Articles on Europe

Displaying 1 - 20 of 303 articles

A Londres, le 23 mars 2019, des partisans d'un second référendum sur le Brexit. Niklas Halle'n / AFP

Le Brexit aura-t-il jamais lieu ?

Le Brexit représente une épreuve d’Hercule pour la démocratie britannique, qui doit vivre avec la concurrence de deux souverainetés : celle du Parlement et celle du peuple.
Manifestation à Londres, le 23 mars, en faveur du maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Niklas Hallen/AFP

Brexit : bientôt une éclaircie dans le fog ?

Tout reste encore envisageable, mais c’est au Royaume-Uni qu’il revient de prendre une décision avant le 12 avril, et d’endosser enfin la responsabilité de ses choix, quels qu’ils soient.
Contrôle de migrants à Malmö (ici le 12 novembre 2015), après le rétablissement de contrôles aux frontières par le gouvernement. Asger Ladefoged/AFP

La politique migratoire en Suède : vers la fin d’un modèle ?

Sous la pression d’une extrême droite qui monte en puissance, les autorités de Stockholm ont peu à peu remis en cause la tradition d’accueil et d’hospitalité du pays.
Le film de Cédric Klapisch narre le quotidien d'une dizaine de jeunes venus des quatre coins d'Europe, réunis en colocation à Barcelone. Copyright Bac Films

Revoir « L’Auberge espagnole » en 2019

Film culte de la « Génération Erasmus », « L’Auberge espagnole » dépeint une expérience étudiante à l’étranger dont l’environnement, plus que la nature profonde, s’est sensiblement transformé.
Veiller à articuler au mieux les évaluations des connaissances aux programmes est crucial pour l'efficacité du système scolaire. Shutterstock

Débat : Aux grandes réformes de l’école, préférons le retour aux fondamentaux

Alors que les réformes éducatives se multiplient dans de nombreux pays, ne faudrait-il pas plutôt se concentrer sur les pratiques enseignantes et repenser l’accompagnement des profs sur le terrain ?
Devant le Parlement britannique, le 10 janvier 2019. Ben Stansall / AFP

Débat : Pour retrouver le goût de l’aventure européenne

La renaissance européenne ne sera possible qu’au prix d’une réflexion renouvelée sur la personne, la communauté et sur les figures contemporaines de la vertu, la frugalité, l’hospitalité, le courage en politique.
Un groupe de travailleurs immigrés à Doha, au Qatar. Alex Sergeev/Wikimedia

Où sur Terre y a-t-il le plus d’immigrés ?

Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent-ils à l’échelle de la planète ?
Les pro-Européens protestent contre la coalition au pouvoir, le Parti social-démocrate (PSD), à côté de l'Athénée roumain, lors de la cérémonie de prise de la présidence du Conseil de l'UE à Bucarest le 10 janvier 2019. Daniel Mihailescu/AFP

Peut-on faire confiance à la Roumanie à la tête du Conseil de l’Union européenne?

Avec la Roumanie à la barre de l’UE, certains redoutent une période chaotique. Mais il n’y a pas de raison de (trop) s’inquiéter.
En Europe, la libération d’une vaste surface de terres au cours des 40 dernières années a permis le retour d’ours, de loups et de lynx sur le continent. Volodymyr Burdiak/Shutterstock

Conservation de la biodiversité : trois raisons de garder espoir

Si la biodiversité est menacée en Europe, des changements dans les mentalités et les modes de consommation ainsi que de nouveaux usages des terres agricoles aident à rester optimistes.
Emmanuel Macron et le président du Conseil italien, Giusepe Conte, le 15 juin 2018 à Paris. Ludovic Marin / AFP

Le clivage France-Italie, premier acte de la campagne des européennes

La relation bilatérale pâtit de conjonctures nationales, mais aussi d’un vaste mouvement de recomposition des forces politiques à l’échelle continentale avant les élections européennes de mai.

Top contributors

More