Menu Close

Articles on Covid-19

Displaying 1 - 20 of 1438 articles

Des habitants de la commune d'Hitiaa attendent leur tour devant un centre de vaccination sur l'île de Tahiti en Polynésie le 8 septembre 2021. 2021. Jérome Brouillet / AFP

Polynésie française : l’épidémie du Covid a-t-elle servi le mouvement indépendantiste ?

Une accumulation d’inquiétudes où se mêlent la politique, le nucléaire et la vaccination a créé un climat favorable aux indépendantistes en Polynésie française.
Pour créer des lieux de travail plus sûrs, il faut des dirigeants qui comprennent comment des années de restrictions des ressources, d’environnements malsains, d’abus de la part des patients, sans oublier une pandémie, ont contribué à l’épuisement professionnel et à l’insatisfaction des travailleurs. LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette

Comment les gestionnaires du réseau de la santé peuvent favoriser des lieux de travail psychologiquement plus sûrs

L’avenir de notre système de santé dépend du recrutement et de la rétention d’un personnel soignant et hautement qualifié. Il est essentiel de créer des environnements où ils se sentent soutenus et en sécurité.
Une soignante prépare des doses du vaccin anti-Covid-19 de Moderna, à St John’s Church, à Londres. Daniel Leal / AFP

Les vaccins à ARN, une nanotechnologie en plein essor

Les vaccins à ARN ont permis de rapidement modifier le cours de la pandémie de Covid-19. Leur efficacité est due non seulement à la molécule d’ARN, mais aussi aux nanocapsules qui la protègent.
Les mesures liées à la pandémie ont eu des répercussions majeures sur la santé et le bien-être des PPA qui demeurent en région rurale. (Shutterstock)

Les défis d’être une personne proche aidante en milieu rural pendant la pandémie

La pandémie a eu des conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes proches aidantes qui prennent soin d’une personne demeurant en région rurale.
La part des télétravailleurs réguliers de la région parisienne, estimée aujourd'hui à 42%, a doublé par rapport à la période pré-pandémique. Flickr/École polytechnique

Immobilier : comment les mobilités post-Covid rebattent les cartes

L’essor du télétravail a relancé l’intérêt des ménages pour les zones rurales et conduit à une recomposition importante à l’intérieur des grandes agglomérations.
L'explosion des cas en Chine pose des questions au niveau mondial. (Zone de test à l'aéroport de Séoul pour l'arrivée de voyageurs chinois, début janvier.) Jung Yeon-Je/AFP

Covid en Chine : pourquoi une telle explosion des cas ? Quelles conséquences pour l’Europe ?

La Chine connaît une vague de Covid sans précédent qui coïncide avec sa levée des restrictions. Mais la fin de la politique zéro Covid n’explique pas tout : le point sur les données complémentaires.
Une équipe de l'université de Tours et de l'Inrae travaille au développement d'un vaccin nasal innovant contre le Covid, sous forme de spray. LoValTech

Atouts et défis de la vaccination nasale anti-Covid : les  promesses d’une approche française

La vaccination est souvent associée à une piqure. Elle peut également prendre la forme d’un spray nasal : une approche encore rare, mais qui pourrait être efficace contre le Covid. Voici pourquoi.
Les services « Fièvre » des cliniques et hôpitaux de Beijing (ici le 14 décembre dernier) sont désormais débordés. Des villes moyennes sont également touchées. Yuxuan Zhang/AFP/AFPTV

Fin du zéro Covid en Chine : conséquences et risques pour une population peu immunisée

La Chine acte la fin de sa stricte stratégie zéro Covid. Niveau d’immunité de sa population, vaccination… : quelle est la situation du pays face au virus ? Quelle évolution est envisageable ?
Depuis un an, les TGV de la SNCF partagent leurs quais à Paris-Gare de Lyon avec les rames Frecciarossa de la compagnie italienne Trenitalia. Stig124 / Wikimedia Commons

TGV Paris-Lyon : un an après, l’arrivée de Trenitalia rime-t-elle effectivement avec prix plus bas ?

L’ouverture à la concurrence devait offrir au consommateur une qualité de service renforcée à des prix plus attractifs. L’analyse appelle à la nuance.
Depuis le Covid-19, les systèmes d’information des régions, départements ou communes sont de plus en plus ciblés par les pirates informatiques. Sora Shimazaki/Pexels

Cyberattaques contre les collectivités territoriales : le pire est-il à venir ?

Le déploiement de l’administration électronique, de l’e-démocratie et de la dématérialisation des appels d’offres ouvre de nouvelles opportunités pour les hackers.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la COP15, à Montréal, le 6 décembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

COP sur le climat, COP sur la biodiversité : voici pourquoi il faut une approche intégrée

Réflexion sur la pertinence de fusionner les agendas sur le climat et sur la biodiversité afin d’éviter un système à deux vitesses dans une ère post-pandémique.
Cette image tirée de la vidéo d’un témoin oculaire mise à disposition par l’AFPTV le 27 novembre 2022 montre des manifestants criant des slogans tandis que la police tient ses positions, à Shanghai. AFPTV/AFP

Chine : du confinement à la rébellion

L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.
Des manifestants brandissent des feuilles blanches et scandent des slogans lors d'une marche de protestation à Pékin, le 27 novembre 2022. (AP Photo/Ng Han Guan)

Les protestations contre la politique zéro-Covid se multiplient en Chine. Personne ne sait comment tout cela va finir

Les manifestations en Chine, bien qu’assez courantes, ont tendance à être très localisées. Mais ces protestations contre le confinement ont déclenché une réponse davantage nationale.
Si les conséquences de la mondialisation étaient uniquement positives, comment expliquer qu’elle suscite des oppositions aussi fortes ?

Le temps de la mondialisation est-il fini ?

Protectionnisme, reterritorialisations… Les remises en cause des acquis en matière de théorie semblent liées à une sous-estimation des coûts de la mondialisation par les économistes.

Top contributors

More