Articles on Russie

Displaying 1 - 20 of 118 articles

L'Europe a l'occasion de revenir dans le jeu de l'intelligence artificielle en se posant comme puissance responsable. Pixabay

Demain, l’Europe championne de l’intelligence artificielle responsable ?

Marginalisée par rapport aux grands acteurs mondiaux et dans les débats technologiques, considérée comme une « colonie numérique américaine », l’Europe peut affirmer sa différence.
Manifestation contre le « Muslim Ban » décidé par Donald Trump à l'aéroport de Los Angeles. Kayla Velasquez/Unsplash

Haro sur les fake news

Les fake news ont toujours existé et font partie des outils de propagande. Si on s’y interesse aujourd’hui, c’est qu’une chose a changé : l’économie du contrôle des flux d’information.
Manifestation pro-gouvernementale à Téhéran, le 30 décembre 2017. Hamed Malekpour/AFP

Macron et l’Iran : les défis de la diplomatie de l’exigence

L’UE et la France, acteurs économiques majeurs en Iran, ont les moyens de mettre en œuvre une diplomatie originale mêlant exigence sur les droits humains et coopérations économiques.
Photo du 20 octobre 2017: des membres des Forces démocratiques syriennes traversent Raqqa après une offensive victorieuse contre Daech menée par les combattants kurdes. Bulent Kilic/AFP

Quel avenir pour les Forces démocratiques syriennes ?

Que reste-t-il des forces démocratiques syriennes ? Alors que les forces turques sont entrées à Afrin, enclave kurde au nord de la Syrie, un dialogue entre les forces kurdes opposées à Assad et Daech, et la coalition internationale est-il encore possible?
Manifestation anti-Trump à Jérusalem-Est, le 11 décembre. Ahmad Gharabli/AFP

Donald Trump invente le G1

Avec la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, Donald Trump persiste dans les décisions polémiques, en dépit des réticences d’une partie de son administration.
L'homme d'affaires Mohammed Mohiedin Anis. 70 ans, fume sa pipe, assis dans sa chambre et écoutant un vinyle. La photo, prise en 2013 à Alep, dans l'ancien quartier rebel al-Shaar, a fait le tour du monde. Joseph Eid/AFP

Syrie : quelle reconstruction possible sous le régime Assad ?

Le maintien du régime de Bachar Al-Assad semble plus assuré que jamais, utilisant les projets de reconstruction du pays à ses propres fins.
L'ancien ministre Michaël Flynn, le 1er décembre, à Washington. Chip Somodevilla/AFP

L’ombre de Flynn plane et inquiète la Maison Blanche

Lorsque Michael Flynn est entré dans le palais de justice à Washington, les opposants les plus farouches en ont immédiatement déduit que cet épisode marquait le début de la fin pour Trump.
Célébration de la Journée de l'Europe, le 9 mai 2016 à Sofia (Bulgarie). epicenter.bg/Wikimedia

Pour bâtir l’Europe, nous avons besoin de citoyens lobbyistes

Pour gagner le défi civique en Europe, il faut encourager une culture participative en orientant les citoyens éduqués et en quête de sens vers les nombreux modes existants de participation.
Banderole : « À bas les soviets ! » Affiche caricaturant les quatre symboles des ennemis de la révolution (le militaire de l'ancien régime, le bourgeois, le religieux et le paysan riche), Dimitri Moor, « Qui est contre les soviets », 1919. BDCI, 'Et 1917 devient révolution...'

Comment comprendre la révolution de 1917 aujourd’hui ?

La révolution russe reste, un siècle plus tard, un moment de crispation difficile à analyser. Une exposition en France revient sur ce moment clef devenu modèle adulé ou rejeté dans le monde.
Le phénomène de délocalisation des expérimentations de futurs médicaments dans les pays à plus bas coûts va croissant. Shutterstock

Après les paradis fiscaux, les « paradis » des essais cliniques ?

Alors que le cœur artificiel de Carmat a été implanté chez un patient au Kazakhstan, la réalisation d’essais cliniques à l’étranger suscite des interrogations. Analyse de ces délocalisations.
Manifestation en faveur de l'opposant Alexandre Navalny, à Moscou, le 7 octobre 2017. Vasily Maximov/AFP

En Russie, une jeunesse fêtée… et muselée

En Russie, pays où le monde entier fête la jeunesse en 2017, la jeune génération voit sa liberté d’expression disparaître progressivement en toute impunité.
Le siège de la NSA, près de Baltimore (dans le Maryland).

Sécurité informatique : les leçons de l’affaire Kaspersky

Les services secrets russes ont-ils dérobé des données stratégiques à l'agence américaine NSA grâce au logiciel antivirus Kaspersky? Les autorités américaines en sont convaincues, Kaspersky dément.
Deux tableaux représentant Vladimir Poutine. Nikolay Volnov/Flickr

Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.
Entraînement des soldats ukrainiens du Bataillon Donbass (ici en 2014). ВО Свобода/Wikimedias

Ukraine, le conflit mal éteint du Donbass

Le Donbass est devenu un territoire dont ni Kiev ni Moscou ne veulent, mais que ni Kiev ni Moscou ne peuvent abandonner pour des raisons de politique intérieure et de crédibilité internationale.

Top contributors

More