Menu Close

Articles on intelligence artificielle (IA)

Displaying 1 - 20 of 249 articles

L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
L’avionneur Airbus, qui a externalisé des activités stratégiques chez certains fournisseurs, maintient une grande proximité avec ces partenaires privilégiés. Aapsky / Shutterstock

Comment transformer un fournisseur en partenaire ?

La crise accélère le développement d’une économie collaborative fondée sur une croissance durable. Les fournisseurs y jouent un rôle essentiel, à condition d’en faire des partenaires.
Si un algorithme est formé à partir d’un ensemble de données biaisées de décisions passées prises par des humains, il hériterait et perpétuerait les préjugés de ces humains. Shutterstock

« Un $ % de programme sexiste » : comment détecter et corriger les biais des IA

Une recherche propose une méthode pour éliminer les injustices générées par l’intelligence artificielle qui peuvent mettre à mal les entreprises.
La saturation du nombre de composants intégrés dans les puces, connue sous le nom de «goulot d'étranglement électronique», limitera bientôt les possibilités d'améliorer la performance des réseaux de neurones artificiels. shutterstock

Voici comment rendre l’intelligence artificielle plus rapide et plus écologique

De nouveaux dispositifs intelligents exploitent les propriétés de la lumière pour atteindre des performances extrêmement élevées, avec une empreinte environnementale réduite.
Il est parfois difficile de savoir si c'est une IA au bout du fil. studiostoks, Shutterstock

Quand l’IA prend la parole : des prouesses aux dangers

Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants. Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ?
Les centres de données comme celui de Google dans l’Iowa consomment de grandes quantités d’électricité. Chad Davis/Flickr

La recherche en IA est très énergivore. Voici pourquoi

Il y a une montée en flèche des coûts énergétiques et financiers de la recherche en IA. Elle nécessite énormément de calculs pour apprendre à comprendre les données, autrement dit, pour s’entraîner.
Les neurones artificiels « matériels » sont aujourd’hui majoritairement fabriqués avec des matériaux standards de l’industrie électronique. Peellden/Wikipédia

Dans le cerveau caché de l’intelligence artificielle

Les réseaux de neurones qui sous-tendent l’intelligence artificielle s’inspirent du fonctionnement de notre cerveau. Deux approches compatibles et complémentaires font évoluer l’IA.
Notre voix contient des informations sur notre humeur, mais aussi sur notre santé. peterschreiber.media / shutterstock

Votre état de santé… dans votre voix

Aperçu de recherches récentes sur l’utilisation de la voix des patients pour estimer des pathologies, poser des diagnostics précoces, ou suivre des patients à domicile, grâce à des algorithmes d’IA.
L’organisme co-fondé en 2009 par le directeur de l’intelligence artificielle chez Google explique qu’un plus grand recours à l’IA aurait permis de limiter les effets de la pandémie. PopTika / Shutterstock

Pour la Singularity University, la Covid-19 justifie un recours accéléré aux technologies… aux dépens des libertés ?

Les membres de cette organisation de la Silicon Valley, réunis en sommet mi-2020, voient dans le développement d’outils comme l’IA le remède à la crise actuelle comme des prochaines.
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ? studiostoks / shutterstock

Peut-on faire confiance aux IA ?

Les IA décident désormais pour nous, et nous conseillent sur nos décisions. Peuvent-elles expliquer leurs décisions ? Sont-elles sûres et équitables ?
La motivation, clef de l'apprentissage, chez les IA… comme chez les humains. studiostoks / shutterstock

Comment motiver une IA ?

Les intelligences artificielles apprennent. Mais pourrait-elle avoir « envie » d’apprendre quelque chose que l’on avait pas prévu ?
Les robots peuvent-ils nous aider à exprimer nos émotions ? Studiostoks / Shutterstock

Et si les machines pouvaient nous rendre plus humains ?

Les ordinateurs et les robots sont aujourd’hui dotés de compétences sociales leur permettant de converser avec nous en se montrant capables d’exprimer des émotions.

Top contributors

More