Menu Close

Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement . Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères . Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.

Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

Links

Displaying 1 - 20 of 262 articles

Des fourmis légionnaires photographiées dans la forêt tropicale de Mabira, en Ouganda. Bernard Dupont / Wikimedia Commons

La chasse aux virus dans les forêts tropicales, un travail de fourmis…

Les virus qui hantent les forêts tropicales humides peuvent être à l’origine de graves maladies émergentes. Pour mieux les surveiller, les scientifiques pourraient bientôt compter sur les fourmis.
Protests against police violence from the #EndSars movement face off soldiers in Auchi, Nigeria. i_am_zews/Shutterstock

Presidential elections in Nigeria: alarm over violence and security likely to drive vote

Africa’s powerhouse is about to elect its president in a highly volatile climate. Scholars have noted that each election gives way to violence, resulting in a high death toll.
Les campagnes de vaccination à travers le monde sont dûes à la volonté des dirigeants politiques, qui sont influencés par ce qu'ils savent -ou ne savent pas- des dernières découvertes scientifiques. D'où l'importance de bien les communiquer. Shutterstock

Communiquer efficacement les connaissances scientifiques permet de sauver des vies

Bien communiquer les dernières recherches scientifiques aide à guider les actions des dirigeants et ultimement, à sauver des vies. Mais communiquer efficacement n’est pas chose facile.
Des manifestants du mouvement #EndSars dénonçant les violences policières font face à des militaires à Auchi, au Nigéria. i_am_zews/Shutterstock

Élection présidentielle au Nigéria : les questions sécuritaires au cœur du scrutin

Le géant africain s’apprête à élire un nouveau président, dans un climat délétère. Chaque cycle électoral donne en effet souvent lieu à des violences qui se soldent parfois par un lourd bilan humain.
23 % des Françaises ayant accouché durant la pandémie déclarent ne pas avoir été traitées avec dignité. 18,5 % déclarent des abus physiques, verbaux ou émotionnels. Gustavo Cultivo / Unsplash

Accoucher pendant la pandémie de Covid-19 en France : la grande solitude des femmes

« Koh Lanta de la maternité » ou « Bulle sans Covid » : les expériences d’accouchement des Françaises durant la pandémie ont varié. Des recherches scientifiques ont fait le bilan.
Réunion de personnes âgées organisée par le Conseil national des Aînés du Sénégal, sur le rôle des aidants dans la prise en charge des maladies chroniques à Dakar, 2023. S. Sagne, CNAS

Silence, déclassement et dépendance : la vie des personnes âgées vivant avec le VIH au Sénégal

Au Sénégal, le VIH reste largement tabou, ce qui a un impact direct sur les personnes qui en sont porteuses, et particulièrement sur les seniors.
Grand Prismatic Spring vu du ciel, dans le parc national de Yellowstone (USA) : une source d’eau chaude à l’origine d’une géodiversité extraordinaire. https://fullsuitcase.com/grand-prismatic-spring-yellowstone/

Prendre en compte la « géodiversité » pour mieux gérer nos territoires

Méconnue, la géodiversité concerne les composantes non-vivantes des écosystèmes, souvent négligées par les politiques d’aménagement et de préservation de la nature.
Analyser l’ADN environnemental facilite l’obtention d’une image de la biodiversité dans les régions très riches en espèces telles que la Guyane. ottmaasikas / Shutterstock

Biodiversité, maladies émergentes, épidémies… Révéler l’invisible grâce à l’ADN présent dans l’environnement

Avec les progrès des analyses ADN et la baisse de leurs coûts, de nouvelles possibilités ont émergé. On sait par exemple désormais pister les êtres vivants grâce à l’ADN qu’ils laissent échapper.
Usages de la biodiversité végétale par les populations du Vanuatu sur l'île d’Ambae (2011). Stéphanie Carrière / IRD

Biodiversité : qu’attendre de la COP15 où va se décider la protection des espaces naturels pour les dix ans à venir ?

Réunis à Montréal jusqu’au 18 décembre 2022, scientifiques et responsables politiques doivent se mettre d’accord sur le nouveau cadre mondial de protection de la biodiversité terrestre et marine.
L'identification d'un corail assez grand (et donc conservant des données assez anciennes) a été l'étape primordiale. John Butscher (technicien plongeur IRD)

Comment les coraux racontent la hausse des températures et l’acidification de l’océan Pacifique Sud

Pour suivre la hausse du CO₂ atmosphérique, des témoins inattendus ont été identifiés : des coraux de l’océan Pacifique Sud, parfois vieux de plus de trois siècles. Une découverte à l’intérêt mondial.
Un homme se fait prendre la température avant d’entrer dans un centre de vaccination pour recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Issouf Sanogo / AFP

Covid-19 : Comment la recherche a éclairé la réponse à la pandémie en Afrique

Une commission d’experts a récemment publié un bilan très critique de la réaction des États à la pandémie de Covid-19. Comment les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale s’en sont-ils sortis ?
As climate change accelerates, Farmers’ vulnerability to drought will depend on his choice of varieties and cropping practices. Raphael Belmin

From water conservation to crop selection, how farmers can take action against drought

As droughts intensify, how can we increase crop production in a sustainable way? This is a multidimensional scientific and societal challenge to ensure future food security.
Le 30 septembre 2022 à Charleston (États-Unis), les piétons affrontent les pluies provoquées par l’ouragan Ian. SCOTT OLSON/Getty Images via AFP

Ce que les molécules d’eau nous apprennent des cyclones tropicaux

La physique de ces phénomènes dévastateurs reste mal comprise. Le comportement des molécules d’eau apporte aux climatologues des indices précieux.
Éleveur Masaï en Tanzanie. Christian Levêque, IRD

Sécheresses en Afrique et réchauffement climatique : attention aux raccourcis !

Le lien entre réchauffement climatique et sécheresse existe, mais il est complexe à établir. Le réchauffement global de la planète peut en effet se manifester différemment en fonction des régions.
Les plantes cultivées absorbent et stockent le carbone plus ou moins longtemps selon les variétés. Ici, une parcelle expérimentale de culture de mil dans une station de recherche au Sénégal. Laurent Laplaze, IRD

Stocker le carbone dans les sols pour limiter les impacts du changement climatique

Peut-on enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stocker au niveau des racines des plantes comme le millet ?
Le suivi de l'épidémie en Afrique est complexe. i_am_zews/Shutterstock

Épidémie de Covid-19 en Afrique : quelles spécificités ?

Le Covid n’a pas eu en Afrique la même ampleur qu’en Europe notamment. Pourquoi ? Deux facteurs clés ont été identifiés. Et la théorie du Chaos a prouvé son intérêt pour modéliser de telles épidémies.
Vue d'un nouveau grand développement de logements sociaux bon marché pour les travailleurs à faible revenu à Iztapalapa, une communauté pauvre dans la banlieue de Mexico. D Busquets/Shutterstock

Au Mexique, la course folle à l’habitat social et son échec retentissant

La politique d’habitat social lancée au début des années 1990 au Mexique semble avoir apporté autant de problèmes que de solutions.

Authors

More Authors