Une association d'aide aux migrants rassemble des citoyens assistant à une veillée en hommage aux 303 personnes mortes en tentant de franchir la Manche, Place Richelieu à Calais, le 25 novembre.
Fraçois Lo Presti / AFP
À l’instar de nombreux collègues, je suis régulièrement invité par les médias comme « spécialiste des migrations ». Nous disons tous la même chose mais rien ne change. Pourquoi ?
Des exilés secourus par des bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Bernard Barron/AFP
La sécurisation du Calaisis aurait conduit à l’essor des traversées de personnes migrantes en Manche. Dans un contexte de fermeture des frontières, les actions de sauvetage pourront-elles perdurer ?
Abdo (à droite) est hébergé dans la famille d'Hyppolite.
À partir de l’été 2017, des migrants ont commencé à s’installer dans la durée à Ouistreham (Calvados). Des habitant·e·s se sont organisé·e·s pour aider ces jeunes bloqués à la frontière anglo-normande.
Manifestation (non-autorisée) du groupe ‘Calaisiens en colère’ en octobre 2015.
AFP PHOTO / DENIS CHARLET
Comment les groupes d’extrême droite se saisissent-ils de la question migratoire comme outil de mobilisation ? Le vigilantisme s’est implanté à Calais et semble désormais essaimer.
Manifestation à Paris, le 21 février, contre le projet de loi sur l'immigration et l'asile.
Stéphane De Sakutin/AFP
Loin de témoigner de l’accueil et de l’humanité de la France, ce texte restreint au contraire les droits des demandeurs d’asile et promeut un traitement plus sécuritaire et restrictif des migrations.
La situation est tragique pour tous ceux qui tentent de survivre à proximité de la frontière franco-italienne, sans abri, dans des conditions hygiéniques et sanitaires terribles.
« Grand remplacement », extrême-droite et migrations : à l’occasion des Tribunes de presse à Bordeaux fin 2017, le démographe Hervé Le Bras démonte le fantasme français d’une invasion étrangère
Une clinique mobile de Médecins sans frontières à la porte de la Chapelle, à Paris, le 11 janvier 2017.
Armelle Loiseau/MSF
Laurent Chambaud, École des hautes études en santé publique (EHESP) and Fabienne Azzedine, École des hautes études en santé publique (EHESP)
A l'occasion de la journée internationale des migrants, la question de leur santé mérite d'être examinée sur la base des données scientifiques. Tout comme le coût des soins.
Évacuation, porte de la Chapelle, à Paris, le 7 juillet 2017.
Eric Feferberg / AFP
La politique européenne face aux demandeurs d’asile semble poursuivre le fil tracé précédemment : une approche nationale et sécuritaire plus qu’une manifestation de solidarité européenne.
Le long de la route qui mène au port de Calais.
Denis Charlet/AFP
Malgré le manque d’intérêt d’Emmanuel Macron pour les enjeux liés à l’immigration et à l’asile lors de sa campagne électorale, les chantiers explosifs vont nécessairement rythmer le quinquennat.
Penser les questions de migration loin des clichés.
Pour penser les questions de migration et sortir des clichés sur les « migrants », une approche précise, interdisciplinaire et transnationale se révèle indispensable.
Un groupe de migrants se repose dans un abri de fortune à Belgrade, décembre 2016.
Andrej Isakovic/AFP
Le Forum mondial sur la migration et le développement peut-il réellement apporter des solutions ou n’est-il qu’un outil de politique néolibérale de plus ?
Des migrants sur le départ, le 22 octobre, à la veille du démantèlement programmé du bidonville surnommé « la jungle ».
François Lo Presti/AFP
Les autorités françaises ont décidé de démanteler le camp de fortune, surnommé « la jungle ». Une décision qui ne dissuadera en rien les migrants de revenir. D’autres solutions existent.
Si elle est exploitée à bon escient, la sortie du Royaume-Uni de l’UE pourrait s’avérer intéressante pour les États membres, notamment pour la France, sur un plan politique et économique.
Des réfugiés syriens et irakiens secourus près de l'île de Lesbos (Grèce).
Ggia/Wikimedia
Alors que l’État a ouvert un camp ultra-sécurisé, élus locaux et associations humanitaires proposent un modèle alternatif axé sur l’« autonomisation » des réfugiés.
Des réfugiés coincés à la frontière avec la Macédoine.
Georgi Licovski/EPA
Il y a quarante ans, le philosophe français décryptait le mécanisme qui favorise l’indifférence des sociétés prospères vis-à-vis des groupes en difficulté. Illustration avec la crise des migrants.
Le 1er février 2016, des migrants déplacés de la « Jungle »
Philippe Huguen/AFP
Les États de l’UE sont engagés dans une impasse: en s’orientant vers le rétablissement les contrôles à l’intérieur, ils signent l’effondrement de l’un des piliers de la politique migratoire.
Marine Le Pen met les choses au point.
David Oranje/Flickr
La conjonction entre une situation économique alarmante et la crise des migrants en Europe pourrait bien servir de marchepied à Marine Le Pen, engagée dans une tentative de banalisation du FN.
Des migrants soudanais s'abritent de la pluie dans la « Nouvelle jungle ». Septembre 2015.
Philippe Huguen/AFP
Alors que l'UE tente ce mercredi d'arrêter une position commune sur l'accueil des migrants, Calais reste pour eux synonyme d'impasse. Une situation qui perdure depuis près de 20 ans.