Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement . Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères . Il déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy.

Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays, en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les Suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

Links

Displaying 1 - 20 of 58 articles

Des médicaments antirétroviraux sont dispensés contre le VIH, ici au Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF) à Dakar, au Sénégal, en 2018. Bernard Taverne/IRD

Le monde affronte sa « quatrième » épidémie à VIH

Le recul spectaculaire de la mortalité liée au VIH dans les pays du Sud, grâce aux traitements antirétroviraux, est menacé par la progression alarmante du nombre de patients en échec thérapeutique.
Dans le désert, Niger. Julien Brachet

Au Sahara, voyager devient un crime

Le Sahara, au mépris du droit international, est devenu sous l’égide de l’Europe une zone où les êtres humains peuvent partout et en permanence être contrôlés, catégorisés, triés et arrêtés.
Children at a Koranic school in Mombasa, Kenya. Michał Huniewicz/Flickr

Arab-Islamic education in Sub-Saharan Africa: going beyond clichés to build the future

In Sub-Saharan Africa, Arab-Islamic education is neither a limited nor recent phenomena. While poorly understood, it remains a fundamental part of the educational development of the region.
L’un des membres de l’équipe de forage brésilienne mandatée pour réaliser les prélèvements dans la tourbière de Colônia. Moises Saman/Magnum

Au Brésil, le « cratère » à remonter le temps du climat

Dans la région de São Paulo, des scientifiques ont réalisé des forages pour étudier les climats du passé. Marie-Pierre Ledru qui coordonne cette mission revient sur cette aventure scientifique.
People queuing to withdraw cash at an ATM. Demonetisation in India has not met its target and actually reinforced informal networks. Santosh Kumar

The shock of Indian demonetisation: a failed attempt to formalise the economy

Instead of a clear movement toward more formalised economic transactions, demonetisation in India has reinforced the informal economy.
À l’Institut international de recherche sur l'élevage (ILRI), à Nairobi au Kenya. Kate Holt/Africa Practice/DFAT

Comme pour le climat, la science est indispensable à chaque objectif du développement durable

Si les travaux du GIEC sur le climat ont montré la place essentielle du travail des scientifiques, cet apport de la science doit aujourd’hui être étendu au développement durable dans son ensemble.
Ma CSV Field Day 2017 Vietnam. Climate Change, Agriculture and Food Security / Flickr

Le principe des essais cliniques peut-il s’appliquer aux politiques de développement ?

En recourant au principe des essais cliniques, des chercheurs prétendent révolutionner notre compréhension des interventions en matière de développement. Critique et limites de cette méthode.

Research and Expert Database

Authors

More Authors