L'École des Ponts ParisTech est une grande école française. Depuis 1747, elle forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et de la transformer. Au-delà du génie civil et de l'aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l'École développe formations et recherche d'excellence liées aux enjeux de la transition énergétique.
L’École des Ponts ParisTech propose une formation d’ingénieur généraliste de très haut niveau.
La Graduate School de l’École, qui s’appuie sur l’excellence de ses 12 laboratoires de recherche développe des programmes de masters et de doctorat en mécanique et génie civil, sciences des matériaux, génie nucléaire, mathématiques, informatique, sciences de l’environnement, urbanisme, transport, économie et sociologie.
À travers ses filiales ou en propre, elle développe également dans les champs de la formation initiale et continue des programmes professionnalisant fortement articulés avec les secteurs économiques.
CORPS ENSEIGNANT
352 enseignants responsables de modules
1 231 enseignants vacataires
84 professeurs de l’École nationale des ponts et chaussées, 4 professeurs adjoints et 96 maîtres de conférences
EFFECTIFS ÉLÈVES
854 en formation d'ingénieur
123 en master dont 57 en double cursus
286 doctorants qui préparent leur thèse dans un laboratoire de l'École
292 inscrits en mastère spécialisé® dont 50 élèves fonctionnaires (dont 3 Ingénieurs de la Ville de Paris, 12 Ingénieurs des travaux publics de l’État, 4 de l'École normale supérieure)
393 en MBA
20 inscrits en formation post concours d’architecte urbaniste de l’État (AUE)
Soit au total 1 968 élèves dont ¼ de filles
Beaucoup d’entreprises pensent que l’IA peut les aider à atteindre des objectifs de développement durable. Dans les faits, néanmoins, peu d’entre elles traduisent leurs paroles par des actes.
Les épisodes de contamination de la Seine aux bactéries fécales montrent les limites du tout-à-l’égout, loin d’être une panacée sanitaire. Des solutions pour mieux confiner les pathogènes existent.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 doivent diviser leur bilan carbone par deux par rapport aux éditions de Londres ou de Rio. Ces promesses seront-elles tenues ? Déjà, des difficultés se posent.
En matière de lutte contre la pollution, la présence d’arbres en ville n’a pas toujours les effets espérés. Certaines essences d’arbre émettent des composés qui peuvent empirer la situation.
Pas évident de passer d’une découverte universitaire à la construction d’une entreprise. Dans l’euphorie des découvertes, beaucoup brûlent les étapes puis abandonnent. Comment s’en prémunir ?
Si l’aéroport de Roissy a été construit dans une relative discrétion, son inauguration, il y a cinquante ans, a fait grand bruit et soulève des questions qui alimentent encore les débats aujourd’hui.
Le télétravail a certes conduit à recentrer les déplacements autour du domicile, mais son impact reste faible en ce qui concerne la motorisation des ménages et leur lieu de résidence.
Dans les entreprises, quelle forme prend la mobilisation de ces profils convaincus qu'ils auront plus d'impact en menant la transition dans leur entreprise qu'en démissionnant ?
Selon les analystes, le montant de l’ensemble des actifs a doublé depuis l’éclatement de la bulle immobilière américaine. En France, leur valeur a progressé de 80 % en une décennie.
Les jeunes, plus souvent locataires, peinent de plus en plus à se loger. Le parc social en particulier paraît plus difficile d’accès pour ce public structurellement plus en situation de précarité.’.
Trop souvent négligée, la pollution de l’air intérieur est pourtant un enjeu majeur. Certaines pratiques, travaux et changements d’habitude peuvent être nécessaires pour l’améliorer.
Si les politiques climatiques restent insuffisantes, c’est aussi, comme le suggère un ouvrage récent, car les administrations portant le sujet peinent à se faire entendre au milieu des autres.
Le renforcement des exigences autour du DPE peut-il encourager les bailleurs privés à la rénovation énergétique ? Oui… et non, car cela dépend essentiellement de leur profil sociologique.
Plébiscité d'abord par les start-ups et les groupes du numériques, le flex office gagne du terrain dans toutes les entreprises et va faire son entrée dans le dictionnaire.
Sur une période de 15 ans, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport public urbain de 22 %, tout en augmentant le bien-être des populations locales.
Les mesures pour limiter la pollution visent notamment à répondre aux problèmes créés par des décennies de construction ininterrompue dans l'espace du périphérique.
Chercheuse en carboneutralité et durabilité des transports et infrastructures au CIRAIG (Polytechnique Montréal), chercheuse associée au laboratoire Ville Mobilité Transport (ENPC), École des Ponts ParisTech (ENPC)
Chargé de recherche CNRS au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Université Paris-Est et maître de conférences, École des Ponts ParisTech (ENPC)