Université de Limoges

L’Université de Limoges est créée en 1968. C’est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique.

Forte de plus de 16 000 étudiants dont 13% d’étudiants internationaux et de quelque 1 800 personnels, Limoges est également une université multi sites ; elle est majoritairement implantée à Limoges mais certains de ses centres d’enseignement sont situés à Brive, Tulle, Egletons et Guéret. En ce sens, elle développe des spécialités en profitant des atouts naturels pour implanter des lieux de formation et parfois de recherche sur le bois, l’environnement, le traitement de l’eau, le patrimoine ou encore le génie civil sur ses sites délocalisés.

Université créative, l’Université de Limoges se distingue aussi par son sens de l’innovation, dans ses formations comme dans ses travaux. Zinédine Zidane, Laurent Blanc (et bien d’autres) y sont venus étudier pour décrocher leur diplôme de Management en droit et économie du sport au sein du Centre éponyme. Ses laboratoires spécialisés en sciences des matériaux et dans les MEMS (microsystèmes électromécaniques) travaillent sur les navettes spatiales. En génétique, Michel Cogné est à l’origine d’une découverte mondiale sur le suicide du gène. Une équipe, animée par François Reynaud, a mis au point un procédé consistant à changer les couleurs des étoiles pour mieux les observer sur les télescopes géants. Le Centre de recherches sémiotiques, le plus important en Europe, travaille sur les vastes champs de production du sens, pour mieux comprendre nos sociétés de communication et d’information. Les tribunaux pénaux internationaux ont choisi nos centres de recherches pour conserver et mieux exploiter leurs archives. L’Université de Limoges est donc fortement au cœur de la nouvelle économie de l’intelligence qui éclaire le XXI e siècle.

The University of Limoges (Université de Limoges) is a French public research university, based in Limoges. The semiotician Jacques Fontanille, a senior member of the “Institut Universitaire de France”, is the president. Its chancellor is the rector of the Academy of Limoges (an administrative district in France for education and research). It counts more than 14,000 students and near 1,000 scholars and researchers. It offers complete curricula up to the doctorates and beyond in the traditional areas of knowledge and continues to develop new courses in line with the evolution of the postmodern and postcolonial society.

Links

Displaying all articles

L'éminent astrophysicien Stephen Hawking, décédé en avril 2018, a souffert d'une forme rare de SLA, de début précoce et d'évolution lente. Andrew Cowie / AFP

Maladie de Charcot : 150 ans après sa découverte, que savons-nous ?

Aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Charcot est aujourd’hui encore incurable. Mais la recherche progresse.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
Campagne du gouvernement du Nigeria en 2013 pour inciter aux paiement des impôts. Allan Leonard/Flickr

Collecte-t-on trop ou trop peu d’impôts en Afrique ?

Les pays africains collecteraient-ils trop d’impôts indirects et pas assez d’impôts directs ? Étude comparative autour de la performance fiscale sur le continent.
2018 : Année de l'intelligence artificielle ? The Future Society/Facebook

The AI Initiative : conversation avec Nicolas Miailhe

L’intelligence artificielle a déjà envahi nos vies. Le rythme va s’accélérer. Nicolas Miailhe prend le temps de réfléchir à la situation et a lancé « The AI Initiative » : lieu de débat multiculturel.
Volk-2 russe piloté à distance. Crédit : Vitaly V. Kouzmin / Wikipedia

Robots armés autonomes : l’art de la guerre en mutation

S’il vivait aujourd’hui, Sun Tzu aurait orienté son ouvrage « L’art de la guerre » vers la stratégie de conflits où se mêleront bientôt simples soldats, combattants augmentés et machines autonomes.
Le mathématicien français Cédric Villani dans son bureau de l'Institut Henri-Poincaré. Attribution (imposée par la licence) © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Conversation avec Cédric Villani : « Plus personne ne me demande à quoi servent les mathématiques »

Conversation entre deux mathématiciens : Thierry Berthier, de Saint-Cyr et Université de Limoges, interviewe Cédric Villani sur les maths, l’éducation, les chercheurs, l’intelligence artificielle…
Tubes pour analyses de sang. Daniel Kwok/Flickr

Prostate : attention à l’examen de trop !

Les hommes font facilement réaliser un bilan sanguin pour dépister un cancer de cette glande de l’appareil génital. On sait maintenant que ce test n’est pas aussi utile qu’espéré.
Davantage de personnel dans les hôpitaux ou les maisons de retraite médicalisées permettrait d'améliorer la qualité de vie des malades d'Alzheimer, ce que ne font pas les médicaments. Alexis Mialaret/Flickr

Les médicaments anti-Alzheimer vont pouvoir continuer à ruiner la santé des patients

Le maintien du remboursement de ces traitements, qui vient d’être décidé par le ministère de la Santé, expose les malades à des effets secondaires parfois très graves.
L'Europe de l'intelligence artificielle séduit les grandes compagnies. geralt/Pixabay

L’Europe de l’intelligence artificielle est en marche !

En matière d’informatique, de mathématiques appliquées ou pures et d’intelligence artificielle, l’Europe – et la France – n’a pas à rougir. Nos chercheurs séduisent les géants de l’Internet.
Lors d'un concert en novembre 2010, à Pristina. Agon Syla/Flickr

Kosovo-Serbie : un projet européen à relancer d’urgence

Signé sous l’égide de Bruxelles en août dernier, l’accord de normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo provoque paradoxalement de fortes tensions. Il est urgent de sortir de l’impasse.
Danse tsigane dans un village de Hongrie, en 1928. Bundesarchiv, Bild 183-R04247

Pour comprendre les Roms, découvrez leur littérature

Que sont les littératures tsiganes ? Comment permettent-elle de mieux approcher ces communautés de 12 millions d’individus dont Gunter Grass disaient qu’ils sont les véritables Européens ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors