Menu Close

Inria

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Links

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Le rapport entre une tasse et une carte bleue ? Pour un ordinateur, calculer en combien de morceaux la première se brisera est aussi compliqué que trouver le code de la seconde ! Joanna Bourne/Flickr

Cartes bleues et sécurité des échanges : vers une cryptographie post-quantique

La cryptographie actuelle est basée sur le fait que les ordinateurs classiques ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Un paradigme que l’ordinateur quantique pourrait bousculer…
À mesure que les appareils connectés évoluent, ils embarquent de nouvelles technologies, et intègrent notamment des algorithmes de machine learning. Une avancée qui résout certains problèmes mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les attaquants. Shutterstock

Le machine learning, nouvelle porte d’entrée pour les attaquants d’objets connectés

Les risques d’attaques se multiplient via l’Internet des objets. Pour les contrer au mieux, l’idéal est de comprendre les stratégies des hackers.
Passeport, masque et passe sanitaire sont les indispensables cet été pour voyager. Rarrarorro / Shutterstock

Numérique et Covid-19 : la liberté face au contrôle

Quelles leçons tirer des approches numériques de lutte contre la Covid un an après les premiers déploiements ? Quel équilibre entre liberté et surveillance, normes protectrices et état d'exception ?
L’horloge mécanique la plus précise du monde, dite « Jens Olsen World Clock », à l’hôtel de ville de Copenhague. Alex Berger, Flickr

Le temps passe-t-il pour l’intelligence artificielle ?

Comment les machines comptent-elles le temps qui passe ? Y a-t-il des limites à leur rapidité de calcul ? Dans quelle mesure de tels systèmes acquièrent-ils la notion du temps ?

Authors

More Authors