Université de Lorraine

L’Université de Lorraine compte aujourd’hui 55 000 étudiants et 6 700 personnels dont 3 700 enseignants-chercheurs et offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
En formant les citoyens de demain, en partageant les résultats de la recherche qu’elle mène avec ses
partenaires, en diffusant des connaissances et en promouvant la mutualisation des savoirs, en créant
de nouvelles relations avec le monde socio-économique, l’Université de Lorraine relève les défis du
monde professionnel, accélère l’innovation dans un environnement en mutation et créée de la valeur dans et pour la société à partir des nouvelles connaissances qu’elle génère.

Ce dynamisme universitaire est visible tous les jours sur le site d’information de l’UL, factuel.univ-lorraine.fr, qui valorise au fil des actualités, toutes les initiatives que la communauté universitaire engage. « Que ce soit dans ses missions de formation ou de recherche, l’Université de Lorraine, allie pluridisciplinarité, technologie et entrepreneuriat avec une ambition : être un acteur au service de la connaissance et de la société » Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine


Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields, and aiming at the promotion of knowledge transfer to irrigate innovation and economic growth as well as the progress of fundamental science. Being the university of a whole region, Université de Lorraine is a major actor of its economic and social development, building on intercultural and intergeneration links, coordinating a regional research policy, and giving access to higher education to as many inhabitants as possible. Université de Lorraine offers curricula in all fields of knowledge: sciences, health, technology, engineering sciences, human and social sciences, law, economy, management, arts, literature and language. A specific focus is given to crossovers between fields and skills, to help students develop their own pathway.

Links

Displaying 1 - 20 of 129 articles

Avec le printemps, l’automne est une saison où les tiques sont les plus actives. Dieter Schütz/pixelio.de

Tiques : l’impossible cartographie de la maladie de Lyme

Il est aujourd’hui très difficile d’établir une cartographie fine et précise de la maladie de Lyme en France. En cause notamment, le manque de données et la fiabilité des tests de dépistage.
Hergé, Les Aventures de Tintin, L’Oreille cassée,
1956.
© Hergé/Moulinsart 2016

L’artiste plutôt que son art ? Hergé au Grand Palais

L’exposition Hergé au Grand Palais s’inscrit dans une tradition ancienne, celle des expositions de bande dessinée, mais qui, depuis une dizaine d’années, connaît une vogue nouvelle. Analyse.
Les progrès du numérique ont bouleversé le rapport des chercheurs aux médias, créant par là de nouvelles pratiques. Obsweb/Flickr

Comment partager le savoir à l’ère du numérique ?

The Conversation France souffle sa première bougie. À cette occasion, des chercheurs de l’Université de Lorraine ont interrogé les enjeux de l’écriture et de la publication en ligne.
Senorita Films/Twenty Twenty Vision/Pimienta Films

« Soy Nero » : l’enfer, c’est l’extérieur

Dans « Soy Nero », le cinéaste anglo-iranien Rafi Pitts ausculte les failles du monde contemporain, à travers le parcours d’un clandestin mexicain prêt à tout pour obtenir la nationalité américaine.
L’une des sculptures du jardin thérapeutique du CHRU de Nancy. CHRU Nancy

Alzheimer : des jardins pour réapprendre

Grâce aux espaces verts thérapeutiques, des malades d’Alzheimer réussissent à mémoriser de nouvelles informations et à les restituer. Revue des expériences menées au CHRU de Nancy.
Le littéralisme, une déviation du christianisme ? Wikimedia

Coran dicté, Bible inspirée ? Ce serait trop facile…

L’étude de textes issus du magistère catholique fait vaciller l’opposition entre la Bible, témoignage humain susceptible de contenir des erreurs, et le Coran, parole de Dieu dictée sans intermédiaire.
Le siège de la Métropole du Grand Nancy affiche sa nouvelle identité. Julien Gingembre (2016)

Métropoles : Nancy rebat les cartes dans le Grand Est

En se plaçant de fait au niveau de Strasbourg, Nancy change la manière dont elle va peser dans le débat régional. Mais il lui reste à intégrer les communes périphériques.
Le loup par Gustave Doré dans son illustration du « Petit Chaperon rouge ». Wikimedia

Aux racines de la peur du loup en France

Éradiqué du territoire français au début du XXᵉ siècle, le loup s’observe à nouveau dans les forêts hexagonales. La présence de cet animal craintif suscite depuis longtemps la peur et les fantasmes.
A Glasgow, le 17 août, lors du match contre Hapeol Beer-Sheva. Leigh Blackall/Flickr

Deux drapeaux, deux mesures

Drapeaux palestiniens dans les tribunes, de la droite extrême israélienne dans d’autres. Ce qui est considéré comme choquant par l’UEFA en dit long sur la dissymétrie de traitement politique.
Paysage de polyculture albigeoise. Au premier plan du tabac puis des blés moissonnés ; plus loin des jardins, des haies conservées, la présence de prairies naturelles et enfin du saltus et des petits bois. J.-P. Husson

Les terroirs, une place à part dans la mondialisation agricole

Ces espaces travaillés depuis des siècles par la main de l’homme ont fait un retour remarqué avec le souci grandissant de la protection de la biodiversité et de la recherche de l’authenticité.
Fragment de la couverture de l’ouvrage (Editions Gallimard ).

« Riz noir » d'Anna Moï ou le morcellement de la mémoire

La guerre du Vietnam fut l’un des conflits les plus absurdes du XXᵉ siècle racontée par une adolescente de 15 ans dans le roman « Riz noir » d’Anna Moï, romancière française d’origine vietnamienne.
Le béguinage de Bruges. Wikimedia

Seniors : le vrai-faux retour des béguinages

Offrant une alternative au maintien à domicile et à la maison de retraite, on voit poindre depuis la fin des années 90 des « résidences de seniors » se réclamant de ces communautés médiévales.
Public Domain Pictures/Pixabay

Les origines inattendues de la photosynthèse

S’il y a bien un processus biologique fondamental, c’est la photosynthèse. Apparue il y a 3,8 milliards d’années, son origine n’était pas élucidée. Une découverte récente nous en dit plus.
Certains chercheurs considèrent que l'innovation et l'export forment un cercle vertueux. Jarmoluk/Pixabay

Les PME face au défi conjoint de l’innovation et de l’export

Le projet CIIPME (Capacité à innover et à s’internationaliser des PME) cherche à expliciter les liens entre l’innovation et l’export à partir du cas des PME lorraines. Carnet de recherche.

Research and Expert Database

Authors

More Authors