Si l’appel à « bifurquer » lancé par des anciens d’AgroParisTech a marqué les esprits, il s’inscrit dans une lignée de discours de jeunes diplômés appelant au décentrement des sciences.
Lorsque l’on mange, parle ou baille, les mouvements de la mâchoire déforment le conduit auditif. Après conversion en énergie électrique, ces déformations pourraient alimenter tout type de technologie intra-auriculaire.
(Shutterstock)
Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
Renault est le 10e employeur préféré des garçons ingénieurs jeunes diplômés, mais le 31e des filles.
Charly Triballeau / AFP
Les préférences en termes d’orientation professionnelle constituent aujourd’hui un obstacle à la mixité dans les grands groupes français.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021.
ESA / D. Ducros
Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace.
NASA/Chris Gunn
Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?
Développer le parc automobile électrique ou questionner la place de la voiture dans nos vies ?
Shutterstock/guteksk7
Cet épisode est dédié au « solutionnisme technologique », des termes au cœur d’un débat sociétal majeur : face à la crise climatique, qu’attendons-nous de l’innovation technologique ?
Intégrer des femmes dans les équipes de développement pourrait permettre une IA plus égalitaire, moins sujette aux stéréotypes de genre que nous lui transmettons et qu’elle perpétue.
Le bâtiment GreEn-ER rue des Martyrs à Grenoble, abritant l’école nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement, ainsi que le G2E lab (Grenoble Electrical Engineering).
Wikipedia
Les objectifs du développement durable des Nations unies nous aident à envisager une autre façon d’enseigner, face aux défis que pose le changement climatique.
Le projet entrepreneurial, une question de contexte.
Monster Ztudio / Shutterstock
La fabrication de batteries ne figure pas dans le savoir-faire historique de l’atypique fabricant d’électroménager britannique, ce qui ne freine pas les ambitions de son fondateur.
Leonardo da Vinci, Saint John the Baptist.
Wikipedia
Léonard de Vinci a incarné une autre façon d’apprendre et de comprendre, celle d’un autodidacte exceptionnel capable de rapprocher l’art et la science.
Depuis la machine à vapeur, au pilotage automatique des avions jusqu’aux drones. Toutes ces inventions ont été possibles grâce à la science de l’automatisme.
A travers le projet « MOSE-FIC », Erasmus+ soutient le développement de nouvelles formations d'ingénieurs au Cameroun.
Shutterstock
Timothée Toury, Université de Technologie de Troyes (UTT)
Erasmus, ce ne sont pas que des échanges étudiants en Europe. Le programme sert aussi de cadre à des partenariats avec l’Afrique. Exemple avec ce projet dédié à la formation d’ingénieurs au Cameroun.
Les robots peuvent-ils faire preuve d'intelligence ?
Jehyun Sung / Unsplash
Avner Bar-Hen, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Vouloir des algorithmes transparents et accessibles – fondements de l'intelligence artificielle – n’a de sens que si l’on est capable de les comprendre.
Projet Horloges d'Altitude décliné dans l’enseignement supérieur avec les BTS MS. Prix spécial du jury Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (JIPES 2017)
HdA
Autour du lycée de Briaçon, des projets concrets, réalisés avec des étudiants de BTS, et tous liés au tricentenaire de la Collégiale de Briançon programmé en 2018.
En France, un grand nombre d’organismes de formation collaborent avec l’industrie.
Shutterstock
Cette science permet de transformer la matière pour lui donner les qualités requises en vue de son utilisation. Dans un monde aux ressources comptées, elle a un rôle essentiel à jouer.
Les agences dévaluation et d’accréditation : à quoi servent‑elles ? Comment sont‑elles régulées au niveau européen ? Quel est leur impact à l’international ?
Trouver sa place à côté des ingénieurs (Journée des doctorants du laboratoire LPICM de l'Ecole polytechnique 23 janvier 2017).
Université Paris-Saclay/Flickr
Être doctorant en sciences humaines dans une entreprise, qui plus est en industrie, ne revêt pas que des avantages et il faut dessiner sa voie qui est loin d’être toute tracée. Témoignage et analyse.