
Le laboratoire créatif
Displaying 1 - 10 of 70 articles

Les résultats de recherches tendent à démontrer que ce sont les émotions positives, telles que la joie et l’excitation provoquées par l’exécution de tâches que l’on aime, qui créent le succès.

La rêverie est une pratique qui devrait être tolérée et reconnue pour ses bienfaits.

Les méthodes de productivité qui aident à accomplir davantage plus rapidement ne sont pas nécessairement la clé pour améliorer le quotidien.

Le papier et l’écran sont-ils sur un pied d’égalité lorsqu’il s’agit d’évaluer la compréhension générale d’un texte ?

Au-delà de la mémorisation des données, prendre des notes permet de classer et de synthétiser l’information.

L’autocompassion a un effet bénéfique sur la santé et la qualité de vie. Pour cultiver cet état d’esprit, il est utile de faire régulièrement le point sur qui nous sommes et qui nous voulons être.

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Sommes-nous en mesure, comme le souligne Tiger Woods, de donner tout ce que nous avons ? De ne jamais lâcher, quels que soient les obstacles ?

La culture, la littérature en l’occurrence, façonne notre mémoire, à l’instar du réel. Elle nous aide à nous construire, nous sert ensuite de référence dans les moments charnières de notre existence.

Lorsqu’on enseigne la créativité, on sait à quel point les moments de détente sont essentiels pour stimuler la recherche d’idées. Or nous vivons dans un monde ultra-rapide. Et si on méditait ?

La frontière entre les agences gouvernementales chargées de la sécurité et les grandes entreprises du capitalisme de surveillance devient de plus en plus poreuse.