En deux ans, des avancées majeures contre le paludisme ont été réalisées avec deux nouveaux vaccins. Mais la demande excède largement l'offre, nécessitant une gestion délicate des déploiements.
Un nouveau vaccin efficace et peu coûteux contre le paludisme pourrait être produit à grande échelle pour répondre aux besoins en Afrique.
Christoph Burgstedt/Shutterstock
Les scientifiques de l’Université d’Oxford tentent d’élaborer un vaccin contre le paludisme depuis 100 ans. Le vaccin R21/Matrix pourrait contribuer à l’éradication de cette maladie d’ici 2040.
Une manifestation contre la vaccination anti-Covid obligatoire de certains travailleurs, à Marseille, dans le sud de la France, le 24 juillet 2021.
Clément Mahoudeau / AFP
Olivier Klein, Université Libre de Bruxelles (ULB) and Vincent Yzerbyt, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Comprendre les ressorts de l’hésitation vaccinale est essentiel pour mieux convaincre. Loin du cliché de l’antivax complotiste, les recherches de ces dernières années dépeignent un tableau nuancé.
En France en 2022, 21 millions de volailles ont été abattues dans les zones infectées par la grippe aviaire.
Pxhere
Frédéric Keck, Auteurs historiques The Conversation France
La vaccination contre la grippe aviaire offre aux éleveurs un espoir, plutôt qu’être pris entre l’angoisse de trouver un oiseau malade et la désolation de devoir abattre tout son élevage.
Le virus du papillome humain (VPH), premier responsable du cancer du col de l’utérus, est la cause principale du cancer de la gorge.
(Shutterstock)
Depuis une vingtaine d’années, le nombre de cancers de la gorge a connu une augmentation rapide dans les pays occidentaux, au point qu’on en est venu à parler d’épidémie. Le VPH est en cause.
Afrigen, une société de biotechnologie basée au Cap, en Afrique du Sud, a récemment reçu la visite du Dr Tedros, directeur général de l'OMS.
Kristin Palitza/picture alliance via Getty Images
L'Afrique a stimulé le moral des entreprises locales et étrangères autour des investissements dans la production locale, dans l'ère post-COVID. Mais il faut aller plus loin.
La double hélice d'ADN est aussi devenue une icône culturelle.
pxhere
Intérêt du masque et du vaccin, propagation du virus… Plusieurs débats ont émaillé ces dernières années de Covid. Les études scientifiques permettent désormais de trancher sur ces cinq points clefs.
Mieux vaut avoir son quota de sommeil lorsque l’on se fait vacciner.
CDC / Unsplash
Une méta-analyse récente révèle que, chez les adultes âgés de 18 à 60 ans, une durée de sommeil inférieure à six heures par nuit est associée à une forte diminution de la réponse à la vaccination.
Les mesures barrières limitent la propagation des micro-organismes pathogènes, mais n’affaiblissent pas notre système immunitaire.
Shutterstock
Selon la théorie de la « dette immunitaire », l’ampleur des épidémies survenues fin 2022, telle que celle de bronchiolite, serait la conséquence des mesures anti-Covid-19. Une hypothèse peu plausible.
Une soignante prépare des doses du vaccin anti-Covid-19 de Moderna, à St John’s Church, à Londres.
Daniel Leal / AFP
Les vaccins à ARN ont permis de rapidement modifier le cours de la pandémie de Covid-19. Leur efficacité est due non seulement à la molécule d’ARN, mais aussi aux nanocapsules qui la protègent.
Une équipe de l'université de Tours et de l'Inrae travaille au développement d'un vaccin nasal innovant contre le Covid, sous forme de spray.
LoValTech
La vaccination est souvent associée à une piqure. Elle peut également prendre la forme d’un spray nasal : une approche encore rare, mais qui pourrait être efficace contre le Covid. Voici pourquoi.
Tout comme l'ensemble des urgences pédiatriques du pays, celle du CHEO, à Ottawa, est bondée par les temps qui courent, en raison notamment du VRS.
La Presse Canadienne/Adrian Wyld
Après une accalmie en raison des confinements, la grippe, le VRS et la Covid-19 devraient progresser au cours de la saison actuelle des virus respiratoires.
Les scientifiques canadiens ont contribué à la lutte contre la Covid-19, notamment dans le développement des vaccins. Mais le sous-financement de la science au pays menace son futur.
Le vaccin antivariolique de troisième génération MVA (Imvanex en Europe) est efficace contre la variole dite du singe.
Alain Jocard / POOL / AFP
Alors que l’épidémie de Monkeypox (variole dite du singe) se développe en Europe, un ancien vaccin contre la variole confirme son efficacité. Comment le sait-on ? Comment fonctionne-t-il ?
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants.
Ahmad Fozi/Shutterstock
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait la promotion du remède Covid-organics (CVO). Le 20 avril 2020, à Antananarivo, Madagascar.
Rijasolo/AFP
Les Malgaches utilisent couramment les plantes médicinales pour se protéger des maladies. Face au Covid, le président s’est fait le porte-étendard de l’artemisia, devenu un enjeu diplomatique.
Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays.
(NIAID)
Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.
Les vaccins conçus contre le virus de la variole (smallpox) offrent une certaine protection contre la variole du singe.
Mike Nelson / AFP
Si la variole a été éradiquée en 1980 grâce à la vaccination, des maladies proches circulent toujours comme la variole du singe. Quels vaccins et traitements a-t-on ? Quelles sont leurs limites ?