Menu Close

Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement . Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères . Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.

Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

Links

Displaying 1 - 20 of 316 articles

Les espaces verts urbains améliorent la qualité de vie des citadins, mais peuvent aussi faciliter la dissémination de certains vecteurs de maladies infectieuses, ou de pollens allergisants. Jean-Louis Zimmermann/Wikimedia Commons

La végétalisation des villes augmente-t-elle les risques de maladie ?

La végétalisation des villes est un bon moyen de lutter contre les effets du changement climatique tout en améliorant le bien-être des habitants. Mais elle ne doit pas se faire n’importe comment.
Légende La résine de cannabis comme d'autres stupéfiants (héroïne, crack, nouveaux produits de synthèse, etc.) transitent par l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe. Mais ils sont aussi consommés localement. A1.views/Shutterstock

L’émergence de nouvelles drogues en Afrique de l’Ouest exige une réponse rapide

Cannabis, crack, nouvelles drogues de synthèse… les stupéfiants qui arrivent en France transitent en partie par l'Afrique de l'Ouest. Sur place, se développe aussi une consommation locale.
Océans ou espace, quels sont les abysses les plus insondables ? Luca Baggio/Unsplash

Est-il vrai que l’on connaît mieux l’espace que les fonds marins ?

L’exploration est l’un des moteurs de la science et même sur notre planète, il nous reste tellement à découvrir !
Les mousses utilisées pour combattre les incendies contiennent des PFAS, des polluants très stables qui perdurent et migrent dans l’environnement. SviatlanaLaza/Shutterstock

Les PFAS, « polluants éternels » : quels enjeux et nécessités réglementaires ?

Les PFAS constituent une préoccupation majeure, en raison de leurs effets délétères avérés sur la santé. Si une loi vise à en encadrer l’usage, des problèmes persistent néanmoins. Explications.
Organização Mundial da Saúde (OMS) elaborou uma lista de doenças que apresentam um risco de saúde pública em grande escala, devido ao seu potencial epidêmico e à ausência ou disponibilidade limitada de medidas de tratamento ou controle. AP Photo/Lee Jin-man

Pandemias do futuro: como podemos prever o surgimento da ‘doença X’?

Para antecipar a próxima grande epidemia, a Organização Mundial da Saúde criou o conceito de “doença X”: uma doença desconhecida capaz de causar uma pandemia. Como podemos nos proteger contra isso?
Les moustiques ont besoin d eau pour se développer. VladKK/Shutterstock

Comment ont fait les moustiques pour envahir toute la planète ?

Dès que les beaux jours reviennent, ils sont de retour. En ville ou dans la nature, il semble qu’ils soient partout, tout le temps. Mais comment les moustiques ont-ils fait pour envahir toute la planète ?
Des tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les mers et les océans. Naja Bertolt Jensen / Unsplash

Une nouvelle méthode pour localiser les déchets en mer

Des tonnes de déchets s’accumulent dans les mers et les océans chaque année. Mieux localiser cette pollution pourrait permettre de lutter contre elle.
La déforestation peut accroître le risque d’émergence de nouvelles maladies potentiellement pandémiques. Shutterstock/xuanhuongho

Pandémies du futur : Comment anticiper l’émergence de la « maladie X » ?

Pour anticiper la prochaine épidémie d’ampleur, l’Organisation mondiale de la Santé a forgé le concept de « maladie X » : une maladie inconnue, capable de causer une pandémie. Comment s’en prémunir ?
Malgré de nombreuses critiques, le PIB reste, aujourd’hui encore, l’indicateur phare qui permet de jauger un territoire. Qu'en est-il à la Réunion? Shutterstock

Mesurer le bonheur pour mieux penser l’avenir : l’initiative du Bonheur Réunionnais Brut

Sur le modèle du Bonheur National Brut forgé au Bhoutan, des chercheurs nous racontent comment ils ont bâti l'indice de Bonheur Réunionais Brut, afin de mieux penser le développement futur de l'île.
En Guinée, à Conakry, le projet AIRPOP évalue le coût/efficacité et l’acceptabilité du transport de prélèvements sanguins par drone pour améliorer le dépistage précoce du VIH chez les nouveau-nés.

VIH : et si les drones servaient aussi à sauver des vies ?

Les drones peuvent avoir une utilité autre que commerciale ou militaire. Ainsi, en Guinée, des chercheurs et une ONG testent leur efficacité pour le dépistage précoce du VIH chez les nouveau-nés.
Dans une foule, il est possible de se comporter de manière positive. CHUTTERSNAP/Unsplash

Psychologie des foules : loin des idées reçues, des comportements altruistes et raisonnables

Beaucoup de fausses idées circulent sur la psychologie des foules. Pourtant, les individus qui les composent font preuve de solidarité et de raisonnement.
En Afrique, les cultures de base, notamment le maïs, mais aussi les arachides, le sorgho et le mil sont souvent fortement contaminées par une ou plusieurs mycotoxines. (Photo d’illustration) Manee_Meena/Shutterstock

Les mycotoxines dans les céréales et autres aliments : une menace pour la santé, un défi pour la sécurité alimentaire

En Europe, des réglementations strictes limitent la présence de mycotoxines dans les aliments. Mais en Afrique, des épidémies et des décès sont liés à la consommation de céréales contaminées.
Les interdictions de vente d’huîtres survenues en décembre 2023 sur plusieurs zones de production, à la suite d’une contamination au norovirus, ont été levées en janvier. izikMD/Shutterstock

Huîtres contaminées au norovirus : les limites des dispositifs de surveillance

En décembre, la vente d’huîtres contaminées par des norovirus a été interdite car leur consommation provoque des gastroentérites. Des dispositifs existent pourtant pour anticiper les épidémies.
Des enfants malgaches bénéficient d’une cantine scolaire mise en place grâce au Programme alimentaire mondial des Nations unies, 2013. Site du Programme alimentaire mondial

Extrême pauvreté, l'éternelle urgence dans le Grand Sud malgache

Le sud de Madagascar subit depuis plusieurs décennies une crise multifactorielle. Malgré l’aide internationale, la région est l’une des plus vulnérables de l’Afrique subsaharienne.

Authors

More Authors