Menu Close

Université de Lille

L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France.

Forte de ses 72 240 étudiant·e·s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Links

Displaying 1 - 20 of 378 articles

Mémorial improvisé en l’honneur d’Alexeï Navalny, sur le monument aux victimes des répressions politiques à Saint-Pétersbourg le 16 février 2024. Des centaines de personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir déposé des fleurs ou brandi des pancartes dénonçant la mort de l’opposant. Olga Maltseva/AFP

Le martyre de Saint Alexeï : la mort de Navalny et la culture du sacrifice en Russie

Le nom d’Alexeï Navalny est venu s’inscrire dans la longue liste de martyrs dont fourmille l’histoire de la Russie, où le sacrifice individuel est partie intégrante de la psyché nationale.
Le devenir du monde et de la société occupe une place non négligeable dans les réflexions des adolescents. Shutterstock

Comment les lycéens se représentent l’avenir en temps de crise

La manière dont les lycéennes et lycéens envisagent l’avenir est loin d’être uniforme. Et le style d’éducation qu’ils reçoivent contribue à modeler leur vision du futur.
1,68 est le nombre moyen d’enfants qu’aurait une Française si elle évoluait toute sa vie dans les conditions de l’année 2023. Brandon Bazinet / Unsplash

Fécondité française : anatomie d’une chute

La chute brutale de la fécondité en France en 2023 est plus dure à interpréter qu’il n’y paraît…
Des enfants malgaches bénéficient d’une cantine scolaire mise en place grâce au Programme alimentaire mondial des Nations unies, 2013. Site du Programme alimentaire mondial

Extrême pauvreté, l'éternelle urgence dans le Grand Sud malgache

Le sud de Madagascar subit depuis plusieurs décennies une crise multifactorielle. Malgré l’aide internationale, la région est l’une des plus vulnérables de l’Afrique subsaharienne.
Une étude portant sur l'économie circulaire dans le secteur du prêt-à-porter a mis en évidence quatre business model sobres. Hugo Clément / Unsplash

Un business model qui encouragerait à consommer moins de vêtements est-il possible ?

La sobriété appliquée à l'industrie textile, c'est aussi refuser les achats inutiles. Dans le secteur du prêt-à-porter, des alternatives existent et s'appuient sur les principes de l'économie circulaire.
Une politique commune pourra-t-elle continuer de s'appliquer alors que les conséquences macroéconomiques du changement climatique s'annoncent différentes entre pays membres ? Shutterstock

La zone euro résistera-t-elle au dérèglement climatique ?

Une étude montre que les anomalies de températures ont des impacts macroéconomiques différenciés sur les pays de la zone euro. Pourront-ils alors rester régulés par une politique monétaire unique ?
Les smartphones contiennent de nombreuses données plus ou moins confidentielles, notamment des données biométriques ou bancaires. Prostock-studio, Shutterstock

On peut accéder à votre smartphone à votre insu… à quelles conditions est-ce légal ?

Il est possible d’accéder à distance aux informations d’un téléphone via des « portes dérobées », mais c’est légal dans des conditions bien spécifiques – et débattues.
11 700 passeurs sont détectés en moyenne chaque année par les forces de l'ordre européennes, comme ici en France à Gravelines. Sameer Al-Doumy / AFP

Migration irrégulière et passeurs, une interaction centrale et complexe

Plusieurs leviers d’action sont envisageables pour lutter contre les passeurs et la migration irrégulière, avec des effets différenciés, comme le montre un modèle d’appariement.
En définissant des quartiers prioritaires, la politique de la ville redessine la carte de l'attractivité des établissements scolaires. Shutterstock

Politique de la ville : la création de quartiers prioritaires, une arme à double tranchant pour les établissements scolaires ?

Labéliser un quartier comme prioritaire vise à lui attribuer des moyens spécifiques pour surmonter ses difficultés. Mais cela peut aussi avoir un effet stigmatisant sur ses établissements scolaires.
Les critères d'âge peuvent être facteurs d’exclusion du marché du travail. Shutterstock

« L’envers des mots » : Âgisme

Discrimination contre les personnes âgées ou discriminations fondées sur l’âge, quel qu’il soit ? La définition du terme « âgisme » ne fait pas consensus.
Les sports de contacts sont plus susceptibles d’entraîner des blessures. Alexander Fox | PlaNet Fox / Pixabay

Sport et risque de blessure : la génétique joue aussi un rôle

À entraînement et charge de travail similaires, nous ne sommes pas égaux face au risque de blessure. Partant de ce constat, les entraîneurs mettent la biologie à contribution pour préparer les athlètes.
La fermeture de plusieurs Instituts Goethe a été abordée lors de la rencontre d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg le 10 octobre dernier. Ludovic Marin/AFP

Fermeture de plusieurs Instituts Goethe en France : une décision dommageable pour la relation franco-allemande

Alors que la pratique de l’allemand recule en France, l’Allemagne vient d’annoncer la fermeture de plusieurs Instituts Goethe, chargés de diffuser la culture allemande dans le monde.
Les spécialistes en Interaction Humain-Machine s'intéressent à la façon dont les gestes et les sensations haptiques peuvent être utilisées dans des systèmes numériques. Shutterstock

« L’envers des mots » : Haptique

L’haptique, ou science du toucher, est de plus en plus mobilisée à mesure que se développement les dispositifs de réalité virtuelle.

Authors

More Authors