Menu Close

Articles on virus informatique

Displaying all articles

La dimension cyber occupe une place majeure dans le conflit russo-ukrainien depuis plusieurs années. Rotozey/Shutterstock

Russie-Ukraine : la cyberguerre est-elle déclarée ?

L’Ukraine a dernièrement subi plusieurs cyberattaques de grande ampleur. L’un des avantages que présente le recours à ce type d’agression, c’est qu’il est très difficile de remonter à sa source…
Rien que sur l'année 2020, 3950 fuites de données ont été détectées. Shutterstock

Que font les hackers de vos données volées ?

Les attaques de serveurs et avec elles le piratage de données explosent. Comment sont-elles menées, par qui, à quelles fins et comment s’en protéger ?
Certaines attaques informatiques empêchent l'accès aux données de leurs propriétaires. Thitichaya Yajampa / Shutterstock

États, banques, hôpitaux : tous victimes des attaques informatiques

Cet été a vu de nombreuses attaques informatiques visant des hôpitaux, mais ces actes de malveillance touchent tous les acteurs publics ou privés et tous les domaines.
Les experts en sécurité peuvent fournir des informations précieuses sur les failles que des pirates informatiques pourraient exploiter. (Alexandre Debiève/Unsplash)

Devant l’explosion des cyberattaques, le Canada doit collaborer avec les experts en cybersécurité et non leur nuire

Les cyberattaques sont en augmentation. Le Canada doit travailler avec des experts en cybersécurité pour leur permettre d’identifier et de corriger les failles de sécurité.
Des cartes de cyberattaques dans le monde sont calculées en temps « presque » réel. Christiaan Colen, Flickr

Rançongiciels, vos données en otage

La fréquence d’attaque par des logiciels malveillants qui vous demandent une rançon afin de retrouver l’accès à votre ordinateur augmente fortement.
Ordinateur portable affichant un drapeau pirate, symbole d'un logiciel malveillant, de pirates informatiques ou d'un autre problème informatique. michael geiger/unsplash

Comment la gendarmerie a contré un virus informatique mondial : le Retadup

En prenant la place du centre de commande et contrôle mis en place par des pirates informatiques, la gendarmerie nationale a récemment réussi à désamorcer un botnet créé en 2015 : Retadup.
Entrée du Huawei Cyber Security Lab présenté lors d'une visite de presse à Donggguan, dans la province chinoise de Guangdong. Le centre est spécialisé dans les cyber contre-attaques. WANG Zhao / AFP

La guerre froide 2.0 entre Chine et États-Unis est tout sauf « virtuelle »

Les conflits entre la Chine et les USA passent par la collecte de renseignements, le sabotage, le travail d’influence prenant appui sur les faiblesses et les possibilités du cyberespace.
L'hôpital : un environnement numérisé. Piron Guillaume / Unsplash

À l’hôpital, le risque des virus… informatiques

Imaginez un pacemaker connecté : que ce passerait-il si des pirates informatiques en prenaient le contrôle ? D’où une nécessité de travailler à la cybersécurité dans le milieu médical.
À défaut de pouvoir les empêcher totalement, détecter les attaques informatiques au plus tôt permet d'en limiter les coûts. Shutterstock

Cybersécurité : un coût élevé pour l’entreprise

Le coût des attaques informatiques pour les entreprises est difficile à chiffrer précisément. Une chose est sûre néanmoins : il en constante progression. Tout comme celui des mesures de défense…
Au Centre d’excellence de cyberdéfense de l’OTAN, installé en Estonie. OTAN/Flickr

Les défis de la « cyberguerre froide »

La cyberguerre aura-t-elle lieu ? Ce sujet brûlant a fait l’objet, fin août, d’une table ronde au ministère des Affaires étrangères. Compte-rendu.

Top contributors

More