Professeur émérite Ecole des Ponts-ParisTech et membre associé de Paris School of Economics, École des Ponts ParisTech (ENPC)

Émile Quinet est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, ainsi que Docteur es sciences économiques. Après un séjour de deux ans dans un service de travaux territorial, il a principalement orienté sa carrière sur l’économie. De 1963 à 1967 il est chargé de recherche au Laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique , puis de 1968 à 1977 il est affecté à la Direction des Routes du Ministère de l’Equipement chargé des études et recherches, puis adjoint au directeur. Il dirige ensuite le service d’analyse économique et du Plan au Ministère des Transports puis de 1982 à 1996 il est chef du département Économie et Sciences Sociales à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Parallèlement, il a été membre du Conseil Général des Ponts et Chaussées de 1986 à 2001.

Émile Quinet exerce une activité d’enseignement dans le domaine économique depuis 1975, dans divers établissement (Paris II, SciencesPo, Paris Dauphine, école des ponts). Il enseigne actuellement à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne.

Il est membre de l’Académie des technologies (Paris), de la society for Benefit Cost Analysis (Washington). Il participe à plusieurs comités éditoriaux de revues relatives aux transports et à l’économie publique, en France, en Grande Bretagne et aux États Unis.

Il a rédigé seul ou en collaboration une vingtaine de livres sur l’économie et les transports (parmi les plus récents, il a co-édité le « Handbook of transport economics », 2008) ainsi qu’environ 200 articles dans des revues scientifiques françaises et étrangères, et plusieurs rapport pour des administrations françaises (en particulier un rapport pour France Stratégie sur « L’évaluation socio-économique des investissements publics ») et internationales, comme par exemple la banque mondiale, la commission de l’Union Européenne ou l’AFD

Il intervient également comme expert pour de nombreuses études économiques, notamment sur des projets d’infrastructures, pour le compte de nombreux organismes publics et privés, nationaux et internationaux sur des thèmes relatifs à l’économie des transports, à l’économie géographique, et à l’analyse cout bénéfice.
Il est actuellement professeur émérite à l'école des ponts-ParisTech, et membre associé de Paris School of Economics

Experience

  • –present
    Professeur émérite, spécialisé en économie des transports, École des Ponts ParisTech (ENPC)

Honours

Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre du Mérite, Officier des Palmes Académiques