Université de Lorraine

L’Université de Lorraine compte aujourd’hui 55 000 étudiants et 6 700 personnels dont 3 700 enseignants-chercheurs et offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues. En formant les citoyens de demain, en partageant les résultats de la recherche qu’elle mène avec ses partenaires, en diffusant des connaissances et en promouvant la mutualisation des savoirs, en créant de nouvelles relations avec le monde socio-économique, l’Université de Lorraine relève les défis du monde professionnel, accélère l’innovation dans un environnement en mutation et créée de la valeur dans et pour la société à partir des nouvelles connaissances qu’elle génère.

Ce dynamisme universitaire est visible tous les jours sur le site d’information de l’UL, factuel.univ-lorraine.fr, qui valorise au fil des actualités, toutes les initiatives que la communauté universitaire engage. « Que ce soit dans ses missions de formation ou de recherche, l’Université de Lorraine, allie pluridisciplinarité, technologie et entrepreneuriat avec une ambition : être un acteur au service de la connaissance et de la société » Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine


Université de Lorraine promotes innovation through the dialogue of knowledge, taking advantage of the variety and strength of its scientific fields, and aiming at the promotion of knowledge transfer to irrigate innovation and economic growth as well as the progress of fundamental science. Being the university of a whole region, Université de Lorraine is a major actor of its economic and social development, building on intercultural and intergeneration links, coordinating a regional research policy, and giving access to higher education to as many inhabitants as possible. Université de Lorraine offers curricula in all fields of knowledge: sciences, health, technology, engineering sciences, human and social sciences, law, economy, management, arts, literature and language. A specific focus is given to crossovers between fields and skills, to help students develop their own pathway.

Links

Displaying 1 - 20 of 434 articles

Les capitouls de Toulouse en 1440-1441. Chronique 135 de l'année 1440-1441 : la porte de Pouzonville. Feuillet parchemin, latin, 26,5 x 38 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB273/9.

Vu du Moyen Âge: Quand les Kévin s'appelaient Jean, ou ce que nos prénoms disent de nous

En fonction des époques et des moments, le prénom « Jean » est porté par 20 à 25 % de la population masculine au Moyen Âge, voire parfois jusqu'à 40 %. Soit 1 garçon sur 3 !
Bibliothèque universitaire de droit et sciences économiques de Nancy. Alex Prevot/Flickr

Les universités en France et leurs sections disciplinaires : liberté ou contrainte scientifique ?

Les approches inter-, pluri- et transdisciplinaires sont rares dans les recherches universitaires. Pourquoi ? En a-t-il toujours été ainsi ? Quid du rôle du CNU ?
La thèse de Nathalie Carol en BD. Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « La forêt en chantier »

Valoriser les ressources en bois tout en respectant la biodiversité. L’Office Nationale des Forêts (ONF) doit faire entendre ses messages, semblant contradictoire, à ses acteurs de terrain.
A gauche, Beyoncé vêtue en Vierge Marie, 2017. A droite, statue de la Vierge Marie diadémée.

La Vierge Marie est-elle une déesse de l’amour ?

Alors que le culte des déesses de la mythologie gréco-romaine a pris fin avec le triomphe du christianisme dans l’Empire romain, la Vierge Marie a-t-elle remplacé Aphrodite, déesse de l’amour ?
La thèse de Margaux Duroeulx en BD. Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Le logiciel anti-pépins »

Comment estimer au plus près la fiabilité d'un système numérique important pour la sécurité, par exemple d'une usine ? En faisant preuve de créativité dans les méthodes de calcul.
Le discours de l'écureuil, trop beau pour être vrai ? Shutterstock

Pub Caisse d’Épargne : quand l’écureuil vous ment

Depuis quelques semaines, un film publicitaire marquant les 200 ans de la création de la Caisse d’Épargne envahit les écrans. Sert-il la vérité aux éventuels épargnants ? Rien n’est moins sûr !
Sous l'œil d'un chaperon, un Lancelot aux mains baladeuses embrasse Guenièvre. Lancelot du Lac, BNF ms. Français 118 f. 219v

Comment aimait-on au Moyen Âge ?

L’exposition qui se tient actuellement à la Tour Jean sans Peur couvre tous les aspects de l’amour au Moyen Âge, des plus spirituels aux plus charnels, des plus théoriques aux plus triviaux.

Research and Expert Database

Authors

More Authors