Professeur d'informatique, Université de Lille

Pierre Boulet a obtenu un doctorat en informatique de l'ENS Lyon en 1996. Il est actuellement professeur d'informatique à l'Université de Lille.
Ses sujets d'intérêt scientifique vont du parallélisme, de la compilation, aux systèmes embarqués et au codesign logiciel-matériel dirigé par les modèles. Ses recherches actuelles concernent la programmation d'applications embarquées sensibles au temps et à l'énergie sur des architectures de calcul post-Moore, et la conception d'architectures neuromorphiques. Il a initié les recherches sur le calcul neuromorphique à CRIStAL et à l'IRCICA avec des collègues de nanoélectronique de l'IEMN en 2012.
Il a été directeur adjoint des laboratoires LIFL puis CRIStAL de 2008 à 2017. Il est vice-président transformation numérique de l'Université de Lille depuis janvier 2018 et président du CITC-EuraRFID depuis juillet 2019. Il est membre du GDS EcoInfo du CNRS, du réseau européen HiPEAC, de la Société Informatique de France, et membre senior des sociétés savantes IEEE et ACM. Il représente la France dans le groupe technique du partenariat européen pour la blockchain.

Experience

  • 2003–present
    Professeur des universités, Université de Lille