Menu Close

Météo France

Météo-France est le service météorologique et climatologique national. Sa mission première consiste à assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens. Elle se traduit notamment par l’élaboration d’une carte de vigilance météorologique signalant les phénomènes dangereux, leurs conséquences et les précautions à prendre pour se protéger. Le dispositif de Vigilance météorologique est complété en métropole par des bulletins marine et des bulletins d’estimation du risque d’avalanche, et outre-mer, par un système de veille et d’alerte cyclonique.

Une des forces de l’établissement est de couvrir tous les champs de l’opérationnel à la recherche, à toutes les échelles de temps et d’espace. La fertilisation croisée entre les travaux des ingénieurs et des chercheurs constitue un atout majeur.

Service de référence au plan international, Météo-France joue un rôle significatif au sein des principaux organismes de coopération météorologique : l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), Eumetsat, l’opérateur des satellites météorologiques européens, et Eumetnet.

Etablissement public à caractère administratif (EPA) depuis 1993, Météo-France est actuellement placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Links

Authors