Maitre de conférence Info-Com, CREM, IUT Nancy Charlemagne, Université de Lorraine

Gaëlle Crenn est maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, membre du Crem (Centre de Recherche sur les Médiations, EA 34 76), Université de Lorraine.
Spécialisée en muséologie, elle s'intéresse aux transformations politiques, sociales et culturelles de l'institution muséale, en particulier dans les musées de sciences et sociétés, saisies principalement à travers l'analyse de l'exposition (sous l'angle de la scénographie, de la médiation et de la réception). Elle mène par ailleurs des recherches en réception sur les manifestations culturelles et patrimoniales (grands événements culturels; sites de patrimoine industriel).

Responsabilités scientifiques:
Depuis 2009 : Membre du Comité de thèse, Crem.

Responsabilités pédagogiques :
2011 - 2014 : Responsable de la Licence Professionnelle Communication Publique et Outils Numériques, IUT Charlemagne.

Expertises et distinctions:
2015 : Membre du comité scientifique de la 2e journée d’étude du réseau Duplication, Implication, Réplication : « Formes de duplication et conditions de l’engagement en milieu numérique », coordination scientifique Anne Piponnier, CREM, 9 juin 2015, Nancy.
Depuis 2014 : Membre du Comité de lecture de la revue Cahiers de muséologie , Université de Liège.
2012 : Membre du comité scientifique du Colloque « Dispositifs » ( AJC CREM) 2012
2011 : Expertise de projet pour le Fonds National de la Recherche Suisse.
Depuis 2003: Membre du Comité de Rédaction de la revue Questions de Communication.
Depuis 2003 : Membre extérieur occasionnel des comités de lecture des revues scientifiques Etudes de communication et Culture et musées.

Contrats de recherche récents :
2015-2017 : Participation à Vincent Rouze (dir.). Les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding culturels : démocratisation culturelle ou renforcement des logiques industrielles créatives ? [COLLAB], ANR.
2013-2015 : Participation, avec Jean-Louis Tornatore. Autour du haut fourneau d’Uckange : art, patrimoine et tourisme industriel. Projet soutenu par le CREM, l’Université de Lorraine et la Région Lorraine.
2011-2013 : Coordination et participation avec Natacha Gagné, Lee Davidson, Mélanie Roustan. Pratiques muséales, politiques autochtones et identités culturelles dans l’exposition itinérante māori « E tu Ake » ( Nouvelle Zélande, France, Canada, 2011-2013) ». Projet soutenu par le Ministère de la Culture, programme GIS Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales (PIIP 2012).

Experience

  • –present
    Maitre de conférence Info-Com, CREM, IUT Nancy Charlemagne, Université de Lorraine