Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Les bus à conduite automatisée n'ont pas de chauffeurs. Ils doivent « décider » seuls quand accélérer et ralentir tout en garantissant la sécurité des passagers.
Dennis Schroeder / NREL
Les robots deviennent des partenaires auxquels on peut déléguer des tâches. Comment les programmer pour qu’ils le fassent en toute sécurité ?
Le rapport entre une tasse et une carte bleue ? Pour un ordinateur, calculer en combien de morceaux la première se brisera est aussi compliqué que trouver le code de la seconde !
Joanna Bourne/Flickr
La cryptographie actuelle est basée sur le fait que les ordinateurs classiques ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Un paradigme que l’ordinateur quantique pourrait bousculer…
Les métavers, stop ou encore ?
Led Gapline/Shutterstock
Les logiciels sont omniprésents dans notre vie et doivent sans cesse évoluer. Des outils informatiques analysant leur code peuvent faciliter ces mises à jour.
Cet enfant grandira-t-il dans les mondes virtuels ?
Jessica Lewis/Unsplash
Les métavers ne sont pas issus d’une révolution technologique récente initiée par Facebook. Ils reposent sur de nombreux développements parfois anciens.
Le numérique ne doit pas être un sujet à part du point de vue de sa gouvernance.
Phonlamai Photo/Shutterstock
S’il est difficile de connaître les usages d’une nouvelle technologie, la 5G pourrait avoir des applications dans l’agriculture, la médecine ou les transports.
À mesure que les appareils connectés évoluent, ils embarquent de nouvelles technologies, et intègrent notamment des algorithmes de machine learning. Une avancée qui résout certains problèmes mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les attaquants.
Shutterstock
Si la 5G devrait apporter des avantages et améliorer la vitesse de nos communications, il ne faut pas oublier de penser à toutes les problématiques que pose cette nouvelle technologie.
Sur quelles technologies s'appuie la 5G ?
Andrey Suslov / Shutterstock
Parmi les régions de France où la géothermie pourrait être déployée figurent les Pyrénées, mais il faut améliorer notre connaissance du sous-sol de cette région montagneuse.
Passeport, masque et passe sanitaire sont les indispensables cet été pour voyager.
Rarrarorro / Shutterstock
Quelles leçons tirer des approches numériques de lutte contre la Covid un an après les premiers déploiements ? Quel équilibre entre liberté et surveillance, normes protectrices et état d'exception ?
ITER vise à démontrer l’intérêt de la fusion nucléaire pour la production d’énergie. Sur ce chemin semé d’embûches, les outils numériques permettent de mieux contrôler les risques et les coûts.
L’horloge mécanique la plus précise du monde, dite « Jens Olsen World Clock », à l’hôtel de ville de Copenhague.
Alex Berger, Flickr
Comment les machines comptent-elles le temps qui passe ? Y a-t-il des limites à leur rapidité de calcul ? Dans quelle mesure de tels systèmes acquièrent-ils la notion du temps ?
Les microbes produisent des antibiotiques, des biocarburants et nettoient les eaux usées. Contrôler leur production est une affaire pluridisciplinaire.
Les réseaux sans fil fonctionnent avec beaucoup d’intermédiaires. Certains sont-ils corrompus ?
Zak, Unsplash