Menu Close

Articles on informatique

Displaying 1 - 20 of 203 articles

Les cartes à puces sont utilisées partout : cartes bleues, téléphones, transports… N E O S i A M / Shutterstock

Cryptographie : comment ma carte à puce résiste-t-elle aux attaques ?

Véritables coffres-forts modernes, les cartes à puces sont conçues pour résister aux attaques. Décodage avec des spécialistes en cryptographie.
Des jeunes naviguant sur Internet dans un cybercafé à Abidjan le 11 août 2009. Issouf Sanogo/AFP

L’arnaque « à la nigériane » : un cyber-banditisme social

Les arnaques en tout genre ont envahi nos boîtes mail. Entre enrichissement personnel et subversion décoloniale, l’étude des « brouteurs » ivoiriens permet de mieux comprendre ces cyber-escroqueries.
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ? studiostoks / shutterstock

Peut-on faire confiance aux IA ?

Les IA décident désormais pour nous, et nous conseillent sur nos décisions. Peuvent-elles expliquer leurs décisions ? Sont-elles sûres et équitables ?
La motivation, clef de l'apprentissage, chez les IA… comme chez les humains. studiostoks / shutterstock

Comment motiver une IA ?

Les intelligences artificielles apprennent. Mais pourrait-elle avoir « envie » d’apprendre quelque chose que l’on avait pas prévu ?
Les informations contenues dans les appels reçus par le SAMU permettent de mieux comprendre la santé de la population et son évolution à moyen et long terme. CHU Bodeaux

Une intelligence artificielle pour mieux analyser les appels au SAMU

Les services du SAMU reçoivent 85 000 appels par jour. Ils contiennent des informations qui permettent de veiller sur la santé générale de la population et son évolution. Comment les en extraire ?
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Quand une IA joue un coup aux échecs, elle ne choisit pas forcément la meilleure solution. Randy Fath / Unsplash

Pourquoi l’intelligence artificielle se trompe tout le temps

On pourrait penser l’IA infaillible. Pourtant ces programmes sont conçus pour simplifier des problèmes complexes et donner des résultats satisfaisants mais inexacts.
Un logiciel est dit « open source » si son code source est ouvert et partagé permettant ainsi la contribution de nombreux utilisateurs. TheCorgi / Shutterstock

Travail à distance : cinq bonnes pratiques à emprunter au développement « open source »

La crise sanitaire a démontré la nécessité de mettre en place des processus de développement ouverts et distribués déjà à l’œuvre depuis 25 ans dans le monde du logiciel.
Une simulation cosmologique, montrant la structure filamentaire de la matière noire dans la toile cosmique. F. Leclercq (Imperial College), G. Lavaux (IAP)

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Le robot ICub au salon Innorobo 2014 à Lyon. Xavier Caré / Wikimedia Commons

Une machine peut-elle penser ?

D’Alan Turing à aujourd’hui, les questions-pièges de l’intelligence artificielle.

Top contributors

More