Articles on femmes

Displaying 1 - 20 of 126 articles

Dans un univers mixte, en l'absence de politique volontariste, les rôles ont tendance à se répartir en fonction des stéréotypes. Shutterstock

Grandes écoles : la parité des promotions, rempart aux inégalités ?

Les écoles de commerce font partie de ces rares filières où règle la parité. Mais derrière l’équilibre des statistiques persiste une segmentation des filières.
Certaines femmes ont une peur extrême de l'accouchement. Shutterstock

Tocophobie : ces femmes qui vivent avec une peur extrême de la grossesse et de l’accouchement

La tocophobie, ou peur pathologique de la grossesse, peut conduire à éviter l’accouchement, ou entraîner des complications au cours de celui-ci ou après la naissance. Retour sur une phobie peu connue.
Des jeunes membres de Black Riders, une nouvelle génération de militants suivant le Black Panther Party, participe à une manifestation à Los Angeles le 29 avril 2012 KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

« Femme noire garde la tête haute » : le féminisme méconnu du Black Panther Party

Il n’y aurait pas eu de Black Panther Party sans les femmes : elles ont exprimé leur besoin de reconnaissance et de pouvoir comme rarement dans les autres groupes de l’époque.
La candidate amérindienne Deb Haaland qui postule à un siège au Congrès, ici en campagne le 1er octobre, à Albuquerque (Nouveau-Mexique). Mark Ralston/AFP

Aux États-Unis, le temps des femmes

Il se passe quelque chose aux États-Unis : les femmes se sont massivement mobilisées lors des primaires précédant les élections de mi-mandat et nombre d’entre elles pourraient être élues.
Serena Williams, lors de la finale de l'US Open, le 8 septembre 2018. Kena Betancur/AFP

Serena Williams, une icône qui dérange

La tenniswoman bouscule les normes genrées dans le sport en invitant les femmes, notamment africaines-américaines, à ne pas accepter les inégalités.
Manifestation en 2013, commémorant les événements de 2011 et le départ de la révolution ‘arabe’ à Tunis où les revendications féministes ont été particulièrement appuyées. Amine Ghrabi/Flick

L’héritage en Tunisie : vers l’égalité

L’horizon de la parité successorale répond à un enjeu économique, s’inscrit dans une mutation sociale et prolonge la sécularisation du système juridique tunisien.
Sous l'œil d'un chaperon, un Lancelot aux mains baladeuses embrasse Guenièvre. Lancelot du Lac, BNF ms. Français 118 f. 219v

Comment aimait-on au Moyen Âge ?

L’exposition qui se tient actuellement à la Tour Jean sans Peur couvre tous les aspects de l’amour au Moyen Âge, des plus spirituels aux plus charnels, des plus théoriques aux plus triviaux.
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.

Top contributors

More