AFD (Agence française de développement)

L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

AFD is France’s inclusive public development bank. It commits financing and technical assistance to projects that genuinely improve everyday life, both in developing and emerging countries and in the French overseas provinces. In keeping with the United Nations Sustainable Development Goals, AFD works in many sectors — energy, healthcare, biodiversity, water, digital technology, professional training, among others — to assist with transitions towards a safer, more equitable, and more sustainable world : a world in common. Through its network of 85 field offices, AFD currently finances, monitors, and assists more than 2,500 development projects in 108 countries. In 2016, AFD earmarked EUR 9.4bn to finance projects in developing countries and for overseas France.

Links

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Antananarivo, capitale économique et politique de Madagascar, est particulièrement touchée par la précarité : 75 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté national. Matt Biddulph/Flickr

Quartiers précaires : réhabiliter plutôt que détruire

Que faire des quartiers précaires et des bidonvilles ? Plutôt que de les raser, intégrer ces ensemble dans l’espace urbain semble être une alternative prometteuse.
Des villageois se déplacent dans la région de Diapaga, à 300 kilomètres d'Ouagadougou, au Burkina Faso afin de bénéficier d'une aide agricole durant une période de sécheresse. Raphael de Bengy/AFP

Le Sahel au défi de son peuplement

Le Sahel traverse une phase de croissance démographique sans précédent qui engage une transformation interne des sociétés, et nécessite d’être compris plutôt que dénoncé.
Des agents des Nations Unies organisant des sensibilisations à l'éducation sexuelle dans une école de Bangui. UN Police (UNPOL)

Pays en crise et éducation : quels rôles pour l’aide internationale ?

Alors que c’est dans les pays subissant des crises que se situe la majorité des enfants hors des écoles, l’aide internationale se doit de réinterroger ses modalités d’actions.
Children at a Koranic school in Mombasa, Kenya. Michał Huniewicz/Flickr

Arab-Islamic education in Sub-Saharan Africa: going beyond clichés to build the future

In Sub-Saharan Africa, Arab-Islamic education is neither a limited nor recent phenomena. While poorly understood, it remains a fundamental part of the educational development of the region.
À Dakar, le taux d’accès à l’eau potable est de 98 %. AFD

Partenariats public-privé dans le secteur de l’eau : retour sur le cas sénégalais

Alors que le Sénégal doit décider qui exploitera ses services d’eau potable à Dakar et dans 66 villes sénégalaises, une récente étude revient sur les réformes du secteur de l’eau urbaine du pays.
Novembre 2016, La Paz. Une femme attend le ravitaillement en eau. Aizar Raldes/AFP

Bolivie : les leçons à tirer de la crise de l’eau de 2016

À l’occasion du 8ᵉ Forum mondial de l’eau qui se tient à Brasilia jusqu’au 23 mars 2018, retour sur la pénurie d’eau qui a frappé La Paz en 2016. Quels enseignements tirer de cet épisode ?
En Égypte. Didier Gentilhomme/AFD

Comment faire face à la surexploitation des eaux souterraines ?

Alors que s’ouvre ce dimanche 18 mars la 8ᵉ édition du Forum mondial de l’eau au Brésil, son thème, « Partageons l’eau », n’a jamais été autant d’actualité pour les eaux souterraines.
Rassemblement populaire le 14 janvier 2018 à Tunis pour marquer le septième anniversaire de la chute de Ben Ali. Fethi Belaid/AFP

« L’autre visage » des révoltes en Tunisie : une société civile de plus en plus forte et affirmée

Les revendications marquent la capacité des citoyens tunisiens à prendre part à la vie politique, à manifester leur désaccord, à faire valoir leurs droits et à s’inscrire dans le changement.
Programme d’appui à l’éducation de base en Casamance (Paebca). Académie Sédhiou au Sénégal. AFD

Démographie et éducation : alliées ou ennemies ?

Comment explorer les voies d’une alliance objective entre dynamiques démographiques et éducation de la jeunesse en Afrique subsaharienne.
Support programme for basic education in Casamance (Paebca). Academie Sedhiou in Senegal. AFD

Demography and education: allies or enemies?

How to explore the pathways for an objective alliance between demographic dynamics and youth education in sub-Saharan Africa.
Ma CSV Field Day 2017 Vietnam. Climate Change, Agriculture and Food Security / Flickr

Le principe des essais cliniques peut-il s’appliquer aux politiques de développement ?

En recourant au principe des essais cliniques, des chercheurs prétendent révolutionner notre compréhension des interventions en matière de développement. Critique et limites de cette méthode.
Les fumées de la centrale thermique au charbon de Neurath (Allemagne). Il s’agit de l’un des sites les plus émetteurs de CO₂ au sein de l’UE. hAdamsky/Flickr

Marché du carbone : l’UE en manque de crédibilité climatique

La très attendue réforme du marché du carbone européen, décidée le 9 novembre 2017, pourra-t-elle relancer ce dispositif prévu pour accompagner la transition énergétique ?
Les investissements verts français concernent d’abord le secteur du bâtiment. Shutterstock

Où en est le financement de la transition énergétique en France ?

En 2016, 32 milliards d’euros ont été investis en faveur du climat en France. Si ces investissements progressent, ils ne sont pas suffisants pour soutenir le développement d’une économie bas carbone.
Recherche sur la sécurité alimentaire au Kenya (financée par l'Australie). Kate Holt/Flickr

Renforcer et connecter la recherche en Afrique, la réponse du Burkina Faso sur l’éducation

Comment favoriser l’émergence d’un écosystème de recherche proprement africain ? Exemple au Burkina Faso d’un réseau national de recherche en éducation.
Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique. Shutterstock

COP23 : la lutte contre le changement climatique en pleine mutation

Ce lundi 6 novembre s’ouvre à Bonn la nouvelle conférence climat organisée par les Nations unies. L’occasion de faire le point sur les nouveaux acteurs de la gouvernance climatique.

Research and Expert Database

Authors

More Authors