Menu Close

Inria

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Links

Displaying all articles

Que peut-on confier à une intelligence artificielle ? studiostoks / shutterstock

Peut-on faire confiance aux IA ?

Les IA décident désormais pour nous, et nous conseillent sur nos décisions. Peuvent-elles expliquer leurs décisions ? Sont-elles sûres et équitables ?
Les IA ne saisissent pas les finalités, les conséquences et le contexte de ce qu’on leur demande. studiostoks / shutterstock

Les IA comprennent-elles ce qu’elles font ?

Les IA sont aux commandes de systèmes qui vont trop vite pour les humains, comme le « flash trading » et les réseaux sociaux d’informations.
Manifestation contre le « Muslim Ban » décidé par Donald Trump à l'aéroport de Los Angeles. Kayla Velasquez/Unsplash

Haro sur les fake news

Les fake news ont toujours existé et font partie des outils de propagande. Si on s’y interesse aujourd’hui, c’est qu’une chose a changé : l’économie du contrôle des flux d’information.
Projet international de data mining pour les sciences humaines et sociales. vaXzine/Flickr

La fouille de texte et de données au service des sciences

Le projet de loi numérique sera examiné par le Sénat le 26 avril. Parmi ses dispositions, la question cruciale de l'accès ouvert pour les données. En jeu, la souveraineté scientifique de la France.

Authors

More Authors