École d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM

L'Antenne de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier a été créée en 1988 à la Réunion à l'initiative des collectivités territoriales et notamment du Département, et sur proposition du Ministère de l'Equipement et du Logement. A ce jour, l'Ecole bénéficie de financement de l'Etat ainsi que des collectivités locales suivantes : Région, Département et Ville du Port.

Former des jeunes réunionnais. Les objectifs initiaux étaient de permettre un ascenseur social à des jeunes réunionnais, de les former avant tout déplacement sur la Métropole : les études pour ceux qui iraient jusqu'au bout des six ans, étant longues et coûteuses, avec une insertion Métropolitaine pas toujours aisée. L'ouverture de l'antenne permettait donc une transition non négligeable.

Des objectifs maintenant largement atteints. L'antenne a formé quelques 1000 jeunes à ce jour. Le début timide avec une vingtaine d'étudiant, s'est transformé au fil des années, et au vu des résultats reconnus, en un réel engouement avec une demande croissante chaque année : 300 dossiers instruits via parcoursup pour l'inscription 2018/2019, pour seulement 43 places ouvertes.

Une situation géographique unique. Cette école d'architecture est la seule école francophone qui soit présente en outre-mer, le seul établissement d'enseignement d'architecture européen qui soit représenté dans la zone tropical. A ce titre, elle est concernée par le cadre de vie de la plus grande partie de la population mondiale, elle peut être le relais d'expressions nouvelles venues du Sud, espaces de recherche et d'expérimentation de formules alternatives aux modèles dominants venus du Nord.

Links

No articles found

No articles from École d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM have been published yet.

Research and Expert Database

Authors

No experts from École d'architecture de La Réunion, antenne de l'ENSAM have registered yet.

Click here to register as an author