Menu Close

Articles on cyber-attaques

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Les experts en sécurité peuvent fournir des informations précieuses sur les failles que des pirates informatiques pourraient exploiter. (Alexandre Debiève/Unsplash)

Devant l’explosion des cyberattaques, le Canada doit collaborer avec les experts en cybersécurité et non leur nuire

Les cyberattaques sont en augmentation. Le Canada doit travailler avec des experts en cybersécurité pour leur permettre d’identifier et de corriger les failles de sécurité.
Lors de leur rencontre à Genève ce 16 juin, Joe Biden a fourni à Vladimir Poutine une liste de seize secteurs contre lesquels toute cyberattaque devrait être interdite à l’avenir. Brendan Smialowski/AFP

Sommet Biden-Poutine : quels progrès en matière de cybersécurité ?

La Russie est souvent accusée d’être derrière les cyberattaques visant des entreprises et des infrastructures américaines. Ce sujet a été l’un des grands thèmes de la récente rencontre Biden-Poutine.
La popularité des cryptomonnaies ne cesse de croître, notamment celle de la plus connue d’entre elles, le bitcoin. Karen Bleier / AFP

Krach du bitcoin : cybercriminalité et surconsommation d’électricité, la face cachée des cryptomonnaies

Le cours des monnaies virtuelles s’est effondré après des déclarations du fondateur de Tesla, Elon Musk, qui s’est inquiété des problèmes environnementaux posés par la technologie utilisée.
Les cartes à puces sont utilisées partout : cartes bleues, téléphones, transports… N E O S i A M / Shutterstock

Cryptographie : comment ma carte à puce résiste-t-elle aux attaques ?

Véritables coffres-forts modernes, les cartes à puces sont conçues pour résister aux attaques. Décodage avec des spécialistes en cryptographie.
Phénomène désormais ancré sur le marché mondial, la cybercriminalité sous toutes ces formes s'industrialise véritablement. Preechar Bowonkitwanchai / Shutterstock

Cybercriminalité : les coûts des dégâts sous-estimés

Des erreurs méthodologiques et des confusions dans les définitions compliquent les estimations.
Entrée du Huawei Cyber Security Lab présenté lors d'une visite de presse à Donggguan, dans la province chinoise de Guangdong. Le centre est spécialisé dans les cyber contre-attaques. WANG Zhao / AFP

La guerre froide 2.0 entre Chine et États-Unis est tout sauf « virtuelle »

Les conflits entre la Chine et les USA passent par la collecte de renseignements, le sabotage, le travail d’influence prenant appui sur les faiblesses et les possibilités du cyberespace.
La toile d'une araignée est sécurisée, et la nôtre ? Robert Anasch/Unsplash

Noms de domaine usurpés : l’Internet mondial est-il en danger ?

L’annonce quelque peu alarmiste d’une attaque systémique sur Internet pose la question de la structure et de la protection d’un des protocoles majeurs du web : le DNS, ou service des noms de domaine.
Un panneau indique l'emplacement d'un Marriott de Chicago. En novembre 2018, la chaîne hôtelière a déclaré que sa base de données de réservations de clients avait été piratée, compromettant la sécurité de près de 500 millions de clients. Scott Olson/AFP

Fuite de données chez Marriott : 500 millions de raisons d’être concerné

En novembre 2018, Marriott a admis une atteinte à la protection des données concernant 500 millions de ses clients. Comment cela peut arriver ?
L'hôpital : un environnement numérisé. Piron Guillaume / Unsplash

À l’hôpital, le risque des virus… informatiques

Imaginez un pacemaker connecté : que ce passerait-il si des pirates informatiques en prenaient le contrôle ? D’où une nécessité de travailler à la cybersécurité dans le milieu médical.

Top contributors

More