Articles on littérature

Displaying 1 - 20 of 125 articles

Chimamanda Ngozi Adichie devant le Glamour’s 2017 Women of the Year Awards le 13 novembre à Brooklyn, New York. Jason Kempin/AFP

« Chère Ijeawele » : pourquoi faut-il (re)lire le manifeste féministe de Chimamanda Ngozi Adichie en 2018

Chimamanda Ngozi Adichie est devenue une icône féministe : retour sur une voix désormais incontournable de la cause des femmes.
Sylvie Camet par Sébastien Di Silvestro (iwsy-face.com/)

Portrait de chercheur : Sylvie Camet, l’inconditionnelle

Les problématiques de l’identité, la définition de l’individu par rapport à certains groupes, autant de thèmes largement irrigués par un questionnement féministe profondément ancré dans son travail.
Le ciel et la terre drappés de blanc. Marc Guellerin/Unsplash

Poésie de la neige

Nombre d’artistes ont tenté de restituer cette magie qui tombe du ciel.
Affiche du Prix Wepler 2015. Pinterest

Le prix Wepler, histoire d’une amazone de la librairie française

Le prix, soutenu par la Fondation La Poste, témoigne d’un engagement citoyen, salutaire aujourd’hui, du côté de la lecture, cette éponge à subversion intellectuelle qui ouvre « mille portes en soi ».
Harry Weinstein, au temps de sa « splendeur », ici en 2008. Peabody Awards/Wikimedia

L’affaire Weinstein : silence, dénonciation et moralisation

Pourquoi un si long silence sur les agissements d’Harvey Weinstein ? Pourquoi les révélations affluent‑elles maintenant ? La sociologie du scandale apporte un éclairage sur ces questions.
Les mooks sont partout. Rémi Malingrëy

Les mooks ou le journalisme réinventé

Dans une société médiatique dominée par l’instantané, le bref, le gratuit, comment expliquer le succès des mooks ? Quelle est leur « recette » ?
Manifestation, le 13 octobre, à New York pour demander l'inculpation de Harvey Weinstein par la justice de cet État. Spencer Platt/AFP

Conversation avec Virginie Martin : « Ce n’est pas à l’individu-femme de faire justice, mais à la société et au politique de prendre ses responsabilités »

Conversation avec la politiste Virginie Martin, dont le roman « Garde-corps », entre agression sexuelle et résilience, fait écho aux affaires actuelles de harcèlement sexuel.
En 2014, des drapeaux reproduisant le visage, le nom et l'âge des victimes ont été disposés à Liévin. Philippe Huguen / AFP

La catastrophe de Liévin au cœur de la rentrée littéraire

Le 27 décembre 1974, Liévin est le théâtre de la dernière grande catastrophe de l’histoire de la production de charbon dans l’Hexagone.

Top contributors

More