Menu Close

Articles on Covid-19

Displaying 1 - 20 of 1312 articles

Sans les dispositifs d’urgence, le niveau d’activité de 2019 n’aurait été retrouvé qu’un an plus tard. Loïc Venance / AFP

Covid-19 : à quoi aurait ressemblé l’économie française sans les mesures de soutien ?

Selon les estimations du Cepremap, les politiques macroéconomiques mises en place à partir de 2020 ont non seulement limité la contraction du PIB mais également l’augmentation de la dette publique.
La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque habituellement provoquée par un virus. Shutterstock

Covid-19 et myocardite : le virus est plus dangereux que le vaccin

La myocardite consécutive à la vaccination contre la Covid-19 est rare, et les conséquences peu graves. Le risque de lésions cardiaques plus lourdes est tout autre en cas d'infection au Covid-19.
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
A l'université Rennes-1 en février 2021. AFP/Damien Meyer

Choix d’études, orientation professionnelle : « Donnons aux jeunes le droit de se tromper »

La crise a fait ressortir les déficits des politiques publiques vis-à-vis de la jeunesse, soulignant aussi une articulation entre la formation et l’emploi qui laisse rarement une deuxième chance.
Chaque nouvelle vague est différente et impose à l'hôpital de s'adapter continuellement (hôpital de Bastia). Pascal Pochard-Casabianca / AFP

« Avec Omicron, nous assistons plus à une autre forme d'épidémie qu'à une simple nouvelle vague »

Quelle est la situation sanitaire et hospitalière en France alors que le pays passe de Delta à Omicron ? Comment ont évolué prise en charge et traitement ? L'analyse de l'infectiologue Karine Lacombe.
La saga Sunwing a mis en évidence le rôle des influenceurs, pour le pire dans ce cas. Néanmoins, ils sont perçus comme des modèles en qui leurs abonnés se reconnaissent ou auxquels ils aspirent à rassembler. (Unsplash/Mateus Campo Felipe)

Au-delà de la saga Sunwing, comment comprendre le phénomène des influenceurs ?

Les influenceurs comblent des besoins affectifs et d’informations. Ils sont perçus comme des modèles en qui leurs abonnés se reconnaissent ou auxquels ils aspirent à rassembler.
Une personne peut être infectée par deux souches différentes de SARS-CoV-2. Les virus peuvent alors échanger des fractions de leur matériel génétique : quelles conséquences à cette « recombinaison » ? Jorieri/Shutterstock

« Deux variants peuvent se retrouver dans une même cellule… » : avec quels risques ?

Joue-t-on à se faire peur avec les variants ? L'annonce d'une « fusion » entre Delta et Omicron en « Deltacron » a fait beaucoup parler… Retour sur les idées reçues autour de leur apparition.
Les visioconférences laissent peu de place aux réactions spontanées et aux échanges informels.

Lorsque syndicats et patronat se réunissent en distanciel, le dialogue social devient-il monologue asocial ?

Négocier à distance offre davantage de flexibilité aux partenaires mais différents ingrédients nécessaires à des échanges gagnant-gagnant sont perdus. Au détriment, semble-t-il, des syndicats.
Manifestation de l'association ‘Ensemble et libre association’, à Saint-Pierre-et-Miquelon le 9 janvier 2022 après la déclaration d'Emmanuel Macron. Un élu LREM a été agressé dans l'archipel. Jean-Christophe LespagnolL / AFP

« Emmerder les non-vaccinés » peut-il être efficace pour changer les comportements ?

Les recherches sur la résistance à la persuasion démontrent que les attaques frontales viennent en réalité renforcer les attitudes initiales au lieu de les modifier.
Les lymphocytes T (photo) sont des cellules immunitaires. Pour lutter contre une infection, ils détruisent les cellules infectées. NIAID

Omicron : notre système immunitaire n’a pas dit son dernier mot…

On s’est beaucoup focalisé sur les anticorps comme défense à l’efficacité en berne face à Omicron. Mais nous avons une autre ligne de défense qui, elle, reste en lice face au variant !
Les interrelations entre l'environnement et les santés animale et humaine sont grandes. La pandémie actuelle en est un exemple patent. Shutterstock

L’importance de l’approche « Une seule santé » dans la prévention et la préparation aux pandémies

Il est crucial que les différents gouvernements, chercheurs et prestataires de soins de santé reconnaissent l’approche « Une seule santé » pour la prévention et la préparation à de futures pandémies.
Un sondage d'avril 2020 sur la perception des Français quant à l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid a déclenché les passions. Surtout chez les commentateurs. Alphapicto/Shutterstock

Les Français et la chloroquine, une défaite de la culture scientifique ?

Avril 2020, hallali dans les médias : pour 59 % des Français, la chloroquine serait un traitement efficace du Covid… Mais derrière l’emballement des commentateurs, la population était moins polarisée.
Le 2 décembre dernier, le groupe Michelin signait son cinquième accord sur le télétravail depuis 2009. Joël Saget / AFP

Télétravail : le Covid a accéléré la mise en place de formules « à la carte »

Michelin, LCL, Capgemini… La crise sanitaire a incité les entreprises à davantage assouplir les règles afin de proposer différentes possibilités de travail à distance à leurs salariés.
L’idée qu’un militaire remplisse ses missions depuis son salon a longtemps semblé saugrenue… Shutterstock

Covid-19 : comment la gendarmerie nationale s’est mise au télétravail

Le confinement instauré en mars 2020 a obligé à ouvrir massivement la pratique du télétravail au personnel militaire de soutien. Quels enseignements tirer de cette expérience atypique ?
Après la souche originelle de SARS-CoV-2 de Wuhan, l'OMS a identifié plusieurs variants dits préoccupants - Omicron est le dernier en date. CI Photos/Shutterstock

Pourquoi Omicron pourrait être le dernier variant « préoccupant »

C’est dans sa nature, le virus du Covid va continuer à muter… Mais les variants peuvent-ils devenir toujours plus dangereux ? Il est possible qu’Omicron, si contagieux, ait atteint un optimum.

Top contributors

More