L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement . Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.
Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères . Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.
Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…
Les virus qui hantent les forêts tropicales humides peuvent être à l’origine de graves maladies émergentes. Pour mieux les surveiller, les scientifiques pourraient bientôt compter sur les fourmis.
Protests against police violence from the #EndSars movement face off soldiers in Auchi, Nigeria.
i_am_zews/Shutterstock
Africa’s powerhouse is about to elect its president in a highly volatile climate. Scholars have noted that each election gives way to violence, resulting in a high death toll.
Les campagnes de vaccination à travers le monde sont dûes à la volonté des dirigeants politiques, qui sont influencés par ce qu'ils savent -ou ne savent pas- des dernières découvertes scientifiques. D'où l'importance de bien les communiquer.
Shutterstock
Bien communiquer les dernières recherches scientifiques aide à guider les actions des dirigeants et ultimement, à sauver des vies. Mais communiquer efficacement n’est pas chose facile.
Des manifestants du mouvement #EndSars dénonçant les violences policières font face à des militaires à Auchi, au Nigéria.
i_am_zews/Shutterstock
Le géant africain s’apprête à élire un nouveau président, dans un climat délétère. Chaque cycle électoral donne en effet souvent lieu à des violences qui se soldent parfois par un lourd bilan humain.
23 % des Françaises ayant accouché durant la pandémie déclarent ne pas avoir été traitées avec dignité. 18,5 % déclarent des abus physiques, verbaux ou émotionnels.
Gustavo Cultivo / Unsplash
Virginie Rozée, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Clémence Schantz, Institut de recherche pour le développement (IRD)
« Koh Lanta de la maternité » ou « Bulle sans Covid » : les expériences d’accouchement des Françaises durant la pandémie ont varié. Des recherches scientifiques ont fait le bilan.
Réunion de personnes âgées organisée par le Conseil national des Aînés du Sénégal, sur le rôle des aidants dans la prise en charge des maladies chroniques à Dakar, 2023.
S. Sagne, CNAS
Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Khoudia Sow, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Au Sénégal, le VIH reste largement tabou, ce qui a un impact direct sur les personnes qui en sont porteuses, et particulièrement sur les seniors.
Grand Prismatic Spring vu du ciel, dans le parc national de Yellowstone (USA) : une source d’eau chaude à l’origine d’une géodiversité extraordinaire.
https://fullsuitcase.com/grand-prismatic-spring-yellowstone/
Méconnue, la géodiversité concerne les composantes non-vivantes des écosystèmes, souvent négligées par les politiques d’aménagement et de préservation de la nature.
Analyser l’ADN environnemental facilite l’obtention d’une image de la biodiversité dans les régions très riches en espèces telles que la Guyane.
ottmaasikas / Shutterstock
Marine Combe, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Avec les progrès des analyses ADN et la baisse de leurs coûts, de nouvelles possibilités ont émergé. On sait par exemple désormais pister les êtres vivants grâce à l’ADN qu’ils laissent échapper.
Usages de la biodiversité végétale par les populations du Vanuatu sur l'île d’Ambae (2011).
Stéphanie Carrière / IRD
Sébastien Barot, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Stéphanie Carrière, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Réunis à Montréal jusqu’au 18 décembre 2022, scientifiques et responsables politiques doivent se mettre d’accord sur le nouveau cadre mondial de protection de la biodiversité terrestre et marine.
L'identification d'un corail assez grand (et donc conservant des données assez anciennes) a été l'étape primordiale.
John Butscher (technicien plongeur IRD)
Delphine Dissard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pour suivre la hausse du CO₂ atmosphérique, des témoins inattendus ont été identifiés : des coraux de l’océan Pacifique Sud, parfois vieux de plus de trois siècles. Une découverte à l’intérêt mondial.
Les océans assurent un rôle primordial dans la régulation du climat en piégeant du carbone.
Un homme se fait prendre la température avant d’entrer dans un centre de vaccination pour recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Issouf Sanogo / AFP
Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mamadou Diallo, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Philippe Msellati, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Une commission d’experts a récemment publié un bilan très critique de la réaction des États à la pandémie de Covid-19. Comment les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale s’en sont-ils sortis ?
Soutiens politiques du Rassemblement National lors de la visite de Marine Le Pen à Mayotte le 18 décembre 2021. Les tensions avec les Comores et l'insécurité ont alimenté le vote RN dans ce département.
Ali Al-Daher /AFP
As droughts intensify, how can we increase crop production in a sustainable way? This is a multidimensional scientific and societal challenge to ensure future food security.
Le 30 septembre 2022 à Charleston (États-Unis), les piétons affrontent les pluies provoquées par l’ouragan Ian.
SCOTT OLSON/Getty Images via AFP
Benjamin Sultan, Institut de recherche pour le développement (IRD); Christine Raimond, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), and Gilles Boulet, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le lien entre réchauffement climatique et sécheresse existe, mais il est complexe à établir. Le réchauffement global de la planète peut en effet se manifester différemment en fonction des régions.
Les plantes cultivées absorbent et stockent le carbone plus ou moins longtemps selon les variétés. Ici, une parcelle expérimentale de culture de mil dans une station de recherche au Sénégal.
Laurent Laplaze, IRD
Thierry Heulin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Christine Hatté, Université Paris-Saclay; Laurent Cournac, Institut de recherche pour le développement (IRD); Laurent Laplaze, Institut de recherche pour le développement (IRD); Papa Mamadou Sitor Ndour, Université Mohammed VI Polytechnique, and Wafa Achouak, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Peut-on enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stocker au niveau des racines des plantes comme le millet ?
Le suivi de l'épidémie en Afrique est complexe.
i_am_zews/Shutterstock
Le Covid n’a pas eu en Afrique la même ampleur qu’en Europe notamment. Pourquoi ? Deux facteurs clés ont été identifiés. Et la théorie du Chaos a prouvé son intérêt pour modéliser de telles épidémies.
Vue d'un nouveau grand développement de logements sociaux bon marché pour les travailleurs à faible revenu à Iztapalapa, une communauté pauvre dans la banlieue de Mexico.
D Busquets/Shutterstock
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Chercheur en écologie, IEES-Paris, vice-président du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Institut de recherche pour le développement (IRD)