Isabelle Guérin

Directrice de recherche à l'IRD-Cessma, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Isabelle Guérin est socioéconomiste, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, membre statutaire du Cessma et affiliée à l’Institut Français de Pondichéry, où elle coordonne depuis 2003 le programme « Labour, finance and social dynamics ». Le cœur de ses recherches porte sur la financiarisation « par ses marges », ce qu’elle génère en termes d’exploitation et de paupérisation mais aussi de résistances et d’alternatives, notamment dans le domaine de l’économie dite solidaire.

La financiarisation est considérée comme un prisme d’analyse de mécanismes structurels plus larges, notamment la transformation (ou la non émergence) des Etat-providence et de la répartition des risques entre la collectivité (y compris la société civile) et les individus, mais aussi la nature même des rapports interpersonnels. Une attention particulière est accordée aux inégalités de genre et à leur entremêlement avec d’autres formes d’appartenance et d’inégalités.

Bien au-delà de l’Inde, ses projets de recherche s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire et comparative, avec une réflexion permanente sur les conditions de production des données, la combinaison des méthodes (de l’ethnographie à l’économétrie) et le rôle de la recherche dans le débat public.

Experience

  • –present
    Directrice de recherche à l'IRD-Cessma, Institut de recherche pour le développement (IRD)