Menu Close

Nathalie Grandvaux

Professeure en biochimie des interactions hôte-virus, Université de Montréal

Nathalie Grandvaux, Ph.D est professeure titulaire au département de biochimie et médecine moléculaire et chercheure au Centre de recherche du CHUM depuis 2005. Depuis 2020, elle est directrice adjointe scientifique - affaires étudiantes et postdoctorales au CRCHUM. Elle détient un diplôme d'ingénieur en biochimie de l‘Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, France (1996) et un doctorat en Biologie Moléculaire et Cellulaire à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, France (1999). Après un stage postdoctoral à l’Université McGill (2000-2004) où elle se spécialise dans l’étude des interactions hôte-virus, elle rejoint l’Université de Montréal et le CRCHUM comme chercheure indépendante.
Les travaux de son groupe visent à élucider l’impact des interactions initiales entre un virus et son hôte – en portant une attention particulière sur la réponse interféron et le métabolisme redox – sur l’évolution d’une infection. Ces études s’inscrivent dans un effort global d’identifier des cibles pour le développement de nouveaux traitements antiviraux à large spectre ciblant des mécanismes cellulaires. Ses travaux ont également des applications possibles pour des traitements transformateurs pour toute une gamme de maladies autoimmunes et inflammatoires, incluant des maladies rares comme les interferonopathies.
Ses travaux de recherche, financés par les IRSC, CRSNG, et FRQS et soutenues par des fonds d’infrastructure de la FCI, Elle est coauteur de 78 publications révisées par les pairs citées plus de 7700 fois. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences au Canada et à l'étranger. Elle est également très régulièrement sollicitée comme examinateur des programmes de subvention et comme membre de plusieurs comités aviseurs. Elle a présidé le comité « système respiratoire » des IRSC et est actuellement membre du comité consultatif de l’institut III des IRSC. Elle est co-fondatrice et de la Société Canadienne pour la Virologie, un organisme sans but lucratif visant à promouvoir l'avancement de l'éducation, la diffusion et l'application des connaissances liées à la Virologie, dont elle a assuré la présidence jusqu’en 2020.
Suite à la déclaration de la pandémie de la COVID-19, elle a co-fondé et co-dirigé le Réseau Québécois COVID-Pandémie à la demande des FRQ. Elle est également adjointe au pilier stratégies et thérapeutiques antivirales du réseau CoVarr-Net pour l’études des variants du SRAS-CoV-2. Elle est rapidement devenue une des porte-parole de la communauté scientifique dans la lutte contre le SRAS-CoV-2 avec de nombreuses apparitions dans les médias dans lesquels elle défend les informations fondées sur les données probantes.

Experience

  • –present
    Professeure en biochimie des interactions hête-virus, Université de Montréal

Education

  • 1999 
    Université de Montréal, 2019, Mentoring Excellence award, SFRBM society (USA); 2019, Paul Man Lectureship award- Alberta Respiratory Center (Canada); 2005-1015, Canada Research Chair in Signaling in virus infection and oncogenesis