Ecole Saint-Cyr Coëtquidan

Dans le paysage national et international des établissements d'enseignement supérieurs reconnus, civils comme militaires, il n'existe pas de formation de qualité sans production de connaissances.

C'est fortes de cette conviction que les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont entrepris de faire d'une recherche mise au service de la formation des élèves officiers l'un des axes stratégiques de leur développement.

La production d’un savoir à la pointe des connaissances scientifiques et l’enrichissement permanent de l’enseignement aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan sont au cœur de la mission du Centre de Recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr).

La recherche aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan est focalisée sur les pôles :

  • Ethique et environnement juridique
  • Défense et sécurité européennes
  • Action globale et forces terrestres
  • Sciences et technologies de défense

L’élargissement et la densification des réseaux internationaux de chercheurs d’une part, et le soutien de la fondation Saint-Cyr d’autre part, dynamisent cette recherche.

Links

Displaying all articles

Couverture d'un magazine de Shanghaï, le 14 novembre 2016. Johannes Eisele/ AFP

Comprendre la politique étrangère de Donald Trump

Le nouveau président est loin d’être un isolationniste strict. Analyse de trois discours du candidat Trump considérés comme représentatifs du programme du candidat en matière diplomatique.
Des combattants loyaux au gouvernement reconnu par la communauté internationale célèbrent la prise d'un quartier de Benghazi, le 23 février 2016. Abdullah Doma / AFP

Libye : l’intervention internationale, une fatalité ?

Alors que l’État islamique s’est nourri des failles de la transition libyenne, une intervention internationale agirait plus sur les symptômes de la désunion nationale que sur ses causes politiques.
Un Rafale sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui participe aux opérations contre Daech. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Contenir Daech, à défaut de l’écraser ?

Au lieu de chercher son anéantissement, il est nécessaire de penser la lutte contre Daech de manière à le ramener à un niveau politiquement acceptable de menace.

Research and Expert Database

Authors

More Authors