Frederic Alexandre

Pilote de l'équipe MNEMOSYNE à l'Institut des Maladies Neurodegeneratives, Université de Bordeaux

Frederic Alexandre est chercheur Inria à Bordeaux. Il cherche à comprendre comment des fonctions cognitives dites intelligentes résultent du fonctionnement de réseaux de neurones, réels ou artificiels. Pour cela:

Il travaille au Neurocampus de Bordeaux, en interaction avec des médecins et des neurobiologistes pour comprendre et modéliser le cerveau normal et pathologique, et en particulier ses fonctions mnésiques, exécutives (décison, raisonnement, pensée), mais aussi émotionnelles et motivationnelles. Il en résulte des hypothèses sur la structuration de nos fonctions cognitives et leurs dysfonctionnements.

Il exploite aussi ces recherches dans le cadre des sciences cognitives, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle pour développer des systèmes artificiels intégrant ces fonctions intelligentes et les déployer dans le monde industriel et socio-économique. Ceci l'amène également à étudier les conditions d'émergence d'une IA forte, ainsi que les considérations éthiques associées.

Experience

  • –present
    Associate professor, Université de Bordeaux