Université de Lille

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France.

Forte de ses 67 000 étudiant·e·s (dont 7 300 internationaux), 6 300 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Links

Displaying 1 - 20 of 100 articles

Les enfants scolarisés dans une classe inclusive seraient moins enclins aux préjugés. Shutterstock

L’école inclusive peut-elle profiter à tous les élèves ?

Une école ouverte à tous, est-ce une chance pour les jeunes souffrant de handicap ? Peut-être. Mais les autres élèves peuvent aussi en tirer des bénéfices, comme le montre un panorama de la recherche.
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs. Shutterstock

Comment vieillir est peu à peu devenu synonyme de travailler plus

Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
Photo prise près de la sortie de l'A7 à Sorgues, près d'Avignon, le 16 novembre 2019. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Bonnes feuilles : Le peuple est-il apte à gouverner ?

Est-il vrai que le choix des gouvernants mobilise des compétences différentes, « inférieures », par rapport au choix des politiques, qui exigerait une expertise hors d’atteinte du citoyen ordinaire ?
Les initiatives se multiplient à l'approche du grand jour des promotions commerciales pour sensibiliser à la surconsommation. Capture d'écran Twitter / @By2020WeRiseUp

Black Friday : la résistance s’organise autour du consommer moins et mieux

Des associations ou des marques prennent le contre-pied des enseignes qui proposent des promotions le 29 novembre pour dénoncer une « journée infernale de surconsommation ».
S'imposer comme une formidable machine à (re)produire du discours : serait-ce l'un des moteurs les plus puissants du succès de PISA ? Shutterstock

Les lieux communs de l’éducation : une nouvelle livraison du PISA

L’enquête PISA sur les compétences des élèves, dont les prochains résultats sont attendus le 3 décembre 2019, est l’objet de nombreux travaux critiques. Comment expliquer alors son succès croissant ?
Marche contre l'islamophobie, Paris, Gare du Nord, le 10 novembre 2019. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Face aux discriminations, les musulmans et les minorités demandent l’égalité

Les controverses ciblant les musulman·e·s laissent de profondes traces sur les individus. Il est urgent d’en prendre la mesure et d’écouter les premiers concernés, comme le révèle notre enquête.
Certaines personnes sont plus vulnérables à l’obésité. Shutterstock

Quand il est muté, ce gène rend obèse et diabétique

Nous ne sommes pas égaux devant le surpoids : notre tendance à grossir dépend de nos gènes. L’identification de ceux impliqués dans l’obésité fait espérer la mise au point de nouveaux traitements.
Des membres d'associations de survivants bosniaques manifestent contre l'Autrichien Peter Handke, Nobel de littérature 2019, ici photographié à Srebrenica en 1996, dénonçant sa négation des atrocités serbes commises en Bosnie. ELVIS BARUKCIC / AFP

C’est juste « un bon écrivain » : pourquoi le Nobel de littérature pose question

La remise du Nobel de littérature à Peter Handke illustre comment le relativisme des valeurs s’est imposé dans le débat public.
Le 4 novembre 2019, des photos prises lors de l'ouverture du mur de Berlin le 9 novembre 1989 sont projetées sur des immeubles de l'Alexanderplatz à Berlin, dans le cadre des célébrations du trentième anniversaire de l'événement. John MacDougall/AFP

L’Allemagne de l’Est est-elle la grande perdante de l’unification ?

Trente ans après la chute du mur de Berlin, certains observateurs vont jusqu’à affirmer que la réunification a été une catastrophe pour les Allemands de l’Est. Qu’en est-il réellement ?
L'ancien cirque de Chanteloup-les-Vignes le 5 novembre, complètement détruit par les flammes après un affrontements entre les jeunes d'une cité et les forces de l'ordre. Bertrand GUAY / POOL / AFP

Après Chanteloup-les-Vignes, sentiment d’injustice et guet-apens rythment les cités

Depuis peu, nous observons de nouveaux modes opératoires chez les « jeunes de cité » : une maltraitance à l’égard des médecins, des pompiers et surtout des guets-apens. Comment interpréter ces faits ?
Björn Höcke (à gauche), tête de liste du parti d'extrême droite AfD en Thuringe, et Andreas Kalbitz (au centre), tête de liste de l'AfD dans le Land de Brandebourg, saluent leurs partisans réunis à Werder an der Havel, près de Potsdam, le 1er septembre 2019, au soir des élections régionales qui voient l'AfD obtenir 27,5 % des suffrages dans le Land de Saxe et 23,5 % dans celui de Brandebourg. Odd Andersen/AFP

Élections régionales en Allemagne de l’Est : les leçons de la poussée de l’extrême droite

Les élections régionales qui viennent de se tenir dans trois Länder d’Allemagne de l’Est, marquées par les scores élevés de l’extrême droite, ont reflété le désarroi des anciens « Ossies ».
Selon Tracfin, Daech a bénéficié en 2016 d’une cagnotte en ligne associée à un compte ouvert dans un pays de l’Est sous couvert d’aide humanitaire. Varavin88 / Shutterstock

Terrorisme et optimisation fiscale : la face sombre du financement participatif

Un rapport parlementaire de 2019 alerte une nouvelle fois sur les possibles destinations des fonds récoltés sur les plates-formes.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
Katharina et Adeline posent en juillet 2019 à Toulouse avec leur enfant de six mois, né d'une PMA au Danemark. Certains craignent que l'assouplissement de la PMA modifient les règles quant à la GPA. ERIC CABANIS / AFP

Les débats sur la PMA relancent celui sur la GPA et ses enjeux juridiques

Au-delà des discussions politiques entre les opposants et les partisans de la GPA, la majorité de ces débats ignore souvent l’importance de ses enjeux économiques et leur encadrement par le droit.

Research and Expert Database

Authors

More Authors