Francesca Musiani

Chargée de recherche, CNRS, Institut des sciences de la communication, ISCC, Sorbonne Université

Chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences de la communication (ISCC – CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC)
Coordinatrice avec Matthieu Latapy du pôle Modélisation des interactions temporelles (MIT), et membre des pôles Trajectoires du numérique et Gouvernance de l’information et des communs
Chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation de MINES ParisTech-PSL
Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance de l’Internet, dans une perspective interdisciplinaire qui puise notamment dans les sciences de l’information et de la communication et les Science and technology studies (STS). Depuis 2008, ces recherches explorent l’approche distribuée et décentralisée de l’architecture technique des services Internet, dans le but de comprendre ce que ces architectures dessinent du point de vue de l’articulation des acteurs et des contenus, de la répartition de responsabilités, de l’organisation du marché et de la capacité à exercer du contrôle. Ces travaux ont jusqu’ici fait l’objet d’une thèse de doctorat (2008-12, MINES ParisTech, Prix Informatique et Libertés 2013 de la CNIL), d’un projet de recherche ANR (ADAM, Architectures distribuées et applications multimédias, 2010-14) et de la bourse Yahoo ! (2012-13).

Les travaux de Francesca Musiani ont porté ou portent également sur la production entre pairs et l’économie du partage (projet européen P2Pvalue, 2013-en cours), le patrimoine numérique (projet ANR WEB90, 2014-en cours), les pratiques d’écriture et le statut d’auteur à l’ère du numérique, l’ « industrialisation » des contributions des internautes, la neutralité du net, les controverses sociotechniques dans le domaine des TIC et les dispositifs de résolution des conflits en ligne.

Francesca participe à l’enseignement de Description de controverses à MINES ParisTech et a enseigné la sociologie du numérique à l’université catholique d’Angers et l’université de Georgetown.

Elle est actuellement membre de la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique établie par l’Assemblée nationale en juin 2014, responsable des relations extérieures pour le Global Internet Governance Academic Network (GigaNet) et responsable du réseau jeunes chercheurs de l’Association internationale des études et recherches sur l’information et la communication (ESN-AIERI/IAMCR). Membre du comité de rédaction pour les revues (en ligne, “green open access”) Tecnoscienza, RESET et Journal of Peer Production, Francesca Musiani est auteure pour l’Internet Policy Review, revue en ligne de l’Humboldt Institut für Internet und Gesellschaft de Berlin. Francesca Musiani a été le Yahoo ! Fellow in Residence à l’université de Georgetown et chercheuse associée au Berkman Center for Internet and Society de l’université de Harvard en 2012-13.

Experience

  • –present
    Chargée de recherche, Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)