Menu Close

Olivier Ferrando

Enseignant-chercheur à l'Université catholique de Lyon, spécialiste des sociétés d'Asie centrale, chargé de cours à Sciences Po Paris, Université catholique de Lyon (UCLy)

Docteur en science politique, Olivier Ferrando est maître de conférences à l'Institut des droits de l'homme de Lyon (IDHL) et chercheur rattaché à l'unité recherche Confluence Sciences & Humanités de l'Université catholique de Lyon.
Ses recherches portent sur les transformations sociales et politiques à l’œuvre en Asie centrale post-soviétique. Depuis 2022, il s'intéresse tout particulièrement à l'impact de la guerre en Ukraine sur les mobilités humaines entre l'Asie centrale et la Russie.
Il a dirigé l'Institut français d'études sur l'Asie centrale à Bichkek (Kirghizstan) de 2013 à 2016.
Son dernier ouvrage "La question minoritaire en Asie centrale. Constructions nationales, mobilisations ethniques et stratégies identitaires dans la Vallée du Ferghana (1989-2010)" est paru en 2024 aux Editions Petra.

Experience

  • –present
    Maître de conférences, membre du Pôle de recherche Culture(s), langue, imaginaire de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités , Université catholique de Lyon (UCLy)