Articles on mégadonnées

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Simulation climatique. Oak Ridge National Laboratory

Quand les big data font la pluie et le beau temps

L'intelligence artificielle est une nouvelle ressource pour le prévisionniste météo et le modélisateur du climat. Un article co-publié avec le blog Binaire.
Machine de Turing en Lego. Projet Rubens, ENS Lyon

Algorithmes : à la recherche de l’universalité perdue

L’informatique est désormais répartie sur des réseaux, grands ou petits. Mais elle les rend parfois incontrôlables. Pour en savoir plus, leçon inaugurale au Collège de France le 24 octobre.
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles. Shutterstock

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
L'accès aux données de l'Assurance maladie ou des hôpitaux, même rendues anonymes, fait courir un risque pour la protection de la vie privée. Shutterstock

Débat : Les données de notre santé doivent rester confidentielles

L’accès aux données de l’Assurance maladie ou des hôpitaux doit permettre d’éviter des crises sanitaires comme celle du Mediator. Mais il faut mettre en balance le respect de la vie privée.
Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers. Shutterstock

Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

Lorsqu’une personne passe un examen médical ou donne sa carte Vitale, elle produit des informations personnelles. A l’occasion des États généraux de la bioéthique, le point sur leur devenir.
Hypholoma fasciculare Kleuske/Wikimedia

Sciences des données

A l'occasion de sa leçon inaugurale au Collège de France, Stéphane Mallat revient sur les algorithmes d'apprentissage.
Genomes. National Human Genome Research Institute (NHGRI)

La génomique, reine du big data

L'étude des génomes, notamment humain, bénéficie aujourd'hui de l'apport du big data et des outils qui lui sont associés. Quelques exemples et problématiques.
Un œil sur les données. geralt/Pixabay

Podcast : Big data, valeur ajoutée et questions éthiques

Big data.
L’analyse des données massives, ou big data est une révolution pour la science, l’économie, et évidemment la société. L’utilisation des machines n’est pas neutre. Des questions éthiques se posent.

Top contributors

More