Université de Lorraine

L’Université de Lorraine compte aujourd’hui 55 000 étudiants et 6 700 personnels dont 3 700 enseignants-chercheurs et offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues. En formant les citoyens de demain, en partageant les résultats de la recherche qu’elle mène avec ses partenaires, en diffusant des connaissances et en promouvant la mutualisation des savoirs, en créant de nouvelles relations avec le monde socio-économique, l’Université de Lorraine relève les défis du monde professionnel, accélère l’innovation dans un environnement en mutation et créée de la valeur dans et pour la société à partir des nouvelles connaissances qu’elle génère.

Ce dynamisme universitaire est visible tous les jours sur le site d’information de l’UL, factuel.univ-lorraine.fr, qui valorise au fil des actualités, toutes les initiatives que la communauté universitaire engage. « Que ce soit dans ses missions de formation ou de recherche, l’Université de Lorraine, allie pluridisciplinarité, technologie et entrepreneuriat avec une ambition : être un acteur au service de la connaissance et de la société » Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine


Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields, and aiming at the promotion of knowledge transfer to irrigate innovation and economic growth as well as the progress of fundamental science. Being the university of a whole region, Université de Lorraine is a major actor of its economic and social development, building on intercultural and intergeneration links, coordinating a regional research policy, and giving access to higher education to as many inhabitants as possible. Université de Lorraine offers curricula in all fields of knowledge: sciences, health, technology, engineering sciences, human and social sciences, law, economy, management, arts, literature and language. A specific focus is given to crossovers between fields and skills, to help students develop their own pathway.

Links

Displaying 1 - 20 of 203 articles

Trouver sa place à côté des ingénieurs (Journée des doctorants du laboratoire LPICM de l'Ecole polytechnique 23 janvier 2017). Université Paris-Saclay/Flickr

Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur

Être doctorant en sciences humaines dans une entreprise, qui plus est en industrie, ne revêt pas que des avantages et il faut dessiner sa voie qui est loin d’être toute tracée. Témoignage et analyse.
Une école doctorale (à Polytechnique) pour le concours Ma Thèse en 180 secondes. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Les échéances électorales de 2017 constituent une occasion de revenir sur la reconnaissance du Doctorat en France : qu’en disent les candidats ?
L'accouchement d'Alcmène. Gravure de Virgil Solis pour les « Métamorphoses » d'Ovide (1581) Wikimedia

Le corps de la femme, temple sacré ou objet public ?

Entre une culture du viol pleine d’ambiguïtés et des violences gynécologiques trop souvent passées sous silence, la femme et son corps sont sans cesse brutalisés.
La une d'iNews le jour du Brexit. Flickr

Podcast : Brexit, en route pour le divorce !

Brexit, en route pour le divorce ! Moustic the Audio Agency, CC BY81.3 MB (download)
Le 13 mars le Parlement britannique a donné le feu vert au Brexit. Yves Petit (U. Lorraine), Bastien Nivet (EM Léonard de Vinci) et Diana Cooper-Richet (UVSQ) décortiquent le dossier du divorce.
Globe en puzzle géant réalisé pour les 10 ans de Wikipedia à Londres le 13 janvier 2011. Roger/Flickr

Enseigner Wikipédia par les anecdotes

« Enseigner Wikipédia par les anecdotes » est une série de vignettes vidéo/texte/liens. Des petites histoires qui font plonger dans Wikipédia et qui aident à en comprendre les mécanismes.
Mugs à l'effigie du »président sexy», dans un kiosque en Russie. Christian-Georges Schwentzel/DR

Vladimir Poutine, le président des « filles sexy »

Vladimir Poutine est l’un des grands maîtres actuels en matière de propagande. L’un de ses secrets : exploiter l’image de femmes jeunes et « sexy ». Une vraie marque de fabrique poutinienne.
Un héros mis à mal. Twentieth Century Fox France

On achève bien les superhéros

La décrépitude de Logan est le symptôme d’une crise profonde de l’imaginaire héroïque, qui ronge les USA depuis la chute du mur de Berlin et, plus encore, depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Le 7 février à Berlin, des signataires de l’initiative citoyenne européenne « Ban glyphosate » font connaître leur action. Britta Pedersen/AFP

Roundup : que peut l’initiative citoyenne « Ban glyphosate » ?

Lancée fin janvier, cette initiative a un an pour recueillir le million de signatures qui pourrait lui permettre de peser sur le processus législatif de l’UE en vue de faire interdire le glyphosate.
Mehdi Meklat, lors d'une lecture publique début 2017. G.Garitan/Wikimedia

Meklat, Deschamps et les jeux de l’identité

Dans des univers virtuels comme Twitter dédiés à l’échange d’informations, de coups de gueule, de bons mots et de liens vers des contenus, il n’y a pas de place pour un double fictionnel.
Meeting de Benoît Hamon, le 13 janvier 2017, à Marseille. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Projet ou programme ? That is the question !

De l’utilité d’un glissement sémantique en période électorale, qui tend à rendre ces termes interchangeables.

Research and Expert Database

Authors

More Authors