Menu Close

Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement . Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères . Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.

Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

Links

Displaying 1 - 20 of 164 articles

Des agents du service de santé albanais collectent des poulets dans le village de Peze Helmes, à quelque 20 km de la capitale Tirana, durant l’épidémie de grippe H5N1 de mars 2006. Gent Shkullaku / AFP

Les clés pour empêcher les futures pandémies

Depuis l'émergence du SRAS en 2001 et de la grippe aviaire H5N1 en 2003, des moyens ont été déployés pour surveiller les maladies transmises de l’animal à l’être humains. Reste à les généraliser.
Le premier ministre Jean Castex en compagnie d'un militaire français à Faya Largeau, Tchad, le 31 décembre 2020. Jérémy Marot/AFP

La France dans la tourmente au Sahel

Après huit ans d’intervention française au Sahel, le bilan est plus que mitigé. La France est souvent mal vue par les populations locales et la sécurité est loin d’être rétablie dans la région.
Le séisme du Teil indique la possibilité de ruptures permanentes du sol, qui présentent un danger particulier pour les populations mais aussi pour les installations sensibles comme les réseaux ferroviaires, centrales, etc. Jeff Pachoud / AFP

Ce que le séisme du Teil nous apprend sur le risque sismique en France métropolitaine

Le séisme du Teil a montré que les ruptures sismiques peuvent atteindre la surface en France métropolitaine. Le risque sismique doit être réévalué, notamment à proximité d’infrastructures sensibles.
Un fidèle âgé d'une mosquée à Dakar se lave les mains avant la prière le premier jour de la levée de l'interdiction sur les rassemblements, le 12 mai 2020 à Dakar. John Wessels/AFP

Les « vieux », acteurs de la prévention face à la Covid-19 au Sénégal

Comment les personnes âgées ont-elles vécu le phénomène épidémique au Sénégal ? Une étude anthropologique livre quelques réponses très édifiantes.
Évaluation de la composition d’un sol, tamisage des fragments et particules. Isabelle Gregoire

Demain, les sols enfin à la une ?

Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule de ses pieds. Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés.
Migrantes de Senegal rescatados el 31 de enero de 2019 frente a las costas de Sicilia. Federico Scoppa/Afp

«Barcelona o muerte»: mujeres y hombres en busca de un futuro desde Senegal

¿Cómo podemos entender las motivaciones de los jóvenes africanos que se juegan la vida en su intento desesperado de alcanzar las costas europeas? En este artículo algunos nos cuentan sus razones.
Un migrant du Sénégal secouru à bord du navire de l'ONG Sea Watch 3, le 31 janvier 2019 au large des côtes du sud-est de la Sicile en Italie. Federico Scoppa/Afp

« Barcelone ou la mort » : au Sénégal, des femmes et des hommes en quête d’avenir

Comment comprendre les motivations de candidats à l’émigration issus d’horizons géographiques et sociaux variés ? La parole des personnes concernées déconstruit certaines idées reçues sur la question.
Des jeunes pêcheurs se réunissent, le 17 novembre 2020 à Mbour (un des plus grands lieux de départ des migrants clandestins) avec des politiciens pour discuter des moyens de créer des emplois afin de prévenir l'émigration irrégulière. John Wessels/AFP

L’émigration des jeunes, un nouvel enjeu social pour le Sénégal

Au-delà des aspects économiques, la pression des parents, les relations de voisinage et le regard de la société poussent aussi les Sénégalais à tenter l’aventure en Europe au péril de leur vie.
Des enfants dans une rue inondée par la crue du Niger à Niamey, le 27 août dernier. Boureima Hama / AFP

Inondations en Afrique : une nouvelle ère hydroclimatique

Du Sahel à la Somalie, l’Afrique est touchée par des inondations exceptionnelles, qui mêlent des facteurs conjoncturels et des tendances de long terme.
Médecin de la mission de l'UNICEF participant à une campagne de vaccination contre le tétanos, République démocratique du Congo, 2008. Valeriya Anufriyeva / Shutterstock

Les populations d’Afrique sont-elles prêtes à accepter le vaccin anti-Covid-19 ?

Une initiative mondiale visant à garantir un accès équitable à la vaccination prépare l’arrivée en Afrique des futurs vaccins anti-Covid-19. Mais les populations sont-elles prêtes à les accepter ?
The Perito Moreno glacier in Patagonia. The sheer number of seracs gives the impression that the glacier’s surface is covered in dragon scales. Olivier Dangles/IRD

In praise of glaciers, those dragons of ice viewed with concern and fascination

The parable of the dragons underlines the need to apprehend glacier disappearance in a transdisciplinary way, to create a dialogue between the physical, ecological and philosophical sciences.
Une abeille butine un jasmin au printemps, au Salvador, début octobre 2020. Yuri Cortez / AFP

Les insectes, ces super-héros

Les insectes, dont le nombre n'a cessé de décliner ces quarante dernières années, sont indispensables pour notre sécurité alimentaire et le maintien de la biodiversité.
Une déforestation trop importante peut engendrer des contacts trop proches entre les humains et les animaux. Gryffyn M / Unsplash

Le saut d’espèce : quand un virus animal engendre l’émergence d’une maladie humaine

Le SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 est d’origine animale, comment un virus peut-il infecter différentes espèces ?
Le glacier Perito Moreno, en Patagonie. La multitude de séracs donne l’impression que la surface du glacier est recouverte d’écailles de dragon. Olivier Dangles/IRD

Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent

La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
Séance de dépistage de la maladie du sommeil par une équipe mobile « sous le manguier », foyer de Bonon (localité du centre-ouest de la Côte d'Ivoire), octobre 2019. IRD

Maladie du sommeil : une bataille de gagnée mais la lutte continue…

Le Togo a éliminé la maladie du sommeil comme problème de santé publique. Mais dans le pays et sur le continent, la route vers l’éradication est encore longue.

Authors

More Authors