Articles on cybersécurité

Displaying all articles

L’informatique dématérialisée est devenu un outil du quotidien mais sa sécurité est remise en cause. Mark Warner/Flickr

Pourquoi il est impératif de sécuriser ses clouds

L’informatique dématérialisée est devenue un outil du quotidien mais sa sécurité est remise en cause. De nouvelles méthodes sont développées pour prévenir la violation des données.
Le protocole WPA2 (Wifi Protected Access 2) est un mécanisme pour sécuriser les réseaux sans-fil de type wifi. Christiaan Colen/Flickr

Nos réseaux wifi sont‑ils sécurisés ?

Les réseaux wifi peuvent être piratés. Une nouvelle attaque appelée CRACK a été révélée. Faut‑il craindre pour la sécurité de nos données ? Pouvons‑nous contre‑attaquer ?
Vous avez pris l'habitude d'installer régulièrement des mises à jour sur votre smartphone ? Vous allez pouvoir en faire de même avec votre voiture. Shutterstock

Bientôt, vous mettrez à jour votre voiture comme votre smartphone

Les clients de certains constructeurs automobiles reçoivent déjà des mises à jour de leur véhicule via Internet. Un système appelé à se généraliser, malgré les craintes qu’il suscite.
Au Centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN, installé en Estonie. OTAN/Flickr

Les défis de la « cyberguerre froide »

La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Ce sujet brûlant a fait l’objet, fin août, d’une table ronde au ministère des Affaires étrangères. Compte-rendu.
C'est pendant les vacances que les fraudes à la carte bancaire sont les plus nombreuses. Mighty Travels/Flickr

Fraude à la carte bancaire : ce qu’il faut savoir

La fraude à la carte bancaire touche des millions de personnes chaque année. Bien qu’elle soit de plus en plus sophistiquée, quelques simples règles de vigilance peuvent permettre de l’éviter.
Apprendre à coder, un gage de liberté? Pixabay

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?

Podcast : Sur le net, comment redonner le pouvoir aux utilisateurs?
Ksenia Ermoshina explique ici comment les citoyens peuvent utiliser l’informatique en tant qu’arme de participation citoyenne, dans le cadre d’une décentralisation du net.
Le méga-fichier vise à empêcher les trafics de faux papiers. Rémi Vincent/Flickr

Le « méga-fichier » de la discorde

L’association des données numériques et biométriques des citoyens modifie indéniablement les finalités premières de chacun des deux fichiers préexistants et accroît le risque de détournement.

Top contributors

More