Menu Close
téléphone carbonisé
Charger son téléphone pendant la nuit est non seulement inutile, mais accélère également le vieillissement de la batterie. (Shutterstock)

Devriez-vous charger votre téléphone pendant la nuit ? La « surcharge » peut-elle le faire exploser ?

Dans le monde des batteries au lithium-ion, les téléphones intelligents occupent le devant de la scène. Mais elles suscitent aussi un débat permanent : une charge prolongée (ou de nuit) est-elle néfaste pour votre batterie ?

Plusieurs facteurs déterminent la durée de vie d’une batterie de téléphone, notamment ses âges physique et chimique. Ce dernier fait référence à la dégradation progressive de la batterie en raison de variables telles que les fluctuations de température, les schémas de charge et de décharge ainsi que l’utilisation générale.

Avec le temps, le vieillissement chimique des batteries au lithium-ion réduit leur capacité de charge, leur durée de vie et leurs performances.

Selon Apple :

Une batterie [iPhone] ordinaire est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine au bout de 500 cycles de charge complets dans des conditions d’utilisation normales.

Des recherches ont montré qu’une batterie d’un modèle de téléphone intelligent de 2019 pouvait, en moyenne, subir 850 cycles complets de charge/décharge avant de tomber à moins de 80 % de sa capacité. Cela signifie qu’il ne lui reste que 80 % de sa capacité initiale après environ deux à trois ans d’utilisation. À ce stade, elle commence à se décharger beaucoup plus rapidement.

Devriez-vous charger votre téléphone pendant la nuit ?

La plupart des téléphones intelligents de nouvelle génération mettent entre 30 minutes et deux heures pour se recharger complètement.

Les temps de charge varient en fonction de la capacité de la batterie de votre appareil (les plus grandes capacités nécessitant plus de temps) et de la puissance de votre chargeur.

Charger son téléphone pendant la nuit est non seulement inutile, mais accélère également le vieillissement de la batterie. Les cycles de charge complète (de 0 à 100 %) doivent être évités pour optimiser la durée de vie de votre batterie.

Samsung déclare que :

Charger la batterie à 100 % trop fréquemment peut avoir un effet négatif sur sa durée de vie globale.

De même, le fait de maintenir les iPhone en pleine charge pendant de longues périodes peut compromettre la santé de leur batterie.

Plutôt que de procéder à une charge complète, il est recommandé de charger la batterie jusqu’à 80 % et de ne pas la laisser descendre en dessous de 20 %.

Votre téléphone peut-il être trop chargé ?

En théorie, il est possible de surcharger les batteries au lithium-ion. Cela peut entraîner des risques de sécurité tels que la surchauffe ou un incendie. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des téléphones modernes sont dotés d’une protection intégrée qui empêche automatiquement la batterie de se recharger à plus de 100 %, évitant ainsi tout dommage dû à la surcharge.

Toutefois, chaque fois qu’une batterie tombe à 99 % (en raison d’applications en cours d’exécution en arrière-plan), elle effectue une « charge lente », c’est-à-dire qu’elle recommence à se charger pour maintenir un état de charge complète.

La charge lente peut user une batterie au fil du temps. C’est pourquoi de nombreux fabricants ont mis en place des fonctions permettant de réguler ce phénomène. Les iPhone d’Apple disposent d’un mécanisme qui peut retarder la charge au-delà de 80 %. Les téléphones Galaxy de Samsung offrent la possibilité de plafonner la charge à 85 %.

Apple et Samsung proposent tous deux des réglages permettant d’allonger la durée de vie d’une batterie et de limiter son vieillissement. Capture d’écran Apple/Samsung

Votre téléphone peut-il exploser lors de la charge ?

Il est très peu probable que votre téléphone intelligent explose en raison de la charge, d’autant plus que la plupart des appareils sont désormais dotés de protections automatiques contre la surcharge.

Pourtant, au fil des ans, nous avons eu vent de plusieurs cas d’explosion inopinée de téléphones. Cela est généralement à des défauts de fabrication, à un matériel de mauvaise qualité ou à des dommages physiques.

La surchauffe des batteries de téléphone au lithium-ion se produit lorsque la chaleur générée pendant la charge ne parvient pas à se dissiper. Cela peut provoquer des brûlures ou, dans des cas extrêmes, un incendie.

En outre, ces batteries fonctionnent efficacement dans une plage de température comprise entre 0 °C et 40 °C. Elles peuvent se dilater à des températures ambiantes plus élevées, ce qui risque de provoquer un incendie.

L’utilisation d’un chargeur ou d’un câble inadéquat, défectueux ou de mauvaise qualité peut également entraîner une surchauffe, des risques d’incendie et des dommages au téléphone lui-même.

Conseils pour améliorer la durée de vie de votre batterie

Bien que votre téléphone soit probablement doté de mécanismes de sécurité intégrés pour protéger sa batterie, une approche prudente lui permettra de prolonger sa durée de vie. Voici quelques astuces pour préserver la batterie de votre téléphone :

  1. Installez les dernières mises à jour logicielles pour que votre téléphone bénéficie des améliorations apportées par le fabricant à l’efficacité de la batterie

  2. Utilisez des chargeurs d’origine ou certifiés, car la puissance délivrée (ampères, volts et watts) par les chargeurs non homologués peut varier et ne pas répondre aux normes de sécurité requises

  3. Évitez d’exposer votre téléphone à des températures élevées ; Apple et Samsung affirment que leurs appareils fonctionnent mieux à des températures ambiantes comprises entre 0 °C et 35 °C

  4. Limitez votre charge à 80 % de la capacité totale et ne la laissez pas descendre en dessous de 20 %

  5. Ne laissez pas votre téléphone en charge pendant une période prolongée, par exemple pendant la nuit, et déconnectez-le de la source d’alimentation si la batterie atteint 100 %

  6. Gardez votre téléphone dans un endroit bien ventilé lorsqu’il est en charge et évitez de le placer, tout comme le chargeur, sous une couverture, un oreiller ou votre corps lorsqu’il est connecté à une source d’énergie

  7. Surveillez la santé et l’utilisation de votre batterie afin d’identifier des tendances inhabituelles, telles qu’un temps de charge excessif ou une décharge rapide

  8. Si vous remarquez que votre téléphone chauffe excessivement ou que son dos est bombé ou gonflé, faites appel à un centre de service autorisé pour une vérification et une réparation

Si vous souhaitez obtenir des informations précises sur votre téléphone et votre batterie, le mieux est de suivre les instructions du fabricant.

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,600 academics and researchers from 4,945 institutions.

Register now