Articles on statistiques

Displaying 1 - 20 of 25 articles

L’ordinateur, outil indispensable de l'entraîneur de foot ? Ben Sutherland / Flickr

Big data et football : comment jongler avec les données ?

Après les sports américains, le football entre dans l’ère de la donnée et des statistiques. Un potentiel incroyable pour les équipes à utiliser mais difficile à maîtriser.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Les 10 sportifs les mieux payés en 2017 empochent environ 40 % du total des salaires versés, alors que les 40 autres se partagent les 60 % restants. Pierre-Philippe Marcou/AFP

Salaires des sportifs français : le podium des inégalités

Derrière les gains exorbitants se cachent des inégalités tout aussi colossales : entre sports collectifs et sports individuels, entre femmes et hommes, entre les joueurs du classement eux-mêmes.
Les résultats des recherches de cette chercheuse pourront-ils être reproduits par une autre équipe ? J. Barande/Flickr

Une crise de reproductibilité de la science ? Non, c’est bien pire !

La science souffrirait d’une « crise de reproductibilité ». Beaucoup s’en inquiètent, et suggèrent de réformer les méthodes statistiques en science. Mais le problème est beaucoup plus profond.
Kendell Geers > T:error (2003) sans T Selon que la première lettre est éteinte ou allumée, on lit le mot « TERROR » (terreur) ou « ERROR » (erreur). L’œuvre fait partie d’un ensemble de trois néons (B/ORDER et D/ANGER) Florent Darrault/Flickr

Économie : des études trop souvent faibles statistiquement

Une grande partie des études publiées en économie ne remplissent pas les critères de qualité qu’on pourrait en attendre. Certains travaux dits scientifiques ne le sont pas réellement. Explication.
Réseaux des tweets des français liés à la politique des 17 et 18 avril. P. Latouche

Elections 2017 : une réorganisation politique du web social ?

En cette période de législatives, retour sur… L’analyse du web social lors de la présidentielle et ce qu’elle nous apprend sur la recomposition politique en cours.
Dans le stade de Liverpool, le 21 mai 2017. Ruaraidh Gillies/Flickr

Le but, trop rare pour être contraint

En appliquant la vidéo, on oublie la particularité première de ce sport : la gratification de la rareté et de l’incertitude.
Emmanuel Macron à Sarcelles, le 27 avril 2017. Martin Bureau/AFP

Par-delà le vote du 7 mai, faire face aux discriminations

Prendre le risque de voir le Front national arriver au pouvoir ferait abstraction du sort de ces minorités qui vivent la discrimination au quotidien et restent largement privées de voix politique.
Vue aérienne de Besancon, de la Boucle du Doubs et de la Citadelle de Besancon. JP TUPIN - Ville de Besançon

La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ?

Fin de notre série « La France inégale » avec une explication méthodologique sur l’intégration des données dans les cartes de France.
Un jour des Cleveland Cavaliers en action, en 2012. Erik Drost/Flickr

Quand le score influence les sportifs

Le sportif est un être social, il est façonné et altéré par son environnement proche. S’il veut gagner, le sportif doit observer le monde qui l’entoure et savoir contrôler ses émotions.
L'ouverture aux données du Sud . afd.countrydashboards.com

Partager les données du monde… avec le monde entier

Alors que la France va recevoir en décembre 2016 le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert (dont elle a pris la présidence), présentation d’un cas de mise en commun de data par l’AFD.
Dispositif routier pour un accident. Kevin.B/Wikimedia

Accidents de la route : attention, statistiques !

La communication publique à propos de la sécurité routière se fonde sur les statistiques, notamment sur le nombre de tués sur les routes. Mais elle s’avère exagérément simplificatrice.

Top contributors

More