Menu Close
Directeur de Recherche au CNRS, ENS de Lyon

Patrice Abry est né en 1966, à Bourg-en-Bresse.

Après une agrégation de Sciences Physiques obtenue en 1989, il a soutenu une thèse en Traitement du Signal à L’ENS de Lyon en 1994. Au CNRS depuis 1995, il est aujourd’hui Directeur de Recherche et directeur de l’Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes.

Patrice Abry a reçu le prix AFCET-MESR-CNRS pour la meilleure these en Traitement du Signal des années 93-94. Il a reçu en 2020 le Prix Monpetit-INRIA décerné par l’Académie des Sciences.

Il est l’auteur d’un livre en français dédié à l’analyse en ondelettes et ses applications et a dirigé l’édition de deux volumes en langue anglaise "Scaling, Fractals and Wavelets" (ISTE).

Patrice Abry s’intéresse à l’analyse et à la modélisation des phénomènes d’invariance d’échelle (autosimilarité, fractal, multifractal).
Au-delà des développements et contributions théoriques et méthodologiques, il s’intéresse fortement aux applications réelles : écoulements hydrodynamiques, trafic Internet et sécurité des réseaux, variabilité cardiaque, neurosciences, systèmes de vélo partage, analyse d’oeuvres d’art et plus récemment la dynamique de l’évolution de pandémies.

Experience

  • –present
    Directeur de Recherche, CNRS - ENS de Lyon