Menu Close

Mines Paris - PSL

Mines Paris, membre de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement et internationaux.

S’inscrivant dans son plan stratégique, l’Ecole ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

La Fondation Mines Paris, une des premières Fondations académiques, a été créée en 1946. Mines Paris a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Mines Paris est membre de l’Institut Carnot Mines.

Links

Displaying 1 - 20 of 263 articles

La Génération Z formerait un tout cohérent, différente des autres, en quête de sens et soucieuse du climat, appelant un management particulier… Vraiment ? Shutterstock

« La génération Z ceci, la génération Z cela… » : mais au fait, qu’est-ce qu’une génération ?

À revenir aux racines du concept de génération, peut-être se rendra-t-on compte que la génération Z n’a peut-être ni la cohérence ni les spécificités qu’on lui prête souvent bien volontiers.
La climatisation permet de s’adapter aux canicules et diminue la mortalité mais elle contribue au réchauffement de l’atmosphère. Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Faut-il commencer à s’acclimater au réchauffement ou redoubler d’efforts pour le limiter ?

Les politiques d’atténuation et d’adaptation visent un même objectif : réduire les pertes humaines et matérielles du changement climatique. Mais elles apparaissent également en opposition.
Les firmes historiques comme Renault n’intègrent l’IA que très progressivement dans les véhicules. Shutterstock

Innover avec l’IA dans le secteur automobile : les entreprises historiques risquent-elles de caler ?

Une analyse de 46 000 brevets montre que les grands constructeurs cherchent davantage à intégrer les technologies à l’existant qu’à innover radicalement.
Un four solaire présent à bord du navire le Nomade des mers, parti plusieurs années explorer les low tech dans le monde. FRED TANNEAU/AFP

Podcast : Vous prendrez bien un peu de « low tech » ?

Parce qu’elles cherchent à atteindre une frugalité efficace, ces initiatives intéressent un public grandissant à l’heure des dérèglements environnementaux et de la raréfaction des ressources.
La famille de Laocoon en proie à des doubles hélices d'ADN. ©Wellcome Trust Limited 1990

Édition génomique humaine : quels espoirs et quelles peurs

Soixante-dix ans après la découverte de la structure de l’ADN, on sait modifier les génomes humains. Zooms sur trois enjeux majeurs : héritabilité, régulation, équité dans l’accès aux soins.
Le fret routier a de nombreux impacts. Comment les limiter? Liquid Oh, Flickr

Utiliser les objets connectés au réseau mobile pour optimiser le fret routier

Des données en temps réel et à l’échelle du pays seraient utiles pour optimiser le fret par camion, un secteur très morcelé et moins surveillé que le fret aérien ou maritime.
L’impact du réchauffement climatique en montagne n’explique pas à lui seul la désaffection pour les sports d’hiver. Kallerna/Wikimedia commons

Comment les skieurs s’adaptent au manque de neige

Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
Méthodes agiles, « entreprise libérée », « holacratie »… plusieurs nouveaux modes de management et d’organisation peuvent inspirer la transformation d’entreprise. Shutterstock

Comment les innovations organisationnelles et managériales se déploient-elles ?

Un ouvrage recense les principaux processus de transformations qui produisent des résultats hétérogènes, d’une réponse satisfaisante aux aspirations des équipes à la confusion dans l’organisation.
Il est désormais bien établi que le temps ensoleillé influe positivement sur le bonheur… Pxhere

Quelle est la température idéale pour être heureux ?

De nombreux économistes ont étudié le lien entre niveau du thermomètre et satisfaction. Sans surprise, leurs études concluent sur une préférence pour des hivers cléments et des étés pas trop chauds.
Traduit en cinq cent cinq langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible et le Coran. Emilita /Shutterstock

Des livres de plus en plus voyageurs

Phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, la mondialisation du livre par la traduction permet la circulation des cultures et des imaginaires.

Authors

More Authors