Menu Close

ENS de Lyon

S’appuyant sur la tradition française d’excellence des Écoles normales supérieures, l’ENS de Lyon forme les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Grande école universitaire, membre de l’Université de Lyon, elle regroupe toutes les disciplines en dehors du droit et de la médecine. La recherche en éducation est au cœur de son activité.

L’ENS de Lyon associe étroitement recherche et formation. Développant une recherche fondamentale reconnue en France comme à l’international, avec 1 médaille Fields et 27 médailles du CNRS, elle encourage les projets de formation et de recherche interdisciplinaires à même de donner une plus grande intelligibilité scientifique à la complexité des enjeux actuels.

L’ENS de Lyon s’implique dans le tissu socio-économique. Forte de ses valeurs d’humanisme et de service public, elle s’engage pour une diffusion des connaissances au plus grand nombre et une plus grande égalité des chances.

Links

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Un agent de la police de l'environnement de l'Office français de la biodiversité (OFB) observe le lac de Madine, le 2 juillet 2020, à Montsec, dans l'est de la France. AFP/Jean-Christophe Verhaegen

Loin du mythe de l’écologie punitive, la faiblesse des polices de l’environnement

Ces fonctionnaires ont pu faire office de bouc émissaire médiatique. Sur le terrain, leur moyen comme leur effectif restent pourtant modestes. Mais qui sont les polices de l'environnement ?
Les femmes sont sous-représentées dans certaines sciences comme les mathématiques, l'informatique, l'ingénierie… Shutterstock

Pourquoi si peu de filles en mathématiques ?

À 17 ans, en France, une jeune fille sur deux ne suit plus de cours de maths, contre seulement un garçon sur quatre. Le livre « Matheuses » décrypte les freins à l’œuvre. Extrait.
Le glyphosate est un herbicide originellement produit par Monsanto à partir de 1974 (sous la marque Roundup), Global Justice Now/Flickr

Glyphosate : vous avez dit « probablement » cancérogène ?

Depuis sa classification en 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le glyphosate a généré une conflictualité publique et un éclairage médiatique…
Quel rôle joue le positionnement des parents dans l'engagement des jeunes contre le dérèglement climatique ? Wirestock Creators/Shutterstock

L’activisme climatique : une affaire de famille ?

Une étude inédite de l'INJEP explore le contexte familial qui permet de comprendre pourquoi, face au changement climatique, certains jeunes agissent quand d’autres restent silencieux.
Après une centaine de passages de voiture, les rides atteignent typiquement trois à dix centimètres de hauteur et sont régulièrement espacées d’une distance variant de vingt centimètres à un mètre. ehrlif, Shutterstock

Pourquoi la route de la plage « gondole »

Pour que ça ne gondole pas, une seule solution : rouler très lentement… difficile de traverser le désert en véhicule sans créer de rides dans ces conditions.
Un colorant jaune a été modifié et testé pour détruire des cellules cancéreuses in vitro et dans des organoïdes malades. SUWIT NGAOKAEW, Shutterstock

Pourra-t-on un jour traiter des cancers avec des sous-produits de l’industrie textile ?

Une nouvelle étude montre qu’un dérivé de colorant industriel permet de détruire des cellules cancéreuses « in vitro » et « ex vivo » et pourrait un jour compléter l’arsenal de la photothérapie dynamique.
Zootopique Vignette saison. Moustic Studio

Podcast « Zootopique » : Grippe, un virus du passé qui a de l’avenir

Le podcast « Zootopique » revient pour une deuxième saison. Dans cet épisode nous faisons le point sur les grippes. Sommes-nous prêts à affronter une prochaine pandémie ?
Un galet d’une dizaine de centimètres, initialement posé à la surface du lac gelé, se retrouve après quelques semaines en équilibre au sommet d’un piédestal de glace sur le lac Baïkal (gauche), et au bout de quelques heures dans un lyophilisateur en laboratoire (droite, plus petite échelle). ©Olga Zuma (gauche), Nicolas Taberlet et Nicolas Plihon (droite)

Les « pierres zen » du lac Baïkal enfin expliquées

Les « pierres zen » sont posées sur un délicat piédestal de glace. Comment se forment-elles ?
Les banques centrales comme la BCE (photo) ne contrôlent aujourd'hui qu'indirectement le volume de monnaie en circulation qui entraîne la hausse des prix. Wikimedia commons

Inflation ou hausse des taux ? Le dilemme des banques centrales n’a rien d’inéluctable…

Depuis les années 1930, de nombreux économistes appellent à ne plus conditionner l’émission de monnaie à la demande de prêts des banques commerciales pour renforcer le pouvoir de l’autorité monétaire.
Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'une exposition commémorant les cent ans de l'ouverture de la Grande Mosquée de Paris, le 19 octobre 2022. Ludovic Marin / AFP

Débat : Le traitement de l’islam en France est-il symptomatique d’une crise républicaine ?

L’État semble ne plus viser simplement les terroristes ni les rigoristes sur le point de passer à l’acte violent mais tous les comportements de musulmans apparemment conservateurs.

Authors

More Authors