Collège des Bernardins

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme et de la culture à la lumière de la foi et de la raison.

Carrefour entre l’Église et la société contemporaine, le Collège des Bernardins instaure des réflexions pluridisciplinaires où se croisent toutes les sciences de l’homme, la théologie, la philosophie, les sciences et l’art.

En permettant le dialogue entre universitaires, artistes et acteurs de la vie économique et sociale et témoins de la spiritualité chrétienne, le Collège des Bernardins explore les interrogations et les potentialités de notre époque et les transforme en message et propositions concrètes d’espérance pour l’avenir de l’Homme et de la société.

150 000 visiteurs par an de tous horizons et de tous âges, familles, étudiants, enseignants chercheurs, acteurs du monde économique, social, politique… viennent apprendre, se fortifier et débattre sur les questions contemporaines.

Tout au long de l’année, séminaires de recherche, débats, création artistique et formations se répondent.

La recherche : Six départements de recherche couvrent les diverses dimensions de l’activité humaine. Universitaires, théologiens et acteurs de terrain de tous horizons entrent en dialogue et s’attachent à apporter des réponses concrètes à des problématiques contemporaines notamment sur les thèmes de l’interreligieux, l’éducation, la bioéthique, l’écologique, l’entreprise, l’Europe. Des questions de fond sont soumises à l’éclairage conjugué de la raison, de la foi et de la sensibilité. Un sujet de recherche transversal est porté par une chaire animée par des personnalités de haut niveau.

L’art et la culture : L’art et la culture expriment le monde, ses attentes, son évolution et sa complexité. Aussi le Collège fait place aux artistes de ce temps, issus d’horizons divers, à travers les arts plastiques, les arts vivants, la musique sacrée ou profane pour montrer leurs œuvres et partager leur recherche, en s’adressant à tous, avec un programme spécifique pour le jeune public.

La formation : Le Collège des Bernardins accueille en son sein un centre de formation philosophique, biblique et théologique reconnu, l'Ecole Cathédrale.

Lire tous les articles du Collège des Bernardins en partenariat avec The Conversation France.

Links

Authors