Articles on égalité des sexes

Displaying 1 - 20 of 66 articles

Les femmes sont susceptibles d’être exposées à la manterruption dans la sphère professionnelle, sociale ou privée. Pexels

Politiquement incorrecte ? La pratique de « manterruption » décryptée

Néologisme, la « manterruption » consiste en la coupure brutale de la parole d’une femme par un homme. La parole coupée illustre ainsi les rapports de genre, de pouvoir et de domination dans la société.
Ellen Johnson Sirleaf, présidente de la République du Libéria et première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. U.S. Institute of Peace/Flickr

Craintes ou courtisées, les femmes et la politique africaine

Le taux de femmes présentes dans les institutions en Afrique subsaharienne talonne celui de l’Europe. Mais quel est son impact sur les relations entre hommes et femmes dans les sociétés africaines ?
A l'Assemblée nationale passe par les femmes. Martin Bureau/AFP

La féminisation élitiste de l’Assemblée nationale

La féminisation et le rajeunissement ont été présentés comme un signe de diversification alors qu’ils recouvraient une fermeture historique du recrutement politique en termes sociaux.
Jan Massys ou Metsys, 1509, av. 1575 (entourage de), Tarquin et Lucrèce, c. 1550 (Palais des Beaux-Arts, Lille). Renaud Camus/Flickr

Tous misogynes ?

Malgré le rapprochement des sexes, la misogynie et les discriminations qui affectent les femmes dans leur vie de couple n’ont pas disparu, notamment dans les relations amoureuses.
Lors d'un meeting électoral, le 11 mai, à Téhéran. Créditatta Kenare/AFP

Présidentielle en Iran : les femmes à l’offensive

La question des droits à la citoyenneté pleine des femmes est devenue un enjeu politique majeur et un défi à relever face à un régime fondé sur l’inégalité entre hommes et femmes.
Une image des « Experts », une série qui a rendu attrayant le métier de médecin légiste. Allociné

Quand la fiction modèle la réalité

Peut-on rêver de ce dont on n’a aucune idée ? Il semble que la fiction contribue à forger notre réalité, peut-être plus que nous ne l’imaginons.
Tableau mural de CE1, Nathan, 1967. Exposition « Egalité des chances » conçue en 2011. Musée national de l'éducation

Se plonger dans le passé pour éclairer les questions éducatives

Les réformes en matière éducative se fondent sur différentes idéologies. Un regard sur le patrimoine éducatif permet de mieux comprendre ces cheminements, toujours d’actualité.
À l'hôpital de Tosamaganga, en Tanzanie. Medici con l'Affrica/Flickr

Contraception et avortement, des enjeux du masculin ?

Tant que les hommes ne s’empareront pas sérieusement des questions de contraception et d’avortement, les femmes ne seront pas totalement libres de disposer de leur corps et de leur destin.

Top contributors

More