Articles on États-Unis

Displaying 1 - 20 of 158 articles

Démonstration acrobatique de l'armée de l'Air, fin janvier 2017, à Riyad. Fayez Nureldine/AFP

Arabie saoudite, les raisons de l’interventionnisme au Moyen-Orient

Riyad est le gardien de la citadelle assiégée et s’impose comme le garant du statu quo de régimes dynastiques sortis indemnes du « printemps arabe », en dépit des mobilisations populaires d’ampleur.
le 16 février dernier, Trump signant un décret qui exempte les entreprises minières de dépolluer les rivières. Nicholas Kamm/AFP

Le coup de grisou de l’administration Trump

C’était l’une des promesses du candidat Trump : relancer la production dans les mines de charbon pour enrayer la désindustrialisation et créer des emplois. Un programme aussi ambitieux qu’irréaliste.
Sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 17 février 2017. Nicholas Kamm/AFP

Trump, déjà un mois, et ce n’est que le début…

Celui qui avait promis de « nettoyer le marécage de Washington », d’être celui qui pourrait tout changer et s’opposer, seul contre tous, à la machine du pouvoir, fait désormais face à l’establishment.
Trump abrogeant, le 14 février dernier, une loi anti-pots-de-vin visant les compagnies minières et pétrolières américaines. Saul Loeb/AFP

Trump, le nouveau roi du pétrole ?

Le programme énergétique du nouveau locataire de la Maison-Blanche passe par le développement des énergies fossiles. Décryptage de la stratégie pétrolière de Trump.
A New York, le 14 février 2017, un rassemblement contre la politique migratoire de Donald Trump. Eduardo Munoz Alvarez/AFP

Trump, ou comment faire du faux neuf avec du vrai vieux

Si l’Europe souffre de son incapacité à entrer dans la mondialisation, les États-Unis payent, à travers leur présente ivresse politique, la facture d’un espoir insensé dont Clinton fut le Candide.
La campagne de Donald Trump pendant la Primaire républicaine, le 3 septembre 2015. Michael Vadon/Wikimedia

Trump : comment en est-on arrivé là ?

Comment expliquer l'avènement de Donald Trump? Retour historique sur les différentes crises de confiance qui ont rendue possible l'élection du nouveau président américain.
Bill Murray, Andie MacDowell et Chris Elliot dans « Un jour sans fin » de Harold Ramis. Columbia

« Le jour de la marmotte » ou le développement personnel sans fin

Le 2 février c’est le jour de la marmotte, argument du film « Un jour sans fin ». À revoir (en boucle) pour méditer cette leçon : la construction de soi-même ne se fait pas en un jour.
Détail de la célèbre toile de Grant Wood, « American Gothic ». Art Institute of Chicago

La peinture américaine des années 30, miroir ambigu de notre époque

Affluence record pour une période pourtant méconnue de la peinture américaine. Le choix de l’époque est audacieux mais sa peinture plutôt conservatrice : serait-ce la nouvelle combinaison gagnante ?
Qui est le plus fort ? DonkeyHotey/Flickr

2017 ou l’avènement de l’Homme fort

L’élection de Donald Trump comme 45ᵉ président des États-Unis marque un nouveau tournant en politique : l’ère assumée de l’homme fort.
Prestation de serment, le 20 janvier 2017, à Washington. Mandel Ngan / AFP

Donald Trump aux commandes, ou la stratégie du flou

Le risque est grand, pour le nouveau président américain, d’être mis en difficulté, et même contredit par le Congrès qui, contrairement à lui, connaît le jeu politique sur le bout des doigts.
Lors de la conférence de presse du 11 janvier 2017. Timothy A. Clary / AFP

Trump et les médias : les hostilités sont ouvertes

Accusant la presse de le caricaturer et de le dénigrer, le nouveau président a décidé de ne plus donner de conférence de presse régulière, préférant utiliser un média social, Twitter.

Top contributors

More