Menu Close

Anthony Boccaletti

Directeur de Recherche CNRS au LESIA, Observatoire de Paris-PSL, CNRS, Université Paris Cité

J’étudie à la fois des méthodes de détection directe d’exoplanètes, et je mène aussi un travail observationnel des systèmes exo-planétaires avec l’instrument SPHERE.
J’ai commencé ce travail dès la découverte de la première exoplanète par Mayor et Queloz, notamment par un travail de thèse sur la méthode des speckles noirs proposés par A. Labeyrie. Mes travaux instrumentaux se sont prolongés avec l’étude de nouveaux systèmes coronographiques en particulier le concept du coronographe de phase inventé par D. Rouan.
Je me suis ensuite spécialisé dans la simulation des performances d’instruments à haut contraste pour la détection d’exoplanètes et j’ai pu ainsi prendre part à deux projets majeurs dans le domaine des exoplanètes: la caméra MIRI sur le James Webb Space Telescope et l’instrument SPHERE au Very Large Telescope. J’ai également porté la proposition de télescope spatial SPICES à l’ESA en 2010.
Parallèlement à ces travaux instrumentaux, je m'intéresse à la caractérisation des systèmes planétaires jeunes, comme par exemple la mise en évidence d'une structure dans un disque protoplanétaire possiblement induite par une planète en formation, ou encore la découverte de structures de poussières en mouvement rapide dans un disque autour de l’étoile AU Mic.
Avec la mise en service du télescope Webb, je participerai également à la caractérisation des atmosphères de plusieurs planètes géantes jeunes.
Plus récemment je me suis investi dans l’organisation du projet SPHERE+.

Experience

  • –present
    Directeur de Recherche CNRS, LESIA, Observatoire de Paris-PSL, Observatoire de Paris

Education

  • 1999 
    Université de Nice, thèse de doctorat en Astronomie & Astrophysique