Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 244 articles

Statue de Stanislas Leszczynski (1831) sur la place Stanislas à Nancy par Georges Jacquot en remplacement d'une statut de Louis XV détruite à la Révolution. Pierre Selim/Wikimedia

Stanislas Leczinski : quand un Roi de Pologne pensait la liberté

Ce vendredi 20 octobre marque le 340ᵉ anniversaire de la naissance de Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne et Duc de Lorraine.
Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’. Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.

La Parisienne, un fantasme élaboré au cours du XIXᵉ siècle

Emblématique de la ville « bordel de l’Europe » après avoir été celle des Lumières, la Parisienne est avant tout un personnage élaboré au XIXᵉ siècle.
Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de saint Louis, XIVe siècle, France. Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 5716 fol. 288

Vu du Moyen Âge : quand la reine Bérengère créait des compromis pour lutter contre le « Nimby »

Au XIIIᵉ siècle, l’opposition des moines à un aménagement important près de leur abbaye recoupait un phénomène contemporain : le Nimby ou « not in my backyard » (« surtout pas chez moi »).
Sur le site de l'Agence d'images de la défense. ECPAD

À qui appartiennent les images ? (2)

L’immatérialité des images numériques est terrifiante car elle porte en elle le spectre d’une disparition soudaine, imprévisible et irréparable.
La visite le 5 octobre du roi Salman à Moscou, reçu par le président Poutine pourrait dévoiler de nouvelles alliances, notamment au Moyen-Orient. Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Russie–Arabie saoudite : un rapprochement qui agace Washington ?

Par-delà les symboles très riches et les annonces très frappantes, la visite du roi saoudien Salman à Moscou peut-elle inquiéter Washington ?
Une capture d'écran sur le site de l'ECPAD (Agence d'images de la Défense)

À qui appartiennent les images ? (1)

Depuis quelques années, l’attrait pour les images filmées s’accroît de manière exponentielle. Mais leurs usages soulèvent des problèmes historiques, politiques et éthiques.
En 2014, des drapeaux reproduisant le visage, le nom et l'âge des victimes ont été disposés à Liévin. Philippe Huguen / AFP

La catastrophe de Liévin au cœur de la rentrée littéraire

Le 27 décembre 1974, Liévin est le théâtre de la dernière grande catastrophe de l’histoire de la production de charbon dans l’Hexagone.
Deux tableaux représentant Vladimir Poutine. Nikolay Volnov/Flickr

Vers un essoufflement du storytelling de Vladimir Poutine ?

Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.
Vue depuis les tours du Mecca Royal Hotel Clock Tower, sur les pèlerins à la Grande Mosquée, à la Mecque, durant Ramadan en 2015, ville sainte de l'Islam située au coeur de l'Arabie Saoudite.

Comprendre le « soft power » salafiste de l’Arabie saoudite

L’orthodoxie salafiste est, depuis un siècle, devenu un axe de politique étrangère majeure au sein du royaume saoudien.

Top contributors

More