Articles on sexisme

Displaying 1 - 20 of 57 articles

La plupart des femmes subi le « mansplaining » au travail. Mais plutôt que de leur demander de trouver des moyens d'y faire face, les hommes devraient cesser de le faire. Shutterstock

« Ces hommes qui m'expliquent la vie » : de nouvelles solutions à un très vieux problème

On ne devrait pas demander aux femmes de s'occuper du « mansplaining» sur les lieux de travail. Les organisations devraient s'en occuper, et les hommes responsables devraient cesser de le faire.
La Française Kadidiatou Diani (gauche), milieu de terrain de l'équipe de France, durant un entrainement à Clairefontaine dans les Yvelines en vue de la coupe de la FIFA qui débute le 7 juin en France. FRANCK FIFE / AFP

S’émanciper par le sport, exploser les stéréotypes de genre

Comment le sport peut-il aider les filles et femmes vers plus de liberté et d’émancipation ?
Jose de Sousa, « Le plafond de verre : état des lieux », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : Le plafond de verre, état des lieux

Le plafond de verre n'est pas qu'un sujet politique, c'est aussi un sujet économique. Etat des lieux et des recherches sur la question.
Les manifestations contre un renouvellement du mandat du président Boutlefika permettront-elles un renouveau de la société algérienne? RYAD KRAMDI / AFP

Algérie : les femmes à la conquête de l’espace public

Le réveil de la société civile prend un autre tour pour les femmes algériennes et fait désormais émerger un nouvel horizon sur le plan des libertés individuelles.
Le harcèlement sexuel et le sexisme se manifestent sous différentes formes, n'épargnent personne et sont véhiculés aussi bien par les garçons que les filles. Baruska/Pixabay

Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école

Les récents scandales de harcèlement à caractère sexuel dans les médias révèlent à quel point le sexisme ordinaire est profondément ancré en France, et ce, dès l’école primaire.
Des femmes lisent le Coran devant la grande mosquée de Paris pendant Ramadan. Lionel Bonaventure / AFP

Des imams femmes pour la France ?

Le paysage islamique français se caractérise par une grande diversité de pratiques et croyances au sein desquelles la revendication d’un imamat féminin pourrait trouver sa place.
Des milliers de personnes se sont rassemblées le 24 novembre 2018 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Xavier Agon / AFP

Débat : Le néolibéralisme plombe la lutte contre les violences faites aux femmes

La marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes doit aussi rappeler à l’État que les associations luttant contre ce phénomène rencontrent de trop grandes difficultés économiques.
Selon une étude, à peine une entreprise française sur cinq avait mis en place des actions de prévention contre le harcèlement en 2014. Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Harcèlement sexuel : le secteur de l’hôtellerie particulièrement exposé

L’espace de travail du personnel, particulièrement sexualisé, favorise les comportements connotés. Pour lutter contre le phénomène, les directions des établissements doivent redoubler d’efforts.
Des jeunes membres de Black Riders, une nouvelle génération de militants suivant le Black Panther Party, participe à une manifestation à Los Angeles le 29 avril 2012 KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

« Femme noire garde la tête haute » : le féminisme méconnu du Black Panther Party

Il n’y aurait pas eu de Black Panther Party sans les femmes : elles ont exprimé leur besoin de reconnaissance et de pouvoir comme rarement dans les autres groupes de l’époque.
Serena Williams, lors de la finale de l'US Open, le 8 septembre 2018. Kena Betancur/AFP

Serena Williams, une icône qui dérange

La tenniswoman bouscule les normes genrées dans le sport en invitant les femmes, notamment africaines-américaines, à ne pas accepter les inégalités.
Par sa noirceur, la dalle sous laquelle repose la marquise fait ironiquement écho à notre incapacité à admettre la singularité. Photo de l'auteur.

La marquise du Châtelet, femme de sciences invisibilisée

Le 10 septembre, à Lunéville, on commémore la disparition d’Émilie du Châtelet (1706 – 1749), une femme de sciences et philosophe injustement méconnue, victime des préjugés sexistes.
De #MeToo à #WeTooGether… Affiches appelant au Rassemblements en soutien aux victimes de harcèlement sexuel en octobre 2017. Jeanne Menjoulet/Flickr

Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants

Les enseignements d’une étude qualitative auprès d’étudiants en école de management sur la suite du mouvement #MeToo. Beaucoup de questions restent ouvertes.
Hommes répugnants et porcs: une association qui date. Shutterstock

#BalanceTonPorc ou pourquoi cochon rime avec sexe

Que révèle le porc du slogan #BalanceTonPorc ? S’agit-il d’une simple insulte ou d’une référence péjorative à l’animalité ? Retour historique des deux côtés de l’Atlantique.
17 avril 1927-Glacier National Park: groupe de musique du Cowboys Coyote Quartet. Tullio Saba/Flickr

La « crise » de la masculinité ou la revanche du mâle

La notion de « crise de la masculinité » brouille la compréhension de phénomènes sociaux complexes et réaffirme une division radicale de l’humanité entre le masculin et le féminin.
Marocains et Marocaines marchent pour les droits de la femme, ici le 8 mars 2015 à Rabat. Fadel Senna/AFP

Les Marocaines bientôt égales devant l’héritage ?

Au Maroc, intellectuels et militants dénoncent un code de la famille toujours inégalitaire en matière d’héritage, un point de crispation au sein du royaume.
Les hommes posent plus de questions dans les séminaires scientifiques et sont plus visibles. Roads Academy Masterclass, Warwick University, Novembre 2010. HA1-000602/Flickr

Pourquoi les hommes posent-ils plus de questions que les femmes dans les séminaires scientifiques ?

Le milieu académique n’échappe pas aux discriminations et stéréotypes de genre : il suffit de se demander qui pose le plus souvent les questions lors des conférences pour s’en rendre compte.

Top contributors

More