Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 198 articles

« Le Pays de Cocagne » Pieter Brueghel l'Ancien (1567) - Alte Pinakothek, Munich. WIkimedia Commons

Les vacances d’été : un voyage au pays de Cocagne

Exploration des différents sens des vacances, repos et autres temps de loisirs. Mais l’été en congés est-il vraiment pays de Cocagne ?
Au pavillon Belge, à l'Exposition Coloniale (Le Petit Journal Illustré, 26 juillet 1931). Retronews BNF

« Il faut décoloniser les imaginaires »

L’historien Pascal Blanchard revient sur la fabrication de l’idée coloniale sous le IIIᵉ république, ou comment les républicains de gauche et de droite, mais aussi des anti-républicains, ont « vendu » les colonies aux Français.
Emmanuel Macron, le 1er juillet, au Parlement européen de Strasbourg. Sébastien Bozon / AFP

Discours au Congrès : les habits neufs du Président Macron

À l’opposé de la « présidence normale » de son prédécesseur, le président Macron souhaite renouer avec la conception présidentialiste des institutions voulue par le général de Gaulle.
Philippe IV le Bel (au centre) et sa famille. Wikimedia Commons

Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news

En matière de « fake news », Donald Trump a d’illustres prédécesseurs. Certains princes et rois au Moyen Âge n’hésitaient pas non plus à colporter de fausses informations sur le compte de leurs adversaires.
400 Anglais, retraités ou actifs vivent à Eymet, petit village du Périgord qui compte un peu plus de 2 600 habitants (ici la place Gambetta). Esther Westerveld / Flickr

Le Brexit et la longue histoire des Anglais propriétaires en France

Parmi les étrangers, les Britanniques demeurent, toujours, les premiers acheteurs de biens immobiliers en France. Histoire d’une passion longue.
Lou Andras-Salomé, romancière, essayiste, nouvelliste et psychanalyste, qui fut aussi l'égérie de Nietsche, Rilke et Rée. Cinémaniac

Lou Andreas-Salomé ou le désir d’être tout

À l’occasion de la sortie du film de fiction qui lui est consacré, retour sur le parcours exceptionnel d’une grande figure intellectuelle, symbole d’émancipation féminine.
Louis XIV tenant les sceaux en présence des conseillers d'Etat et des maîtres des Requêtes . Peinture de l'école française (XVIIᵉ). Château de Versailles/Christian Jean

Gouvernements et remaniements à travers l’histoire

Aujourd’hui, les remaniements ministériels rythment notre vie politique. Qu’en était-il sous l’Ancien Régime ? Et comment cette pratique évolue pour tenter de correspondre à la société contemporaine ?
Le Président qui dynamiste la Vᵉ République. Christophe Archambault/AFP

Le macronisme avant Macron

Macron tente d’établir un centre parlementaire, une expérience inhabituelle sous la Vᵉ République, mais connue depuis Cicéron jusqu’à la IIIᵉ République, en passant par Machiavel et Bonaparte.
Moshe Dayan et Yitzhak Rabin au centre, dans la vieille ville de Jérusalem, le 7 juin 1967. Ilan Bruner/Flickr

Juin 1967, la guerre la plus longue

La victoire-éclair de 1967 a suscité une puissante volonté de revanche de la part des perdants et des dominés, transformant la guerre des Six Jours en une guerre de 50 ans.

Top contributors

More