Menu Close

Université de Lille - initiative d'excellence

Créé le 1ᵉʳ janvier 2022, le nouvel établissement « Université de Lille » réunit facultés, instituts et écoles de renom.

Ce nouvel établissement résulte de l’ambition partagée par plusieurs acteurs clés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du territoire, de joindre leurs forces pour créer :
  *une université d’excellence et inclusive, se positionnant parmi les établissements européens les plus reconnus dans les dix années à venir,
  *un acteur majeur du renouveau en cours de son territoire, capable de répondre, par les outils du savoir et de la connaissance, aux défis des transitions globales − sociales, économiques et écologiques.

L’Université de Lille est constituée par deux types de membres :
  *des composantes (les facultés, instituts, UFR et écoles )
  *des établissements-composantes (ENSAIT, ENSAPL, ESJ Lille et Sciences Po Lille) qui conservent leur personnalité morale et, à ce titre, un certain nombre de prérogatives importantes assurant leur autonomie et la pérennité de leur marque.

Links

Displaying 1 - 20 of 431 articles

Le devenir du monde et de la société occupe une place non négligeable dans les réflexions des adolescents. Shutterstock

Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise

La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.
1,68 est le nombre moyen d’enfants qu’aurait une Française si elle évoluait toute sa vie dans les conditions de l’année 2023. Brandon Bazinet / Unsplash

Fécondité française : anatomie d’une chute

La chute brutale de la fécondité en France en 2023 est plus dure à interpréter qu’il n’y paraît…
Des enfants malgaches bénéficient d’une cantine scolaire mise en place grâce au Programme alimentaire mondial des Nations unies, 2013. Site du Programme alimentaire mondial

Extrême pauvreté, l'éternelle urgence dans le Grand Sud malgache

Le sud de Madagascar subit depuis plusieurs décennies une crise multifactorielle. Malgré l’aide internationale, la région est l’une des plus vulnérables de l’Afrique subsaharienne.
Une étude portant sur l'économie circulaire dans le secteur du prêt-à-porter a mis en évidence quatre business model sobres. Hugo Clément / Unsplash

Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possible ?

La sobriété appliquée à l'industrie textile, c'est aussi refuser les achats inutiles. Dans le secteur du prêt-à-porter, des alternatives existent et s'appuient sur les principes de l'économie circulaire.
Une politique commune pourra-t-elle continuer de s'appliquer alors que les conséquences macroéconomiques du changement climatique s'annoncent différentes entre pays membres ? Shutterstock

La zone euro résistera-t-elle au dérèglement climatique ?

Une étude montre que les anomalies de températures ont des impacts macroéconomiques différenciés sur les pays de la zone euro. Pourront-ils alors rester régulés par une politique monétaire unique ?
Les smartphones contiennent de nombreuses données plus ou moins confidentielles, notamment des données biométriques ou bancaires. Prostock-studio, Shutterstock

On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce légal ?

Il est possible d’accéder à distance aux informations d’un téléphone via des « portes dérobées », mais c’est légal dans des conditions bien spécifiques – et débattues.
11 700 passeurs sont détectés en moyenne chaque année par les forces de l'ordre européennes, comme ici en France à Gravelines. Sameer Al-Doumy / AFP

Migration irrégulière et passeurs, une interaction centrale et complexe

Plusieurs leviers d’action sont envisageables pour lutter contre les passeurs et la migration irrégulière, avec des effets différenciés, comme le montre un modèle d’appariement.
Les commentaires du Président de la République sur ‘C à vous’ le 20 décembre, au lendemain de l'adoption controversée de la loi immigration, ont questionné la façon dont les institutions démocratiques fonctionnent sous son mandat. Ludovic Marin/AFP

Comment la loi immigration souligne de graves dysfonctionnements démocratiques

L’adoption de la loi immigration contrevient au principe de sincérité du débat parlementaire et par les paradoxes de la procédure, alimente le mécontentement citoyen et la défiance envers la justice.
En définissant des quartiers prioritaires, la politique de la ville redessine la carte de l'attractivité des établissements scolaires. Shutterstock

Politique de la ville : la création de quartiers prioritaires, une arme à double tranchant pour les établissements scolaires ?

Labéliser un quartier comme prioritaire vise à lui attribuer des moyens spécifiques pour surmonter ses difficultés. Mais cela peut aussi avoir un effet stigmatisant sur ses établissements scolaires.
Les critères d'âge peuvent être facteurs d’exclusion du marché du travail. Shutterstock

« L’envers des mots » : Âgisme

Discrimination contre les personnes âgées ou discriminations fondées sur l’âge, quel qu’il soit ? La définition du terme « âgisme » ne fait pas consensus.
Les sports de contacts sont plus susceptibles d’entraîner des blessures. Alexander Fox | PlaNet Fox / Pixabay

Sport et risque de blessure : la génétique joue aussi un rôle

À entraînement et charge de travail similaires, nous ne sommes pas égaux face au risque de blessure. Partant de ce constat, les entraîneurs mettent la biologie à contribution pour préparer les athlètes.
La fermeture de plusieurs Instituts Goethe a été abordée lors de la rencontre d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg le 10 octobre dernier. Ludovic Marin/AFP

Fermeture de plusieurs Instituts Goethe en France : une décision dommageable pour la relation franco-allemande

Alors que la pratique de l’allemand recule en France, l’Allemagne vient d’annoncer la fermeture de plusieurs Instituts Goethe, chargés de diffuser la culture allemande dans le monde.
La député LFI Danièle Obono lors d'une manifestation contre la réfome des retraites en avril 2023. La député a été récemment prise à partie pour des déclarations sur le conflit israélo-palestinien. Or les propos tenus en dehors de l'hémicyle sont moins protégés que lors des débats parlementaires. Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Propos polémiques : les parlementaires peuvent-ils perdre leur immunité ?

Eric Ciotti, député LR, a demandé la levée de l’immunité parlementaire de la députée Obono pour des propos tenus sur le conflit israélo-palestinien. Cette proposition est-elle recevable ?
Les spécialistes en Interaction Humain-Machine s'intéressent à la façon dont les gestes et les sensations haptiques peuvent être utilisées dans des systèmes numériques. Shutterstock

« L’envers des mots » : Haptique

L’haptique, ou science du toucher, est de plus en plus mobilisée à mesure que se développement les dispositifs de réalité virtuelle.

Authors

More Authors