Thierry Berthier

Maitre de conférences en mathématiques, cybersécurité et cyberdéfense, chaire de cyberdéfense Saint-Cyr, Université de Limoges

Thierry Berthier est Maître de Conférences en Mathématiques en poste à l'Université de Limoges, chercheur associé en cybersécurité - cyberdéfense au CREC Saint-Cyr. Il effectue ses recherches au sein de la Chaire de Cyberdéfense & Cybersécurité Saint-Cyr. Il codirige le groupe "Sécurité - Intelligence Artificielle" du Hub FranceIA.
Il est également membre de l'Institut Fredrik Bull (groupe prospective du numérique).
Ses travaux de recherche concernent les stratégies algorithmiques, les conflits projetés sur l'espace numérique et l'étude des architectures de données fictives immersives (ADFI) utilisées durant une cyberattaque.

Son dernier livre "Des traces numériques aux projections algorithmiques" présente le formalisme des projections algorithmiques d'un individu qui permet de définir, entre autres, le niveau d'ubiquité d'un lieu et le consentement algorithmique :

https://iste-editions.fr/products/des-traces-numeriques-aux-projections-algorithmiques
https://www.elsevier.com/books/from-digital-traces-to-algorithmic-projections/berthier/978-1-78548-270-0
http://www.iste.co.uk/book.php?id=1372

Experience

  • –present
    Maitre de conférences en mathématiques - Cybersécurité Cyberdéfense - Chaire de cyberdéfense Saint-Cyr, Université de Limoges