Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Les trajectoires de galaxies au fil de l'évolution de l'univers semblent dessiner un feu d'artifice (ici, il s'agit d'un modèle numérique avec des données artificielles).
Bruno Lévy, Inria
Les modèles génératifs de langage sont puissants mais leurs mécanismes pas vraiment nouveaux.
Une des techniques utilisées par les systèmes d'intelligence artificielle exploite les statistique en grandes dimensions pour relier des mots entre eux, ou des gens partageant des traits de caractères, et les associer.
vi73, Shutterstock
Besoin en investissement, en travailleurs, conséquences sur la croissance et l’inflation : une équipe pluridisciplinaire a modélisé les conséquences sur l’économie réelle de la transition énergétique.
Pour augmenter les performances, l'analyse vidéo peut être très utile.
Chris Kendall
Les scientifiques mettent en place de nouvelles techniques d’analyse de combats pour aider les boxeurs et les entraîneurs à améliorer leurs performances.
Plus de 9 000 tonnes jonchent encore les rues de la capitale.
Alain Jocard / AFP
Les déchets qui s’accumulent dans la capitale avec la grève des éboueurs permettent de se rendre compte des quantités que l’on jette. Ils peuvent aussi ouvrir la porte à plus d’incivilités à l’avenir.
Optimiser la consommation énergétique des bâtiments hébergeant les data centers a eu un global effet négatif : la consommation a augmenté.
Oleksiy Mark, Shutterstock
De nombreux serveurs sont sous-exploités dans les data centers, dont la facture énergétique reste colossale. Les leviers pour limiter le gâchis de ressources matérielles et logicielles.
Pour comprendre le fonctionnement du cœur de l’échelle de la cellule à celui de l’organe, et mieux affronter certaines pathologies comme les arythmies, de puissantes simulations sont nécessaires.
Mark Potse, Frontiers in Physiology, modifié
Les ordinateurs les plus puissants du monde permettent de s’attaquer à des problèmes très complexes, comme le fonctionnement du cœur… et ses dysfonctionnements.
Les intelligences artificielles peuvent, grâce à des modèles de langage, écrire de la poésie. Mais elles formulent parfois des réponses absurdes à des questions qui sont triviales pour nous.
Lucky clover, shutterstock
Les « modèles de langage » comme ChatGPT raisonnent encore très mal, mais ce n'est pas le cas d'autres systèmes d'IA. Ils seront peut-être compatibles à l'avenir.
Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels.
Permettre de voir concrètement les conséquences d’actions diffuses est un bon moyen d’éveiller les consciences, meilleur en tout cas que des chiffres ou des graphiques.
En accélérant encore nos capacités de calcul, les ordinateurs quantiques pourraient changer la donne pour la cybersécurité et l'intelligence artificielle.
Venti Views, Unsplash
La cryptographie imprègne nos vies quotidiennes et assure des échanges sûrs sur Internet… mais elle pourrait être remise en jeu par les ordinateurs quantiques.
Le SARS-CoV-2 pénètre par effraction dans les cellules. Des interactions complexes que l'intelligence artificielle peine encore à décrire.
Illustration by David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank
L’intelligence artificielle de Google défraye la chronique en prédisant des structures de protéines, mais il manque des informations majeures pour comprendre les processus biologiques.
Se réveiller en cours d'anesthésie est une crainte partagée par beaucoup de personnes devant se faire opérer.
H_Ko/Shutterstock
Le risque de réveil en cours d’opération est faible, mais réel. Une interface cerveau-ordinateur innovante pourrait améliorer le suivi de l’anesthésie afin d’éviter cette expérience angoissante.
L’application Pl@ntnet permet à partir d’un smartphone de reconnaître une espèce et la recenser pour contribuer à son étude.
Pl@ntnet
À l’aide d’un simple smartphone, on peut contribuer à une meilleure connaissance de la biodiversité, aussi foisonnante et méconnue que menacée.
Pour développer les dispositifs de demain, il faut comprendre les phénomènes du stockage d'électricité aux différentes échelles. Ici, une électrode oxyde de fer/oxyde de graphène vue par microscopie.
Dilek Ozgit, Department of Engineering, University of Cambridge
Bruxelles envisage de faire contribuer les plates-formes de contenu au financement des infrastructures, ce qui constituerait une discrimination envers les autres fournisseurs.
Un homme regarde une vidéo Youtube de Jean Luc Mélenchon.
ALAIN JOCARD / AFP
En analysant quelles vidéos sont recommandées par YouTube, il serait possible de connaître les intentions de vote.
Les bus à conduite automatisée n'ont pas de chauffeurs. Ils doivent « décider » seuls quand accélérer et ralentir tout en garantissant la sécurité des passagers.
Dennis Schroeder / NREL
Les robots deviennent des partenaires auxquels on peut déléguer des tâches. Comment les programmer pour qu’ils le fassent en toute sécurité ?
Le rapport entre une tasse et une carte bleue ? Pour un ordinateur, calculer en combien de morceaux la première se brisera est aussi compliqué que trouver le code de la seconde !
Joanna Bourne/Flickr
La cryptographie actuelle est basée sur le fait que les ordinateurs classiques ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Un paradigme que l’ordinateur quantique pourrait bousculer…