Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 256 articles

Une aquarelle représentant les différents niveaux du Maris-Séraphique. Sur l'entre-pont s'entassaient les esclaves. Dessin de rené Lhermitte, 1770.

Débat : la restitution d'oeuvres d'art africain ravive les ambiguïtés d'une relation inéquitable

La question de la restitution repose directement et plus globalement celle du pillage humain, économique et culturel dont l’Afrique a fait, et continue d’ailleurs de faire l’objet.
A l'opéra. Pixabay

Ringarde, la musique classique ?

Les musiques classiques attirent peu de publics : 7 % de la population a assisté à un concert de musique classique en 2008 : c’est le même chiffre qu’en 1973.
Stan Lee. Richard Cartwright/ABC

Stan Lee, super héraut de la pop culture

S’il a imprimé sa marque dans le monde de la pop culture, c’est aussi parce que Stan Lee a su affirmer sa place d’auteur dans un univers où ce n’était pas monnaie courante.
La passion pour le cinéma, la musique ou la moto ne peuvent être compris que si l’on creuse dans la vie du consommateur à la recherche de conditions socio-culturelles qui l’ont poussé vers ces activités. Nd3000 / Shutterstock

Fans ! Enjeux marketing d’un phénomène devenu incontournable

Les différentes évolutions des fans sont étroitement liées aux tensions qui existent entre l'individu et la société. Une perspective riche d'enseignements pour les marketers.
Une oeuvre de Bonom et Lork, à la gare d'Etterbeek. http://streetart-bx.blogspot.com

L’art urbain, de la subversion à la subvention

Du street art aux arts performatifs, un large éventail de pratiques créatives ponctue désormais l’espace et le temps des usagers de la ville.
Une palissade sculptée à l'Ile des Pins. Fabrice Raffin

Quel avenir culturel pour la Nouvelle-Calédonie?

La patrimonialisation de la culture kanak a pris sa source dans la réification d’éléments divers : art, artisanat, coutumes et savoirs précoloniaux.
Le Musée de la Bible, à Washington. Museum of the Bible

À Washington, la Bible falsifiée

Le très controversé Musée de la Bible, à Washington, vient d’annoncer le retrait de cinq manuscrits jugés contrefaits. D’où viennent ces fragments et comment sont-ils arrivés là ?
Patients atteints de la grippe espagnole et infirmières dans un auditorium d'Oakland, aux États-Unis, en 1918 Bibliothèque publique d'Oakland/Edward A. Rogers

La grippe espagnole, cette catastrophe oubliée

La grippe espagnole qui a sévi dans le monde entier en 1918 et 1919 a été l’épidémie la plus meurtrière de l’histoire.

Top contributors

More