S’appuyant sur la tradition française d’excellence des Écoles normales supérieures, l’ENS de Lyon forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Grande école universitaire, membre de l’Université de Lyon, elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. La recherche en éducation est au cœur de son activité.
L’ENS de Lyon associe étroitement recherche et formation. Développant une recherche fondamentale reconnue en France comme à l’international, avec 1 médaille Fields et 27 médailles du CNRS, elle encourage les projets de formation et de recherche interdisciplinaires à même de donner une plus grande intelligibilité scientifique à la complexité des enjeux actuels.
L’ENS de Lyon s’implique dans le tissu socio-économique. Forte de ses valeurs d’humanisme et de service public, elle s’engage pour une diffusion des connaissances au plus grand nombre et une plus grande égalité des chances.
La série, si elle a été présentée comme une représentation fidèle de l’histoire japonaise, prend tout de même quelques libertés et n’évite pas certains clichés.
Très utilisé par les adolescentes et les adolescents, entré dans le dictionnaire en 2023, le terme « crush » nous plonge dans les interrogations contemporaines sur l’amour et la rencontre.
Depuis l’interdiction des pesticides dans les espaces publics, les cimetières sont le lieu d’une bataille idéologique. Faut-il toujours tondre et désherber ou laisser la nature en libre évolution ?
Le crush, ce n’est pas seulement un sentiment, c’est aussi un riche sujet de conversation entre amies ou amis qui crée des cohésions, des connivences, participant à la sociabilité adolescente.
Une étude d’une ampleur inédite a montré le lien entre déclin des oiseaux et agriculture intensive. Une coïncidence, plaide le discours de l’agrochimie. Les chiffres sont pourtant sans équivoques.
Léo Magnin, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Rémi Rouméas, ENS de Lyon
Ces fonctionnaires ont pu faire office de bouc émissaire médiatique. Sur le terrain, leur moyen comme leur effectif restent pourtant modestes. Mais qui sont les polices de l'environnement ?
À 17 ans, en France, une jeune fille sur deux ne suit plus de cours de maths, contre seulement un garçon sur quatre. Le livre « Matheuses » décrypte les freins à l’œuvre. Extrait.
Depuis sa classification en 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le glyphosate a généré une conflictualité publique et un éclairage…
Entre la France et le Royaume-Uni, les systèmes d’enseignement supérieur sont très différents. Mais leurs réponses face aux défis de la massification étudiante ne se rejoignent-elles pas ?
Quels genres musicaux les jeunes de 12-14 ans plébiscitent-ils ? Quelles représentations de l’amour leurs chansons préférées véhiculent-elles ? Retour sur quelques enseignements d’une enquête de 2022.
Une étude inédite de l'INJEP explore le contexte familial qui permet de comprendre pourquoi, face au changement climatique, certains jeunes agissent quand d’autres restent silencieux.
L'ouvrage ‘Les structures fondamentales des sociétés humaines’ propose de répondre aux questions fondamentales que peuvent se poser les êtres humains. Bonnes feuilles.
Avec l’arrivée des humains sur l’île de Sainte-Hélène, l’écosystème a été totalement bouleversé. Une équipe de scientifiques tente de savoir quelles espèces d’oiseaux y vivaient.
Une toute nouvelle étude vient de détecter des structures géologiques propices à l’émergence de la vie sur Mars. Cela permet de mieux comprendre comment la vie serait apparue sur Terre.
Pour que ça ne gondole pas, une seule solution : rouler très lentement… difficile de traverser le désert en véhicule sans créer de rides dans ces conditions.
Deux cents ans après la découverte de ses équations maîtresses, la dynamique des fluides a encore de beaux jours devant elle en sciences fondamentales et appliquées.
Professeure d'histoire contemporaine, spécialiste de l'enseignement supérieur et de la recherche, membre du laboratoire de l'Education (UAR 3773) et de l'UMR Triangle, ENS de Lyon