Articles on big data

Displaying 1 - 20 of 130 articles

Le groupe américain Teradyne a racheté en 2018 la société danoise MiR pour développer son activité sur le segment des robots mobiles autonomes. Capture d'écran, vidéo Mobile Industrial Robots ApS

Comment la technologie change les stratégies d’acquisitions

L’essor du big data ou de l’intelligence artificielle place l’innovation au centre des objectifs lors d’un rachat d’entreprise. Les exemples se multiplient notamment dans la logistique.
L'opérateur a présenté un plan stratégique, baptisé « Odyssée 2024 », en mai dernier. ERIC PIERMONT / AFP

Le trublion Free va-t-il bousculer le marché des télécoms pour les entreprises ?

Sept ans après son entrée fracassante sur le marché B2C, l’opérateur opère un changement stratégique qui vise à conquérir 4 à 5 % de parts de marché chez les professionnels d’ici 2024.
Les audits s'appuieront sur des séries de données de plus en plus exhaustives. Sergey Nivens / Shuterstock

Comment le digital et les big data vont transformer le métier des cabinets d’audit

Le gain de temps généré par l’automatisation des tâches répétitives va notamment permettre aux auditeurs de se redéployer vers des tâches à plus forte valeur ajoutée pour le client.
Dans le métro. Photo by Martin Adams on Unsplash

Données anonymes… bien trop faciles à identifier

Les données personnelles sont le carburant de l’économie numérique. Seulement voilà, nous n’avons pas envie que l’on nous trace. On nous dit qu’il est possible de les rendre anonymes. Vraiment ?
La France espère dépasser la barre des 100 millions de visiteurs en 2020. Paul Wishart / Shutterstock

Comment les plates-formes mettent la main sur le développement touristique des territoires

En proposant par exemple des outils d’aide à la décision aux hôteliers, les grandes agences en ligne capitalisent sur la connaissance client et capturent une partie de la valeur du tourisme local.
Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts. Unsplash

Jusqu’où sommes-nous épiés ?

La frontière entre les agences gouvernementales chargées de la sécurité et les grandes entreprises du capitalisme de surveillance devient de plus en plus poreuse.
Le mot algorithme est passé du jargon des informaticiens à la désignation d’un sujet de société. Robert V. Ruggiero/Unsplash

Des algorithmes et des individus

Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
Comment faire en sorte que le débat permette de produire des propositions concrètes au service de tous ? Sylvaine Jenny/DR

Rétablir la confiance dans le débat public et le respect du citoyen par le débat numérique

Pour être un véritable outil de gouvernance, le débat doit être un moyen de produire des propositions concrètes au service de tous.
En quelques années, les outils numériques ont fait émerger un certain nombre de nouvelles pratiques qui sont à l'origine de questions inédites à trancher. Metamorworks / Shutterstock

Les enjeux de l’après-transformation digitale pour les entreprises

La généralisation des technologies numériques dans les organisations a fait apparaître de nouvelles problématiques qu’il s’agit désormais de traiter.

Top contributors

More