Articles on Afrique

Displaying 1 - 20 of 115 articles

Femelle bonobo et son enfant. GerMai/Pixabay

Sauver les grands singes c’est préserver la vie des humains

Les populations de primates sont en grave déclin. Les grands singes, nos cousins, risquent de disparaître… La situation est critique. Une primatologue de terrain nous raconte.
À Conakry (Guinée) en 2014, au plus fort de l’épidémie d’Ebola. A l’entrée de l’hôpital, la température de tous les visiteurs est vérifiée, la fièvre étant l’un des symptômes de l’infection. OMS/Marie-Agnès Heine

Les oubliés d’Ebola

De la dernière épidémie d’Ebola, on se rappelle les morts, davantage que les vivants. Une étude menée auprès des rescapés en Guinée montre quelles séquelles attendre de ce redoutable virus.
Sommet de Minsk (Bélarus) en février 2015. Kremlin:Wikimedia

La gauche à l'épreuve de la politique étrangère

Il est possible d’essayer d’imaginer ce que pourrait être, à l’avenir, une politique étrangère qui s’assumerait comme de gauche, à la fois réaliste et portant la marque d’ambitions spécifiques.
Le groupe pétrolier chinois Petrochina rêve de concurrencer le géant américain ExxonMobil. Frederic J. Brown/AFP

Le grand bond en avant des compagnies pétrolières chinoises

Les entreprises chinoises sont souvent présentées comme cannibalisant les compagnies étrangères. Ce n’est pas le cas des entreprises pétrolières qui tissent leur toile depuis plus d’une décennie.
Les écrivains gabonais sont désormais ouvertement politiques et virulents, cassant avec la littérature du silence. Graffiti à Libreville. Brian Gratwicke/Flickr

Écriture engagée au Gabon : vers une nouvelle littérature

Dans un contexte politique sensible, l’émergence d’une littérature de fiction engagée et d’essais virulents tranche avec la « littérature du silence » au Gabon.
En retard ? Ça dépend où vous vivez. Jacme31/Flickr

Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ?

Les Français, les Allemands ou les Brésiliens n’ont la même perception de la ponctualité. Ces différences en matière de politesse s’expliquent par l’histoire et les contraintes propres à chaque pays.
L'intervention du mécène américain Bill Gates lors de la 21ᵉ conférence internationale sur le sida, organisée à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2016. Masimba Sasa

Bill Gates : « Je crois à la collaboration Sud-Sud pour relever les grands défis de santé »

Cinq sommités de différentes universités en Afrique questionnent le milliardaire américain sur la lutte contre le sida sur ce continent. On apprend autant de leurs questions que de ses réponses.
Un coup de balai. Wikimedia

Wikipedia : pour une critique pertinente

Wikipedia n’est pas parfait, certes. Mais il mérite d’être analysé sans fantasme ni préjugés. Non, Wikipedia n’est pas l’« anti-savoir ». Oui, il a des limites et une vision du monde particulière.
Le marathonien Feyisa Lilesa a médiatisé la cause oromo en levant les mains en croix lors de son arrivée au marathon des Jeux olympiques de Rio en août 2016. Olivier Morin/AFP

Éthiopie, le prix politique du développement à marche forcée

Plus que le modèle économique – et la non-répartition des richesses issus du développement du pays – c’est le modèle politique sans alternance, qui montre ses limites.

Top contributors

More