L’Université de Lorraine compte aujourd’hui 55 000 étudiants et 6 700 personnels dont 3 700 enseignants-chercheurs et offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
En formant les citoyens de demain, en partageant les résultats de la recherche qu’elle mène avec ses
partenaires, en diffusant des connaissances et en promouvant la mutualisation des savoirs, en créant
de nouvelles relations avec le monde socio-économique, l’Université de Lorraine relève les défis du
monde professionnel, accélère l’innovation dans un environnement en mutation et créée de la valeur dans et pour la société à partir des nouvelles connaissances qu’elle génère.
Ce dynamisme universitaire est visible tous les jours sur le site d’information de l’UL, factuel.univ-lorraine.fr, qui valorise au fil des actualités, toutes les initiatives que la communauté universitaire engage. « Que ce soit dans ses missions de formation ou de recherche, l’Université de Lorraine, allie pluridisciplinarité, technologie et entrepreneuriat avec une ambition : être un acteur au service de la connaissance et de la société » Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine
Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields, and aiming at the promotion of knowledge transfer to irrigate innovation and economic growth as well as the progress of fundamental science. Being the university of a whole region, Université de Lorraine is a major actor of its economic and social development, building on intercultural and intergeneration links, coordinating a regional research policy, and giving access to higher education to as many inhabitants as possible. Université de Lorraine offers curricula in all fields of knowledge: sciences, health, technology, engineering sciences, human and social sciences, law, economy, management, arts, literature and language. A specific focus is given to crossovers between fields and skills, to help students develop their own pathway.
Les enfants à haut potentiel intellectuels (EHP) interrogent et constituent un défi éducatif et social à la fois pour les chercheurs, les professionnels de la santé, de l’éducation et les parents.
Three Studies of Lucian Freud, huile sur toile de Francis Bacon (1969)
Fait extrêmement rare pour un objet télévisuel, la revue « Sight and Sound » a intégré la série « Twin Peaks : The Return » à son podium de l’année 2017. Retour sur la filmographie de David Lynch.
Le chef René Mathieu a décidé de combiner de manière originale recherche gastronomique et principe de réalité augmentée pour la sortie de son ouvrage « Végétal ».
Une AG à Paris 1 Tolbiac… en mai 2007.
David Monniaux/Flickr
Décryptage de la Loi ORE, et de sa mise en oeuvre dans les universités. Quelles alternatives aux blocages ont les étudiants pour exprimer leurs revendications au sein des instances académiques?
Iman en Nefertiti dans le clip de Michael Jackson, « Remember the time ».
YoutTube
Le statut d’icône de la reine, objet de tous les fantasmes depuis la découverte du buste qui la rendit célèbre, traverse les âges et ne cesse d’inspirer le cinéma et la pop culture.
Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz, cofondateurs de Science vagabonde.
Lancement d’un projet de web-journalisme scientifique innovant : un tour du monde de plusieurs années qui permettra de rencontrer les acteurs de la culture scientifique des différents pays visités.
L’imaginaire sectaire se développe dans les cultures populaires et le jeu vidéo « Far Cry 5 », ravivant les douloureux souvenirs de Waco, confirme cette tendance de fond.
Est-il plus éthique de se nourrir à partir de légumes que de viande ?
Brooke Lark/Unsplash
Sommes nous réellement supérieurs biologiquement aux autres espèces vivantes ? Et que signifie, d’un point de vue éthique, manger des plantes plutôt que des animaux ?
Un grand oral au bac, est-ce inégalitaire ?
Pixnio
La peine de la croix faisait l’unanimité entre les autorités romaines et juives qui se partageaient la gestion des affaires de la Judée à l’époque de Jésus. Mais pourquoi, au juste, fut-il condamné ?
Lors d'un meeting sur la prévention de la radicalisation, en octobre 2016.
Lionel Bonaventure/AFP
Atelier de recherche des étudiant·e·s du MJMN, 5/5. Rabie Fares explique en quoi la radicalisation doit être vue comme un processus, et étudiée de manière transdisciplinaire.
Plantations à l'école maternelle, Commune du Val d'Ajol (38) en novembre 2017.
Val d'Ajol/Flick
Analyse de l’annonce du président de la République « d’abaisser de 6 à 3 ans en France l’obligation d’instruction dès la rentrée 2019 ». Et de ses multiples effets possibles.
Conception d’un dispositif numérique pour soutenir l’action des enseignants de maternelle dans le développement des compétences des élèves en « LNE », littératie et numératie émergentes.
Londres, Whitechapel, 1902. Une photo de Jack London, qui vécut dans les quartiers pauvres pour les besoins de son reportage.
Huntington Library, California
Atelier de recherche des étudiant·e·s du MJMN, 4/5. Le chercheur Jacques Walter dresse les similitudes entre le travail du chercheur, du journaliste et de l’écrivain placés en position d’immersion.
Au sein de certains établissements de soins, des « commandos » généralement composés d'un infectiologue, d'un pharmacien et d'un bactériologiste conseillent leurs confrères sur une meilleure utilisation des antibiotiques.
Shutterstock
Pour prescrire les bons antibiotiques en cas d’infection par une bactérie résistante, des médecins infectiologues, des pharmaciens et des bactériologistes s’allient au sein d’équipes spécialisées.
Quel rôle joue la presse dans cette controverse ?
Pixabay
Atelier de recherche des étudiant·e·s du MJMN, 3/5. La chercheuse Marieke Stein analyse les différentes étapes de la polémique sur le gaz de couche en Moselle-Est.
Les chercheurs se sont attachés à repérer et analyser des comportements-types.
Flickr
Atelier de recherche des étudiant·e·s du MJMN, 1/5. La chercheuse Justine Simon analyse le partage et le détournement de tweets « multimodaux » en contexte politique.
Doctorant en Sciences Economiques et Attaché d'Enseignement et de Recherche à la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy et à l’Institut Supérieur d’Administration et de Management (ISAM-IAE), Université de Lorraine