Université de Lorraine

L’Université de Lorraine compte aujourd’hui 55 000 étudiants et 6 700 personnels dont 3 700 enseignants-chercheurs et offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues. En formant les citoyens de demain, en partageant les résultats de la recherche qu’elle mène avec ses partenaires, en diffusant des connaissances et en promouvant la mutualisation des savoirs, en créant de nouvelles relations avec le monde socio-économique, l’Université de Lorraine relève les défis du monde professionnel, accélère l’innovation dans un environnement en mutation et créée de la valeur dans et pour la société à partir des nouvelles connaissances qu’elle génère.

Ce dynamisme universitaire est visible tous les jours sur le site d’information de l’UL, factuel.univ-lorraine.fr, qui valorise au fil des actualités, toutes les initiatives que la communauté universitaire engage. « Que ce soit dans ses missions de formation ou de recherche, l’Université de Lorraine, allie pluridisciplinarité, technologie et entrepreneuriat avec une ambition : être un acteur au service de la connaissance et de la société » Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine


Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields, and aiming at the promotion of knowledge transfer to irrigate innovation and economic growth as well as the progress of fundamental science. Being the university of a whole region, Université de Lorraine is a major actor of its economic and social development, building on intercultural and intergeneration links, coordinating a regional research policy, and giving access to higher education to as many inhabitants as possible. Université de Lorraine offers curricula in all fields of knowledge: sciences, health, technology, engineering sciences, human and social sciences, law, economy, management, arts, literature and language. A specific focus is given to crossovers between fields and skills, to help students develop their own pathway.

Links

Displaying 1 - 20 of 255 articles

Entre 2012 et 2022, 587 000 postes pourraient être à pourvoir en France dans les métiers de la vente. David McEachan/Pexels

Pour lutter contre les emplois non pourvus, communiquons sur « l’image métier »

Comment expliquer les emplois non pourvus en France ? Chez les commerciaux en devenir, on constate un manque de représentation des conditions du métier et donc de la réalité du travail.
Le président syrien Bachar El-Assad (à gauche) et le président turc, Recep Tayyip Edorgan (à droite), en juin 2010, à Istanbul. Osman Orsal/AFP

L'économie comme realpolitik : la Turquie, premier partenaire commercial de la Syrie

La Turquie, qui voulait renverser le président syrien, a de bonnes relations commerciales avec Damas. Elle est le premier exportateur vers la Syrie et parmi les premiers importateurs de biens syriens.
Affiche officielle du film d'Eduardo Casanova (Nadie es perfecto et Pokeepsie Films).

« Pieles » ou la subversion rose bonbon

Avec « Pieles », le cinéaste espagnol Eduardo Casanova signe une œuvre étrange et particulièrement ambiguë, jouissant d’une multitude de grilles de lecture et d’interprétations.
David Davis et Michel Barnier, les deux visages du Brexit. John Thys/AFP

Brexit : les sujets de la discorde

Statut des citoyens européens, règlement financier du divorce, nouvelles frontières de l’Union : les enjeux du retrait du Royaume-Uni sont nombreux, et épineux.
Prototype de capteur hybride : standard (partie basse) et thermochrome (partie haute). Mise en évidence de l’effet thermochrome - augmentation du rayonnement thermique - à l’aide d’une caméra infrarouge. © Viessmann

Réguler la température avec l’effet thermochrome

Le développement du solaire, pour faire fonctionner les satellites ou chauffer une maison, est gourmand de technologies. Pour réguler la température, voici l’effet thermochrome.
Theresa May, lors d'un sommet européen à Bruxelles, le 23 juin 2017. Aurore Belot / AFP

Brexit : la voie étroite de la sortie

Le Royaume-Uni oscille entre atermoiements et procrastination, sans avoir réellement pris (ou voulu prendre) la mesure de la complexité de la négociation de sortie de l’UE.
Ultimaker History Fablab Protospace. Guy Sie, Utrecht, Netherlands / Wikimedia

Un fab lab, ça sert à quoi ?

Étudiants, chercheurs, bidouilleurs, citoyens, entrepreneurs… dans un fab lab chacun peut apprendre, innover, tester et enrichir rapidement des idées en bénéficiant d’un collectif bienveillant.
The Mummy, in its 2017 rendition, rehashes an 80-year-old franchise focused on revived Egyptian corpses. AlloCine

Why we love (and fear) mummies

Mummies are scary but they also fascinate us, giving us the feeling that we can vanquish time by preserving our most perishable feature: flesh.
Louis XIV tenant les sceaux en présence des conseillers d'Etat et des maîtres des Requêtes . Peinture de l'école française (XVIIᵉ). Château de Versailles/Christian Jean

Gouvernements et remaniements à travers l’histoire

Aujourd’hui, les remaniements ministériels rythment notre vie politique. Qu’en était-il sous l’Ancien Régime ? Et comment cette pratique évolue pour tenter de correspondre à la société contemporaine ?
Le Président qui dynamiste la Vᵉ République. Christophe Archambault/AFP

Le macronisme avant Macron

Macron tente d’établir un centre parlementaire, une expérience inhabituelle sous la Vᵉ République, mais connue depuis Cicéron jusqu’à la IIIᵉ République, en passant par Machiavel et Bonaparte.
Dictionnaire de l'Académie française. Wikipedia

À qui appartient la langue française ?

Le français possède un usage ordinaire quotidien et une forme de référence utilisée notamment pour évaluer les locuteurs. Mais qui arrête cette forme de référence et comment se décide ses évolutions ?
Marine Potet, « Moules en eaux troubles». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Moules en eaux troubles »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Moules en eaux troubles » par Marine Potet.

Research and Expert Database

Authors

More Authors