L’obligation vaccinale des professionnels de santé est maintenue. Pourra-t-on encore, demain, éviter l’obligation vaccinale pour tous ? Arguments et réflexions sur un sujet complexe.
Malgré la protection des lanceurs d'alerte, les professionnels ne font généralement pas remonter l'information au-delà de leur espace de proximité dans l'organisation.
Pixabay
Un travail de recherche montre notamment que ceux qui pourraient lancer l’alerte ne réalisent pas toujours le caractère non éthique de la situation ou n’osent pas franchir le pas.
Les bus à conduite automatisée n'ont pas de chauffeurs. Ils doivent « décider » seuls quand accélérer et ralentir tout en garantissant la sécurité des passagers.
Dennis Schroeder / NREL
L’actualité est marquée par des plaintes pour viol dans le cadre d’examens gynécologiques. Ces pratiques médicales touchant à l’intime posent de nombreuses questions, dont l’éthique s’est emparée.
Les enseignes de « fast fashion » peuvent présenter jusqu’à 50 collections nouvelles par an.
Yoshikazu Tsuno/AFP
À l’inverse, porter des pièces produites responsablement augmente les émotions positives, montre une expérience récente.
La nomination d'Elizabeth Borne, ministre du travail, le 16 mai 2022 comme première ministre alimente déjà les critiques à l'encontre du Président et des diverses stratégies électorales à l'approche du scrutin législatif.
Ludovic Marin/ AFP
Les alliances stratégiques en politique sont perçues comme des manquements éthiques vis-à-vis des citoyens-électeurs, renforçant le sentiment de désaffection envers le politique.
ravure “Night Shadows” d'Edward Hopper, à la page 23 du Shadowland, octobre 1922.
Wikipédia
Les implants cérébraux à visée transhumaniste posent plus de questions qu’ils n’en résolvent. Éclairage juridique.
Chez les professionnel de santé, déjà soumis à quatre vaccins obligatoire, l'injection obligatoire contre le Covid a entrainé la résistance de certains (manifestation de septembre 2021).
Fred Scheiber / AFP
Les professionnels de santé non vaccinés contre le Covid ne peuvent plus exercer : faut-il lever cette interdiction ? Un échange citoyen est nécessaire pour revenir sur les responsabilités de chacun.
Mammouth laineux reconstitué en 1979, en exposition Royal BC Museum de Victoria (Canada).
Flying Puffin/Wikimedia Commons
La technologie CRISPR-Cas9 pourrait permettre de faire revivre des animaux disparus. Une optique qui soulève plusieurs questions éthiques, tant en termes de droits que de bien-être animal.
Certains dirigeants éprouvent la « joie de la destruction » définie par l’économie comportementale.
Des études en laboratoire montrent que la propension à tricher dans les affaires serait notamment liée au genre et qu’elle est plus forte chez les hommes que chez les femmes.
L'expression « bien-être animal » est issue de la locution anglaise animal welfare popularisée dans les années 1960.
Fred Tanneau / AFP
Les pieuvres sont des animaux sociaux et sensibles qui construisent des villes et établissent des hiérarchies. L’idée de les domestiquer a des implications écologiques et éthiques.
Quand le patient est objectivé faute de moyens suffisants, que reste-t-il de la relation de soin ?
Shutterstock
Vingt ans après la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, les soignants alertent sur les effets de la logique gestionnaire sur l’éthique du soin.
Ou comment les fictions nous permettent de mieux appréhender le répertoire du « care » dans un monde brutal.
Dans son livre « Les Fossoyeurs » publié début 2022, le journaliste d’investigation Victor Castanet révèle les dysfonctionnements qui ont conduit à des cas de maltraitance en maison de retraite.
Bertrand Guay / AFP
Les organisations se réfèrent de plus en plus à une vision légaliste vidant l'éthique de sa substance, au détriment d'une approche moraliste pourtant plus à même d'apporter des réponses aux problèmes.
Un nombre non négligeable d’auteurs citent de façon impropre certains résultats scientifiques dans leurs travaux.
Sergei25 / Shutterstock
Crise des opioïdes et controverse autour de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 ont un point commun : elles trouvent en partie leur origine dans le mésusage des citations scientifiques.
Zurbaran, Saint François dans sa tombe, vers 1635.
Et si la « corporate mindfulness » n’était qu’un outil au service de la performance économique ? Cette question fait écho aux premiers débats autour de la responsabilité sociale des entreprises.
Selon certains chercheurs, la banque d’investissement serait un secteur particulièrement propice aux comportements non éthiques.
Timothy A.Clary/AFP
Un article de recherche récent souligne l’importance d’un contexte organisationnel qui encourage les transgressions dans la finance, rendant les dispositifs de contrôle actuels inopérants.
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins
Professeure titulaire, Faculté de droit, Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal